La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°16 / Le livre de Néhémie 9 :

1Or au vingt-quatrième jour de ce mois, les enfants d’Israël furent assemblés en jeûnant, et avec toile de bure, et de la terre sur eux.
2Et la semence d’Israël se sépara de tous les étrangers, et ils se tinrent debout et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères.
3Et ils se tinrent debout à leur place, et lurent dans le livre de la loi du SEIGNEUR leur Dieu, pendant un quart de la journée, et pendant un autre quart, ils firent confession, et adorèrent le SEIGNEUR leur Dieu.
4¶ Puis se levèrent sur l’estrade des Lévites, Jeshua, et Bani, Kadmiel, Shebaniah, Bunni, Sherebiah, Bani et Chenani, et crièrent à haute voix au SEIGNEUR leur Dieu.
5Puis les Lévites, Jeshua, Kadmiel, Bani, Hashabniah, Sherebiah, Hodijah, Shebaniah, et Pethahiah, dirent, Levez-vous et bénissez le SEIGNEUR votre Dieu à toujours et toujours : et bénis soit ton nom glorieux, lequel est exalté au-dessus de toute bénédiction et louange.
6Toi, c’est-à-dire toi, seul es SEIGNEUR : tu as fait le ciel, le ciel des cieux, et toute leur armée, la terre et toutes les choses qui y sont, les mers, et tout ce qui est en elles : et tu les protègent toutes : et l’armée du ciel t’adore.
7Tu es le SEIGNEUR le Dieu, qui choisis Abram, et le sortis d’Ur des Chaldéens, et lui donnas le nom d’Abraham,
8Et tu trouvas son cœur fidèle devant toi, et fis une alliance avec lui pour donner le pays des Canaanites, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Jebusites, et des Girgashites, pour le donner, dis-je, à sa semence, et tu as executé ta parole : car tu es droit :
9Et tu vis l’affliction de nos pères en Égypte, et tu entendis leur cri près de la mer Rouge :
10Et tu manifestas ses signes et prodiges sur Pharaon et sur tous ses serviteurs, et sur tout le peuple de son pays : car tu savais qu’ils agirent fièrement contre eux. Ainsi t’es-tu acquis un nom, comme il est aujourd’hui.
11Et tu fendis la mer devant eux, si bien qu’ils traversèrent au milieu de la mer sur la terre sèche : et tu jetas leurs persécuteurs dans les profondeurs, comme une pierre dans les eaux puissantes.
12De plus tu les conduisis de jour par la colonne nuageuse, et de nuit par la colonne de feu, pour les éclairer dans le chemin par lequel ils devaient aller.
13Tu descendis aussi sur le mont Sinaï et tu parlas avec eux depuis le ciel, et tu leur donnas des jugements droits, et des lois véritables, de bons statuts et des commandements :
14Et tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur commandas des préceptes, des statuts et des lois, par la main de Moïse, ton serviteur :
15Et tu leur donnas du pain depuis le ciel pour leur faim, et fis sortir pour eux l’eau du roc pour leur soif, et tu leur promis qu’ils entreraient pour posséder le pays que tu avais juré de leur donner.
16Mais eux et nos pères agirent fièrement, et raidirent leur cou, et ne prêtèrent pas attention à tes commandements,
17Et refusèrent d’obéir, ni n’étaient attentifs à tes prodiges que tu avais faits parmi eux : mais ils raidirent leur cou, et dans leur rébellion, ils assignèrent un capitaine pour retourner dans leur asservissement : mais tu es un Dieu prêt à pardonner, faisant grâce, et miséricordieux, lent à la colère, et de grande bonté, et tu ne les abandonnas pas.
18Oui, lorsqu’ils se firent un veau de métal fondu, et dirent, C’est ici ton Dieu qui t’a fait monter d’Égypte, et ont produit de grandes provocations,
19Cependant toi, dans tes multiples miséricordes, tu ne les abandonnas pas dans le désert : la colonne nuageuse ne se retira pas d’eux le jour, pour les conduire le long du chemin : ni la colonne de feu la nuit, pour leur montrer la lumière, et le chemin par lequel ils devaient aller.
20Tu leur donnas aussi ton bon esprit pour les instruire, et tu ne retins pas ta manne de leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif.
