La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°4 / Le quatrième livre de Moise appelé Nombres 15 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
2Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur, Lorsque vous serez entrés au pays de votre habitation, lequel je vous donne,
3Et que vous ferez une offrande par feu au SEIGNEUR, une offrande consumée, ou un sacrifice en s’acquittant d’un vœu, ou une offrande volontaire, ou, dans vos fêtes solennelles, pour faire au SEIGNEUR une offrande d’une senteur suave, du gros bétail ou du menu bétail :
4Celui qui offrira son offrande au SEIGNEUR apportera une offrande de farine d’un dixième de farine pétrie avec la quatrième partie d’un hin d’huile.
5Le quart d’un hin de vin pour une offrande liquide tu prépareras avec l’offrande consumée, ou le sacrifice, pour un agneau.
6Ou pour un bélier, tu dois préparer pour une offrande de farine deux dixièmes de farine pétrie avec le tiers d’un hin d’huile.
7Et pour une offrande liquide tu offriras le tiers d’un hin de vin, en une senteur suave au SEIGNEUR.
8Et lorsque tu prépareras un bouvillon pour une offrande consumée, ou pour un sacrifice pour t’acquitter d’un vœu, ou des offrandes de paix au SEIGNEUR :
9Alors apportera-t-il avec le bouvillon une offrande de farine de trois dixièmes de farine, pétrie avec la moitié d’un hin d’huile.
10Et tu apporteras pour une offrande liquide la moitié d’un hin de vin, pour une offrande faite par feu, d’une senteur suave au SEIGNEUR.
11Ainsi fera-t-on pour un bouvillon, ou pour un bélier, ou pour un agneau ou un chevreau.
12Selon le nombre que vous préparerez, ainsi ferez-vous pour chacun selon leur nombre.
13Tous ceux qui sont nés dans le pays feront ces choses de cette manière, en offrant une offrande faite par feu, d’une senteur suave au SEIGNEUR.
14Et si un étranger séjourne avec vous, ou quiconque est parmi vous dans vos générations, et qu’il veuille offrir une offrande faite par feu, d’une senteur suave au SEIGNEUR, comme vous faites, ainsi fera-t-il.
15Une seule ordonnance sera et pour vous de la congrégation, et aussi pour l’étranger qui séjourne avec vous, une ordonnance pour toujours en vos générations : comme vous êtes, ainsi sera l’étranger devant le SEIGNEUR.
16Une loi et une coutume seront pour vous et pour l’étranger qui séjourne avec vous.
17¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
18Parle aux enfants d’Israël, et dis leur, Lorsque vous entrerez dans la terre où je vais vous amener,
19Alors il adviendra, que, lorsque vous mangerez du pain du pays, vous devez offrir une offrande élevée au SEIGNEUR.
20Vous offrirez un gâteau des prémices de votre pâte pour une offrande élevée : comme vous faites pour l’offrande élevée dans l’aire de battage, ainsi l’élèverez-vous.
21Des prémices de votre pâte vous donnerez au SEIGNEUR une offrande élevée en vos générations.
22¶ Et si vous avez dévié et pas observé tous ces commandements que le SEIGNEUR a dits à Moïse,
23C’est-à-direr tout ce que le SEIGNEUR vous a commandé par la main de Moïse, depuis le jour que le SEIGNEUR commanda Moïse, et dans la suite, parmi vos générations :
24Alors il adviendra, si la chose a été commise par ignorance sans la connaissance de la congrégation, toute la congrégation offrira un jeune bouvillon pour une offrande consumée, en une senteur suave au SEIGNEUR, avec son offrande de farine et son offrande liquide, selon la coutume, et un chevreau pour une offrande pour le péché.
25Et le prêtre fera une propitiation pour toute la congrégation des enfants d’Israël, et il leur sera pardonné : car c’est par ignorance : et ils apporteront leur offrande, un sacrifice fait par feu au SEIGNEUR, et leur offrande pour le péché, devant le SEIGNEUR, pour leur ignorance.
26Et il sera pardonné à toute la congrégation des enfants d’Israël, et à l’étranger qui séjourne parmi eux : puisque tout le peuple était dans l’ignorance.
27¶ Et si une âme pèche pour cause d’ignorance, alors elle doit apporter une chèvre d’un an pour une offrande pour le péché.
28Et le prêtre fera une propitiation pour l’âme qui pèche par ignorance, lorsqu’elle pèche par ignorance devant le SEIGNEUR, afin de faire une propitiation pour elle : et il lui sera pardonné.
29Vous aurez une loi pour celui qui péché pour cause d’ignorance, et pour celui qui est né parmi les enfants d’Israël et pour l’étranger qui séjourne parmi eux.
30¶ Mais l’âme qui aura fait présomptueusement, qu’elle soit née dans la terre, ou bien un étranger, elle outrage le SEIGNEUR : et cette âme sera retranchée du milieu de son peuple.
31Car elle a méprisé la parole du SEIGNEUR, et a enfreint son commandement, cette âme doit être absolument retranchée : son iniquité sera sur elle.
32¶ Et tandis que les enfants d’Israël étaient dans le désert, ert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois, le jour du sabbat.
33Et ceux qui le trouvèrent ramassant du bois l’amenèrent à Moïse et à Aaron, et à toute la congrégation.
34Et ils le mirent sous garde, parce qu’on n’avait pas déclaré ce qu’on devait lui faire.
35Et le SEIGNEUR dit à Moïse, L’homme sera sûrement mis à mort : toute la congrégation doit l’assommer avec des pierres hors du camp.
36Et toute la congrégation le mena hors du camp, et l’assomma avec des pierres, et il mourut, comme le SEIGNEUR le commanda à Moïse.
37¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
38Parle aux enfants d’Israël, et ordonne-leur qu’ils se fassent des franges sur la bordure de leurs vêtements à travers toutes leurs générations, et qu’ils mettent sur la frange de la bordure un ruban de bleu.
39Et cela vous sera une frange, afin que vous puissiez la regarder, et vous souvenir de tous les commandements du SEIGNEUR, et de les faire : et que vous ne recherchiez pas d’après votre propre cœur et de vos propres yeux, après lesquels vous aviez l’habitude de vous prostituez :
40Afin que vous puissiez vous souvenir et faire tous mes commandements, et être saints à votre Dieu.
41Je suis le SEIGNEUR votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.