La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°41 / L’Évangile selon St. Marc 2 :

1Et de nouveau il entra à Capernaüm quelques jours plus tard ; et on entendit dire qu’il était dans la maison.
2Et aussitôt beaucoup de personnes s’y assemblèrent, à tel point qu’il n’y avait plus de place pour les recevoir, non, pas même autour de la porte : et il leur prêchait la parole.
3Et on vint vers lui, amenant un homme atteint de paralysie, qui était porté par quatre hommes.
4Et lorsqu’ils ne purent venir jusqu’à lui à cause de la foule, ils découvrirent le toit où il était : et lorsqu’ils l’eurent démantelé, ils laissèrent descendre le lit sur lequel était placé l’homme atteint de paralysie.
5Lorsque Jésus vit leur foi, il dit à l’homme atteint de paralysie : Fils, tes péchés te sont pardonnés.
6Mais il y avait certains scribes assis là, et qui raisonnaient dans leurs cœurs,
7Pourquoi cet homme profère-t-il ainsi des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ?
8Et immédiatement lorsque Jésus perçut en son esprit qu’ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, il leur dit : Pourquoi faites-vous ces raisonnements dans vos cœurs concernant ces choses-là ?
9Lequel est le plus facile de dire à l’homme atteint de paralysie, Tes péchés te sont pardonnés ; ou dire, Lève-toi, et prends ton lit, puis, marche ?
10Mais afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a pouvoir sur la terre de pardonner les péchés (il dit à l’homme atteint de paralysie),
11Je te dis : Lève-toi, et prends ton lit, et va dans ta maison.
12Et immédiatement il se leva, prit le lit, et sortit devant eux tous ; à tel point qu’ils étaient tous stupéfaits, et glorifiaient Dieu, disant : Nous n’avons jamais rien vu de cette façon.
13Et il sortit de nouveau le long de la mer ; et toute la multitude allait jusqu’à lui, et il les enseignait.
14Et comme il passait, il vit Lévi, le fils d’Alphée assis au poste de douane, et il lui dit : Suis-moi. Et il se leva, et le suivit.
15Et il arriva, que, comme Jésus était assis à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs s’assirent aussi avec Jésus et ses disciples : car ils étaient nombreux et ils le suivaient.
16Et lorsque les scribes et les Pharisiens le virent manger avec les publicains et les pécheurs, ils dirent à ses disciples : Comment se fait-il qu’il mange et boive avec les publicains et les pécheurs ?
17Lorsque Jésus l’entendit, il leur dit : Ceux qui sont bien portants n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui sont malades : je ne suis pas venu appeler les hommes droits, mais les pécheurs à la repentance.
18Et les disciples de Jean et des Pharisiens avaient l’habitude de jeûner : et ils vinrent et lui dirent : Pourquoi les disciples de Jean et des Pharisiens jeûnent-ils, mais tes disciples ne jeûnent pas ?
19Et Jésus leur dit : Les enfants de la chambre nuptiale peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont l’époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner.
20Mais les jours viendront, où l’époux leur sera ôté, et alors ils jeûneront en ces jours-là.
21Aussi aucun homme ne coud un morceau de tissu neuf à un vieux vêtement : autrement le morceau neuf qui a servi à le rapiécer emporte le vieux, et la déchirure est pire.
22Et aucun homme ne met du vin nouveau dans de vieilles bouteilles : autrement le vin nouveau fait éclater les bouteilles, et le vin se répand, et les bouteilles seront endommagées : mais le vin nouveau doit être mis dans des bouteilles neuves.
23Et il arriva, qu’il allait à travers les champs de maïs le jour du sabbat, et ses disciples, tandis qu’ils allaient, commencèrent à arracher des épis de maïs.
24Et les Pharisiens lui dirent : Voici, pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n’est pas permis ?
25Et il leur dit : N’avez-vous jamais lu ce que David fit, quand il était dans le besoin, et qu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui ?
26Comment il entra dans la maison de Dieu, aux jours d’Abiathar, le grand prêtre, et mangea le pain de présentation, ce qui n’est pas permis de manger, sauf pour les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui étaient avec lui ?
27Et il leur dit : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat :
28Par conséquent le Fils de l’homme est le Seigneur aussi du sabbat.