La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 18 :

1Et le SEIGNEUR dit à Aaron, Toi et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l’iniquité du sanctuaire : et toi, et tes fils avec toi, porterez l’iniquité de votre prêtrise.
2Et tes frères aussi de la tribu de Lévi, la tribu de ton père, amène-les avec toi, afin qu’ils puissent être joints à toi, et te servent : mais toi et tes fils avec toi serviront devant le tabernacle du témoignage.
3Et ils garderont ta charge, et la charge de tout le tabernacle : seulement ils ne doivent pas s’approcher des récipients du sanctuaire, et de l’autel, pour que ni eux, ni vous aussi ne meurent.
4Et ils se joindront à toi, et garderont la charge du tabernacle de la congrégation, pour tout le service du tabernacle : et nul étranger ne s’approchera de vous.
5Et vous garderez la charge du sanctuaire et la charge de l’autel : afin qu’il n’y ait plus de courroux contre les enfants d’Israël.
6Et moi, voici, j’ai pris vos frères les Lévites, du milieu des enfants d’Israël : ils vous sont donnés en don pour le SEIGNEUR, pour faire le service du tabernacle de la congrégation.
7Par conséquent toi et tes fils avec toi, accomplirez votre fonction de prêtre, en tout ce qui concerne l’autel et à l’intérieur du voile : et vous ferez le service : je vous ai donné votre fonction de prêtre comme un service de don : et l’étranger qui approchera, sera mis à mort.
8¶ Et le SEIGNEUR parla à Aaron, Voici, je t’ai aussi donné la charge de mes offrandes élevées sur toutes les choses sanctifiées des enfants d’Israël : je te les ai données, et à tes fils, à cause de l’onction, par une ordonnance pour toujours.
9Ceci sera à toi des choses les plus saintes, préservées du feu : toutes leurs oblations, toutes leurs offrandes de farine, toutes leurs offrandes pour le péché, toutes leurs offrandes de transgression, lesquelles ils me rendront, seront les plus saintes pour toi et pour tes fils.
10Dans le lieu le plus saint tu les mangeras ; tout mâle en mangera : cela te sera saint.
11Et ceci est à toi : l’offrande élevée de leurs dons, sur toutes les offrandes tournoyées des enfants d’Israël : je les ai données à toi, et à tes fils et à tes filles avec toi, par un statut pour toujours, quiconque sera net dans ta maison en mangera.
12Tout le meilleur de l’huile, et tout le meilleur du vin et du blé, leurs prémices qu’ils offriront au SEIGNEUR, je te les donne.
13Et quelque soient les premiers fruits dans la terre, qu’ils apporteront au SEIGNEUR, seront à toi : quiconque sera net dans ta maison en mangera.
14Tout ce qui est voué en Israël doit être à toi.
15Tout ce qui ouvre la matrice de toute chair, qu’ils apporteront au SEIGNEUR, soit des hommes, soit des bêtes, sera à toi : néanmoins, le premier-né de l’homme tu rachèteras sûrement, et le premier-né d’une bête impure tu rachèteras.
16Et ceux qui seront rachetés, tu le rachèteras depuis l’âge d’un mois, selon ton estimation, pour le prix de cinq shekels d’argent, d’après le shekel du sanctuaire, qui est de vingt geras.
17Mais tu ne rachèteras pas le premier-né de la vache, ou le premier-né du mouton, ou le premier-né de la chèvre : ils sont saints : Tu répandras leur sang sur l’autel, et brûleras leur graisse en offrande faite par feu, en une senteur suave au SEIGNEUR.
18Et leur chair sera à toi : comme la poitrine tournoyée, et comme l’épaule droite sont à toi.
19Toutes les offrandes élevées des choses saintes, que les enfants d’Israël offrent au SEIGNEUR, je te les ai données à toi, à tes fils, et à tes filles avec toi, par un statut pour toujours : c’est une alliance de sel pour toujours devant le SEIGNEUR envera toi et à ta semence avec toi.
20¶ Et le SEIGNEUR parla à Aaron, Tu n’auras aucun patrimoine dans leur terre, tu n’auras pas non plus de part parmi eux : je suis ta part et ton patrimoine parmi les enfants d’Israël.
21Et, voici, j’ai donné aux enfants de Lévi tous les dixièmes en Israël pour un patrimoine, pour leur service qu’ils font, savoir le service du tabernacle de la congrégation.
22Et les enfants d’Israël désormais n’approcheront plus du tabernacle de la congrégation, de peur qu’ils ne portent le péché et ne meurent.
23Mais les Lévites feront le service du tabernacle de la congrégation, et porteront leur iniquité : ce sera un statut pour toujours à travers vos générations : que parmi les enfants d’Israël ils n’auront pas de patrimoine.
24Mais les dîmes des enfants d’Israël, qu’ils offrent en offrande élevée au SEIGNEUR, j’ai donné aux Lévites en héritage : par conséquent je leur ai dit, Parmi les enfants d’Israël, ils n’auront aucun patrimoine.
25¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
26Ainsi parle aux Lévites, et dis leur, Lorsque vous prenez des enfants d’Israël les dîmes que je vous ai données d’eux pour votre patrimoine, alors vous en offrirez une offrande élevée au SEIGNEUR, savoir la dixième partie de la dîme.
27Et celle-ci votre offrande élevée vous sera comptée, comme si c’était le maïs dans l’aire de battage et comme l’abondance du pressoir.
28Ainsi, vous aussi vous offrirez une offrande élevée au SEIGNEUR de toutes vos dîmes, que vous recevrez des enfants d’Israël : et vous en donnerez l’offrande élevée du SEIGNEUR à Aaron, le prêtre.
29De tous vos dons qui vous seront donnés, vous offrirez toute l’offrande élevée du SEIGNEUR, de tout le meilleur, savoir la partie sanctifiée.
30Par conséquent tu leur diras, Lorsque vous aurez élevé le meilleur de la dîme, alors elle sera comptée aux Lévites comme le revenu dans l’aire de battage et comme le revenu du pressoir.
31Et vous la mangerez en tout lieu, vous et vos maisonnées : car c’est votre salaire pour votre service dans le tabernacle de la congrégation.
32Et vous ne porterez aucun péché à cause de cela, lorsque vous en aurez élevé ce qu’il y a de meilleur : et vous ne souillerez pas non plus les choses saintes des enfants d’Israël, de peur que vous ne mourriez.