La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°16 / Le livre de Néhémie 8 :

1Et tout le peuple s’assembla comme un seul homme dans la rue, qui était devant le portail des eaux : et ils dirent à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, lequel le SEIGNEUR avait commandé à Israël.
2Et Esdras le prêtre, apporta la loi devant la congrégation d’hommes et de femmes, et de tous ceux qui pouvaient entendre avec compréhension, le premier jour du septième mois.
3Et il y lut devant la place qui était devant le portail des eaux, depuis le matin jusqu’à midi, en présence des hommes et des femmes, et de ceux qui pouvaient comprendre : et les oreilles de tout le peuple étaient attentives au livre de la loi.
4Et Esdras, le scribe, se tenait sur une estrade de bois, laquelle ils avaient faite à cette intention : et près de lui se tenaient, Mattithiah, Shema, Anaiah, Urijah, Hilkiah et Maaseiah, à sa main droite ; et à sa main gauche, Pedaiah, Mishael, Malchijah, Hashum, Hashbadana, Zacharie, et Meshullam.
5Et Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple : (car il était au-dessus de tout le peuple) : et lorsqu’il l’ouvrit, tout le peuple se tint debout.
6Et Esdras bénit le SEIGNEUR, le grand Dieu. Et tout le peuple répondit, Amen, Amen, en élevant leurs mains : et ils courbèrent leur tête et adorèrent le SEIGNEUR, leur visage contre terre.
7Et Jeshua, et Bani, et Sherebiah, Jamin, Akkub, Shabbethai, Hodijah, Maaseiah, Kelita, Azariah, Jozabad, Hanan, Pelaiah, et les Lévites, faisaient comprendre la loi au peuple : et le peuple se tenait à sa place.
8Ainsi ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et en donnaient le sens, et leur faisaient comprendre la lecture.
9¶ Et Néhémie, qui est le Tirshatha, et Esdras, le prêtre le scribe, et les Lévites, qui instruisaient le peuple, dirent à tous : Ce jour est saint au SEIGNEUR votre Dieu : ne menez pas deuil, ne pleurez pas non plus. Car tout le peuple pleurait, lorsqu’ils entendirent les paroles de la loi.
10Puis Néhémie leur dit, Allez, mangez ce qui est gras, et buvez ce qui est doux, et envoyez des portions à ceux pour qui rien n’est préparé : car ce jour est saint à notre Seigneur : ne soyez pas non plus désolés : car la joie du SEIGNEUR est votre vigueur.
11Ainsi les Lévites calmèrent tout le peuple, disant, Faites silence, car ce jour est saint, et ne soyez pas non plus attristés.
12Et tout le peuple s’en alla pour manger, et pour boire, et pour envoyer des portions, et furent animés d’une grande gaieté, parce qu’ils avaient compris les paroles qu’on leur avait déclarées.
13¶ Et au second jour, furent rassemblés ensemble les chefs des pères de tout le peuple, les prêtres et les Lévites, auprès d’Esdras, le scribe, afin de comprendre les paroles de la loi.
14Et ils trouvèrent écrit dans la loi que le SEIGNEUR avait commandée par Moïse, que les enfants d’Israël devaient demeurer dans des cabanes pendant la fête du septième mois :
15Et qu’on devait publier et proclamer dans toutes leurs villes et à Jérusalem, disant, Sortez vers la montagne, et allez chercher des branches d’olivier, et des branches de pin, et des branches de myrte, et des branches de palmier, et des branches d’arbres touffus, pour faire des cabanes, comme il est écrit.
16¶ Ainsi le peuple sortit, et en rapporta, et ils se firent des cabanes, chacun sur le toit de sa maison, et dans leurs cours, et dans les cours de la maison de Dieu, et dans la rue du portal des eaux, et dans la rue du portail d’Ephraïm.
17Et toute la congrégation de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des cabanes, et s’assirent dans les : car depuis les jours de Jeshua, le fils de Nun jusqu’à ce jour-là, les enfants d’Israël n’avaient pas fait ainsi. Et il y eut une fort grande exultation.
18Et chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier, il lut dans le livre de la loi de Dieu. Et ils célébrèrent la fête pendant sept jours : et au huitième jour il y eut une assemblée solennelle, selon l’usage.