21Oui, pendant quarante ans tu les sustentas dans le désert, si bien qu’ils ne manquèrent de rien : leurs effets ne s’usèrent pas, et leurs pieds n’enflèrent pas.
22De plus tu leur donnas des royaumes et des nations, et tu les leur partageas par coins : ainsi ils possédèrent le pays de Sihon, et le pays du roi de Heshbon, et le pays d’Og, roi de Bashan.
23Tu multiplias aussi leurs enfants comme les étoiles du ciel, et les fis entrer dans le pays, lequel tu avais promis à leurs pères, qu’ils y entreraient pour le posséder.
24Ainsi les enfants y entrèrent et possédèrent le pays, et tu subjuguas devant eux les habitants du pays, les Canaanites, et tu les donnas en leurs mains, ainsi que leurs rois, et le peuple du pays, afin qu’ils puissent en faire comme ils voulaient.
25Et ils prirent des villes fortes et une terre grasse, et possédèrent des maisons remplies de tout bien, de puits creusés, des vignobles, des oliveraies et des arbres fruitiers en abondance : ainsi ils mangèrent et furent rassasiés, et s’engraissèrent, et se délectèrent en ta grande bonté.
26Néanmoins ils furent désobéissants et se rebellâtes contre toi, et jetèrent ta loi derrière leur dos, et tuèrent tes prophètes qui témoignaient contre eux pour les faire retourner à toi, et ils produisirent de grandes provocations.
27Par conséquent tu les livras en la main de leurs ennemis, qui les tourmentèrent : et au temps de leur inquiétude, lorsqu’ils crièrent à toi, tu les entendis du ciel : et selon tes multiples miséricordes, tu leur donnas des sauveurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis.
28Mais, après avoir eu du repos, ils firent de nouveau le mal devant toi : Par conséquent tu les laissas en la main de leurs ennemis, de manière à ce qu’ils dominent sur eux : cependant lorsqu’ils retournaient et criaient vers toi, tu les entendais du ciel : et maintes fois tu les délivras selon tes miséricordes :
29Et témoignais contre eux, pour que tu puisses les ramener à ta loi : cependant ils agirent fièrement, et ne prêtèrent pas attention à tes commandements : mais péchèrent contre tes jugements, (lesquels si un homme les fait, il vivra par eux) : et retirèrent l’épaule, et raidirent leur cou, et ne voulurent pas entendre.
30Cependant pendant beaucoup d’années tu les refrénas, et témoignas contre eux par ton esprit par tes prophètes : cependant ils ne voulurent pas prêter l’oreille : Par conséquent tu les donnas en la main des peuples des pays.
31Néanmoins à cause de tes grandes miséricordes tu ne les consumas pas entièrement, tu ne les abandonnas pas non plus : car tu es un Dieu faisant grâce et miséricordieux.
32Maintenant donc, notre Dieu, le grand, le puissant et le redoutable Dieu, qui gardes alliance et miséricorde, ne laisse pas toute l’inquiétude être peu de chose devant toi, laquelle est venue sur nous, sur nos rois, sur nos princes, et sur nos prêtres, et sur nos prophètes, et sur nos pères, et sur tout ton peuple, depuis le temps des rois d’Assyrie jusqu’à ce jour.
33Quoi qu’il en soit tu es juste dans tout ce qui nous est arrivé : car tu as été droit, mais nous avons agi immoralement.
34Ni nos rois, ni nos princes, ni nos prêtres, ni nos pères, n’ont gardé ta loi, ni non plus prêté attention à tes commandements, ni à tes témoignages, par lesquels tu témoignas à leur encontre.
35Car ils ne t’ont pas servi dans leur royaume, ni dans les grands biens que tu leur donnas, et dans le pays spacieux et gras que tu donnas devant eux, ni ne se détournèrent de leurs oeuvres immorales.
36Voici, nous sommes aujourd’hui serviteurs, et quant au pays quetu donnas à nos pères pour mange son fruit et le bien de celui-ci, voici, nous y sommes serviteurs.
37Et il produit un grand revenu aux rois que tu as établis sur nous à cause de nos péchés : aussi ils ont domination sur nos corps et sur notre bétail, comme bon leur semble, et nous sommes dans une grande détresse.
38Et à cause de tout cela nous faisons une ferme alliance, et l’écrivons : et nos princes, Lévites et prêtres, le marquèrent d’un sceau.