n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 16 :
1Or Korah, le fils de Izhar, le fils de Kohath, le fils de Lévi, et Dathan et Abiram, les fils d’Eliab, et On, le fils de Peleth, fils de Ruben, prirent des hommes.
2Et ils s’élevèrent devant Moïse, avec certains des enfants d’Israël, deux cent cinquante princes de l’assemblée, célèbres dans la congrégation, hommes de renom :
3Et ils se groupèrent ensemble contre Moïse et contre Aaron, et leur dirent, Vous en faites trop, puisque tous ceux de toute la congrégation est sainte, chacun d’eux, et le SEIGNEUR est parmi eux : pourquoi donc élevez-vous au-dessus de la congrégation du SEIGNEUR ?
4Et lorsque Moïse l’entendit, il tomba sur son visage :
5Et il parla à Korah et à toute sa compagnie, disant, Demain même, le SEIGNEUR déclarea qui sont à lui, et qui est saint : et le fera approcher de lui : celui-là même qu’il a choisi, il le fera approcher de lui.
6Faites ceci : Prenez des encensoirs, Korah, et toute sa compagnie :
7Et demain mettez-y du feu, et mettez-y de l’encens devant le SEIGNEUR : et il adviendra que l’homme que le SEIGNEUR aura choisi, il sera saint : Vous en faites trop vous fils de Lévi.
8Et Moïse dit à Korah, Écoutez, je vous prie, vous fils de Lévi.
9Semble-il peu de chose pour vous, que le Dieu d’Israël vous ait séparés de la congrégation d’Israël, pour vous faire approcher de lui, afin de faire le service du tabernacle du SEIGNEUR, et pour vous tenir devant la congrégation, afin de la servir ?
10Et qu’il t’a amené près de lui, et tous tes frères, les fils de Lévi avec toi : et vous recherchez la prêtrise aussi ?
11Pour cela et toi et toute ta compagnie, vous vous êtes groupés ensemble contre le SEIGNEUR : et qu’est Aaron, que vous murmuriez contre lui ?
12¶ Et Moïse envoya appeler Dathan et Abiram, les fils d’Eliab : qui dirent : Nous ne monterons pas.
13Est-ce peu de chose que tu nous aies fait monter hors d’une terre où ruissellent lait et miel, pour nous tuer dans le désert, excepté que tu te fasses absolument un prince sur nous ?
14De plus tu ne nous as pas amené dans une terre où ruissellent lait et miel, ou donné un patrimoine de champs et de vignobles : arracheras-tu les yeux de ces hommes ? Nous ne monterons pas.
15Et Moïse fut très irrité, et dit au SEIGNEUR, Ne regarde pas à leur offrande : je n’ai pas pris d’eux un seul âne, et n’ai fait de mal à aucun d’eux.
16Et Moïse dit à Korah, Soyez, toi et toute ta compagnie devant le SEIGNEUR, toi et eux, et Aaron demain.
17Et que chaque homme prenne son encensoir, et y mette de l’encens, et que chaque homme apporte devant le SEIGNEUR son encensoir, deux cent cinquante encensoirs : toi aussi, et Aaron, chacun de vous son encensoir.
18Et ils prirent chacun son encensoir, et y mirent du feu, et placèrent l’encens dessus et se tinrent à l’entrée du tabernacle de la congrégation, avec Moïse et Aaron.
19Et Korah rassembla contre eux toute la congrégation à l’entrée du tabernacle de la congrégation : et la gloire du SEIGNEUR apparut à toute la congrégation.
20Et le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron, disant,
21Séparez-vous du milieu de cette congrégation, afin que je puisse les consume en un moment.
22Et ils tombèrent sur leur visage, et dirent, ô Dieu, le Dieu des esprits de toute chair, un seul homme péchera, et tu seras irrité contre toute la congrégation ?
23¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
24Parle à la congrégation, disant, Retirez-vous d’autour du tabernacle de Korah, de Dathan et d’Abiram.
25Et Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiram : et les anciens d’Israël le suivirent.
26Et il parla à la congrégation, disant, Retirez-vous, je vous prie, des tentes de ces hommes pervers, et ne touchez à rien de ce qui est à eux, de peur que vous ne soyez consumés pour tous leurs péchés.
27Alors ils °partirent du tabernacle de Korah, Dathan et Abiram, tout à l’entour : et Dathan et Abiram sortirent, et se tinrent debout à l’entrée de leurs tentes, avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits enfants.
28Et Moïse dit, À ceci vous saurez que le SEIGNEUR m’a envoyé pour faire toutes ces œuvres, car je ne les ai pas faites de moi-même
29Si ces hommes-là meurent de la mort naturelle des hommes, ou s’ils sont visités de la visitation de tous les hommes : alors le SEIGNEUR ne m’a pas envoyé.
30Mais si le SEIGNEUR fait une chose nouvelle, et que la terre ouvre sa bouche, et les engloutisse avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans la fosse : alors vous comprendrez que ces hommes ont provoqué le SEIGNEUR.
31¶ Et il arriva, comme il avait achevé de prononcer toutes ces paroles, que le sol qui était sous eux, se fendit :
32Et la terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, et leurs maisons, et tous les hommes qui appartenaient à Korah, et tous leurs biens.
33Ils et tout ce qui leur appartenait descendirent vivants dans la fosse, et la terre se referma sur eux : et ils périrent du milieu de la congrégation.
34Et tout Israël qui était autour d’eux, s’enfuit à leur cri : car ils disaient, De peur que la terre ne nous engloutisse aussi.
35Et il sortit un feu venant du SEIGNEUR, et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient l’encens.