n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 21 :
4¶ Et ils voyagèrent depuis le mont Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom : et l’âme du peuple fut fort découragée à cause du chemin.
5Et le peuple parla contre Dieu, et contre Moïse, pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? Car il n’y a pas de pain, il n’y a pas d’eau : et notre âme est dégoûtée de ce pain si léger.
6Et le SEIGNEUR envoya des serpents ardents parmi le peuple, et ils mordirent le peuple : et beaucoup de ceux d’Israël moururent.
7¶ Par conséquent le peuple vint à Moïse, et ils dirent, Nous avons péché, car nous avons parlé contre le SEIGNEUR et contre toi : prie le SEIGNEUR, pour qu’il retire de nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Fais-toi un serpent ardent, et place-le sur une perche : et il arrivera, que toute personne qui est mordue, lorsqu’elle le regardera, vivra.
9Et Moïse fit un serpent de cuivre jaune, et le plaça sur une perche, et il arriva, que lorsqu’un serpent avait mordu un homme, lorsqu’il regardait le serpent de cuivre jaune, il vivait.