La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°16 / Le livre de Néhémie 4 :

1Mais il arriva, lorsque Sanballat apprit que nous bâtissions la muraille, qu’il fut courroucé et fut fort indigné, et se moqua des Juifs.
2Et il parla devant ses frères et devant l’armée de Samarie, et dit : Que font ces faibles Juifs ? Se relèveront-ils ? Sacrifieront-ils ? Achèveront-ils en un jour ? Feront-ils revivre les pierres des monceaux de décombres puisqu’elles sont brûlées ?
3Or Tobiah, l’Ammonite était auprès de lui, et il dit : Quoi qu’ils bâtissent, si un renard montait, il démolirait leur muraille de pierres.
4Entends, ô notre Dieu : car nous sommes méprisés : et retourne leur outrage sur leur propre tête, et donne-les en proie dans un pays de captivité :
5Et ne couvre pas leur iniquité, et que leur péché ne soit pas effacé devant toi : car ils t’ont provoqué à la colère devant les bâtisseurs.
6Ainsi nous bâtimes la muraille : et toute la muraille fut jointe jusqu’à sa moitié : car le peuple avait la ferme intentiojn de travailler.
7¶ Mais il arriva, que lorsque Sanballat, et Tobiah, et les Arabes, et les Ammonites et les Ashdodites, apprirent que les murs de Jérusalem étaient relevés, et que les brèches commençaient à se fermer, alors ils furent très courroucés,
8Et conspirèrent tous ensemble pour venir se battre contre Jérusalem, et pour empêcher le projet.
9Néanmoins nous fîmes notre prière à notre Dieu, et placèrent une garde contre eux jour et nuit, à cause d’eux.
10Et Judah disait, La vigueur des porteurs de charges décline, et il y a beaucoup de décombres : si bien que nous ne sommes pas capables de bâtir la muraille.
11Et nos adversaires disaient : Ils ne sauront pas, ni ne verrons, jusqu’à ce que nous arrivions parmi eux, et nous les tuerons, et nous ferons cesser l’ouvrage.
12Et il arriva, lorsque les Juifs qui demeuraient près d’eux arrivèrent, qu’ils nous dirent dix fois : De tous les endroits par lesquels vous retournez vers nous, ils seront sur vous.
13¶ Par conséquent plaçai-je dans les endroits inférieurs, derrière la muraille, et sur les endroits élevés, je plaçai, dis-je, le peuple d’après leurs familles, avec leurs épées, leurs lances et leurs arcs.
14Et je regardai, et me levai, et dis aux notables, aux dirigeants, et au reste du peuple : N’ayez pas peur d’eux : souvenez-vous du Seigneur, lequel est grand et redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons.
15Et il arriva, lorsque nos ennemis apprirent que cela nous été connu, et que Dieu avait fait échouer leur conseil, que nous sommes tous retournés à la muraille, chacun à son travail.
16Et il arriva, depuis ce moment-là que la moitié de mes serviteurs effectuait à l’ouvrage et l’autre moitié des hommes portaient et des lances, d’écus, et d’arcs et des haubergeons : et les dirigeants étaient derrière toute la maison de Judah.
17Ceux qui bâtissaient la muraille, et ceux qui portaient les charges, avec ceux qui les chargeaient, chacun avec l’une de ses mains effectuait le travail, et avec l’autre main, tenait une arme.
18Car les bâtisseurs, avaient chacun son épée ceinte sur son côté, et ainsi bâtissaient. Et celui qui sonnait de la trompette était près de moi.
19¶ Et je dis : aux notables, et aux dirigeants, et au reste du peuple : L’ouvrage est grand et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, loin l’un de l’autre :
20En quelque’ endroit donc d’où vous entendiez le son de la trompette, rassemblez-vous-y vers nous : notre Dieu combattra pour nous.
21Ainsi nous travaillions à l’ouvrage : et la moitié d’entre eux tenait des lances depuis le lever de l’aurore jusqu’à ce que les étoiles paraissent.
22De même à ce moment-là dis-je aussi au peuple : Que chacun, avec son serviteur, loge dans Jérusalem, afin que de nuit ils puissent être notre garde, et travailler le jour.
23Ainsi ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de la garde qui me suivaient, ne quittèrent nos effets, sauf que chacun les retirait pour le bain.