n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 16 :
36Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
37Parle à Eleazar, le fils d’Aaron, le prêtre, qu’il retire les encensoirs du milieu de l’incendie, et répands-en le feu au loin : car ils sont sanctifiés.
38Les encensoirs de ces pécheurs soient contre leurs âmes, qu’on en fasse de larges plaques pour couvrir l’autel : puisqu’ils les ont offerts devant le SEIGNEUR, par conséquent ils sont sanctifiés : et ils seront un signe aux enfants d’Israël.
39Et Eleazar, le prêtre, prit les encensoirs en laiton, avec lesquels ceux qui furent brûlés, avaient offerts : et l’on en fit de larges plaques pour couvrir l’autel :
40Pour être un mémorial aux enfants d’Israël, afin qu’aucun étranger, qui n’est pas de la semence d’Aaron, ne s’approche pour offrir l’encens devant le SEIGNEUR : afin qu’il ne soit pas comme Korah et comme sa compagnie : comme le SEIGNEUR le lui avait dit par la main de Moïse.
41¶ Mais le lendemain toute la congrégation des enfants d’Israël murmura contre Moïse et contre Aaron, disant, Vous avez tué le peuple du SEIGNEUR.
42Et il arriva, lorsque la congrégation était rassemblée contre Moïse et contre Aaron, qu’ils regardèrent vers le tabernacle de la congrégation : et, voici, le nuage le couvrit, et la gloire du SEIGNEUR apparut.
43Et Moïse et Aaron vinrent devant le tabernacle de la congrégation.
44¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
45Ôtez-vous du milieu de la congrégation, afin que je puisse les consume en un moment. Et ils tombèrent sur leurs visages,
46¶ Et Moïse dit à Aaron, Prends un encensoir, et mets-y du feu de dessus l’autel et mets-y de l’encens, et va rapidement vers la congrégation, et fais une propitiation pour eux : car le courroux est sorti du : SEIGNEUR : la plaie a commencé.
47Et Aaron le prit, comme Moïse le lui avait commandé, et courut au milieu de la congrégation : et, voici, la plaie avait commencé parmi le peuple : et il mit l’encens et fit une propitiation pour le peuple.
48Et il se tint entre les morts et les vivants : et la plaie fut arrêtée.