La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 21 :

1Et lorsque le roi Arad, le Canaanite, qui demeurait dans le Sud, entendit dire qu’Israël venait par le chemin des espions : alors il combattit contre Israël, et en fit quelques-uns prisonniers.
2Et Israël voua un vœu au SEIGNEUR, et dit, Si tu effectivement livres ce peuple en ma main, alors je détruirai entièrement ses villes.
3Et le SEIGNEUR prêta attention à la voix d’Israël et livra les Canaanites : et ils les détruisirent complètement, et leurs villes : et il appela le nom du lieu Hormah.
4¶ Et ils voyagèrent depuis le mont Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom : et l’âme du peuple fut fort découragée à cause du chemin.
5Et le peuple parla contre Dieu, et contre Moïse, pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour mourir dans le désert ? Car il n’y a pas de pain, il n’y a pas d’eau : et notre âme est dégoûtée de ce pain si léger.
6Et le SEIGNEUR envoya des serpents ardents parmi le peuple, et ils mordirent le peuple : et beaucoup de ceux d’Israël moururent.
7¶ Par conséquent le peuple vint à Moïse, et ils dirent, Nous avons péché, car nous avons parlé contre le SEIGNEUR et contre toi : prie le SEIGNEUR, pour qu’il retire de nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.
8Et le SEIGNEUR dit à Moïse, Fais-toi un serpent ardent, et place-le sur une perche : et il arrivera, que toute personne qui est mordue, lorsqu’elle le regardera, vivra.
9Et Moïse fit un serpent de cuivre jaune, et le plaça sur une perche, et il arriva, que lorsqu’un serpent avait mordu un homme, lorsqu’il regardait le serpent de cuivre jaune, il vivait.
10¶ Et les enfants d’Israël partirent et campèrent à Oboth.
11Et ils voyagèrent d’Oboth, et campèrent à Ije-abarim, dans le désert qui est en face de Moab, vers le soleil levant.
12¶ De là, ils se déplacèrent et campèrent dans la vallée de Zared.
13De là ils se déplacèrent et campèrent de l’autre côté de l’Arnon, lequel est dans le désert qui sort des territoires des Amorites : car l’Arnon est la frontière de Moab, entre les Moabites et les Amorites.
14C’est pourquoi il est dit dans le livre des guerres du SEIGNEUR, ce qu’il fit à la mer Rouge, et aux torrents de l’Arnon,
15Et le cours des torrents qui descend vers l’habitation d’Ar, et qui s’étend sur la frontière de Moab.
16Et de là ils vinrent à Beer : c’est là le puits dont le SEIGNEUR parla à Moïse, Rassemble le peuple, et je vais leur donnerai de l’eau.
17¶ Alors Israël chanta ce cantique, Monte, ô puits : chantez-lui.
18Les princes creusèrent le pits, les nobles du peuple creusèrent, par la directive du législateur avec leurs barres. Et du désert ils vinrent à Mattanah :
19Et de Mattanah à Nahaliel : Et de Nahaliel à Bamoth :
20Et de Bamoth dans la vallée, qui est dans la région de Moab, au sommet du Pisgah, qui regarde vers Jeshimon.
21¶ Et Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amorites, disant,
22Laisse-moi traverser ton pays : nous ne tournerons pas dans les champs, ni dans les vignobles, nous ne boirons pas les eaux du puits : mais nous irons par le grand chemin du roi, jusqu’à ce que nous ayons passé tes frontières.
23Mais Sihon ne permit pas à Israël de traverser sa frontière : mais Sihon rassembla tout son peuple, et sortit contre Israël vers le désert : et il vint à Jahaz, et combattit contre Israël.
24Et Israël le frappa du tranchant de l’épée, et prit possession de son pays, depuis l’Arnon jusqu’à Jabbok, même jusqu’aux enfants d’Ammon : car la frontière des enfants d’Ammon était forte.
25Et Israël prit toutes ces villes : et Israël demeura dans toutes les villes des Amorites, à Heshbon, et dans tous les villages de son ressort.
26Car Heshbon était la ville de Sihon, le roi des Amorites, qui s’était battu contre le précédent roi de Moab, et avait pris de sa main tout son pays, c’est-à-dire jusqu’à l’Arnon.
27C’est pourquoi ceux qui disent des proverbes, disent, Venez à Heshbon : que la ville de Sihon soit bâtie et prête :
28Car un feu est sorti de Heshbon, une flamme de la ville de Sihon : elle a consumé Ar de Moab, et les seigneurs des hauts lieux de l’Arnon.
29Malheur à toi, Moab ! tu es perdu, ô peuple de Chemosh : il a donné ses fils qui se sont échappés, et ses filles en captivité à Sihon, roi des Amorites.
30Nous avons tiré sur eux : Heshbon a péri, même jusqu’à Dibon : nous les avons décimé même jusqu’à Nophah, qui atteint jusqu’à Medeba.
31¶ Ainsi Israël demeura dans la terre des Amorites.
32Et Moïse envoya épier Jaazer, et ils prirent les villages de son ressort, et dépossédèrent les Amorites qui y étaient.
33¶ Et ils tournèrent et montèrent par le chemin de Bashan : et Og, roi de Bashan, alla contre eux, lui et tout son peuple, pour livrer bataille à Edrei.
34Mais le SEIGNEUR dit à Moïse, N’aie pas peur : car je l’ai livré en ta main, et tout son peuple, et sa terre : et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, roi des Amorites, qui demeurait à Heshbon.
35Ils le frappèrent donc, lui et ses fils, et tout son peuple, jusqu’à ce qu’il n’en reste pas un vivant : et ils possédèrent sa terre.