La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123
Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°34 / Le livre de Nahum 3 :

1Malheur à la ville sanglante ! Elle est toute pleine de mensonges et de vol, le pillage ne s’en retire pas :
2Le bruit du fouet, et le bruit bruyant des roues, et les chevaux caracolant, et les chariots bondissants.
3Le cavalier brandit : et l’épée brillante et la lance étincelante et il y a une multitude de tués, et un grand nombre de cadavres ; et des corps sans fin : ils trébuchent sur leurs corps :
4À cause de la multitude des prostitutions de la prostituée bien estimée, la maîtresse des sorcelleries, qui vend les nations au moyen de ses prostitutions, et les familles au moyen de ses sorcelleries.
5Voici, j’en veux à toi, dit le SEIGNEUR des armées : je relèverai tes jupes sur ton visage, et je montrerai aux nations ta nudité, et aux royaumes ta honte.
6Et je jetterai sur toi d’abominables choses, et te rendrai vile, et je te donnerai en spectacle.
7Et il arrivera que tous ceux qui te regarderont fuiront loin de toi, et diront Ninive est dévastée : qui la pleurera ? D’où te chercherai-je des consolateurs ?
8Es-tu meilleure que No la peuplée, qui était sise au milieu des fleuves, qui était entourée d’eaux, dont la mer était le rempart, et sa muraille s’élevait de la mer ?
9L’Éthiopie et l’Égypte étaient sa vigueur, et elle était infinie : Put et les Libyens étaient ton secours.
10Toutefois elle a été transportée, elle est allée en captivité : ses jeunes enfants aussi furent écrasés en morceaux à tous les coins des rues : et ses hommes honorables ont été tiré au sort, et tous ses grands hommes furent liés de chaînes.
11Toi aussi tu seras enivrée, tu seras cachée : toi aussi tu chercheras un appui à cause de l’ennemi.
12Toutes tes forteresses seront comme des figuiers avec les premières figues : si elles sont secouées, elles tomberont dans la bouche même de celui qui les mange.
13Voici, ton peuple au milieu de toi sont des femmes : les portails de ton pays seront grands ouverts à tes ennemis : le feu consumera tes barres.
14Puise-toi de l’eau pour le siège : fortifie tes forteresses, entre dans la glaise, et piétine l’argile, fortifie le four à briques.
15En ce lieu, le feu te consumera, l’épée te retranchera : elle te dévorera comme le ver rongeur : rends-toi aussi nombreuse que le ver rongeur, rends-toi aussi nombreuse que les locustes.
16Tu as multiplié le nombre de tes marchands plus que les étoiles du ciel le ver rongeur dépouille et s’envole.
17Tes couronnés sont comme des locustes, et tes capitaines comme une multitude de sauterelles qui se campent sur les haies au frais du jour : mais quand le soleil se lève, elles s’enfuient, et l’on ne connaît plus le lieu où elles sont.
18Tes bergers sommeillent, ô roi d’Assyrie : tes hommes illustres demeureront dans la poussière : ton peuple est dispersé sur les montagnes, et personne ne les rassemble.
19Il n’y a pas de guérison à ta meurtrissure : ta blessure est grave : tous ceux qui entendent parler de toi battent des mains sur toi : car sur qui ta perversité n’a-t-elle pas continuellement passé ?