La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


123 4
Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°39 / Le livre de Malachie 3 :

1Voici, j’enverrai mon messager, et il préparera le chemin devant moi, et le Seigneur que vous cherchez viendra soudainement à son temple, c’est-à-dire le messager de l’alliance en qui vous prenez grand plaisir : voici, il viendra, dit le SEIGNEUR des armées.
2Mais qui pourra supporter le jour de sa venue ? et qui subsistera quand il paraîtra ? Car il est comme le feu du raffineur, et comme la potasse des foulons.
3Et il sera assis, comme celui qui raffine et purifie l’argent : et il purifiera les fils de Lévi, et les purgera comme l’or et l’argent, afin qu’ils puissent offrir au SEIGNEUR une offrande dans la droiture.
4Alors l’offrande de Judah et de Jérusalem sera agréable au SEIGNEUR comme aux jours anciens, comme aux premières années.
5Et je m’approcherai de vous pour le jugement, et je serai un rapide témoin contre les sorciers, et contre les adultères et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui oppriment le salarié sur sa paye, et la veuve et l’orphelin de père, et qui détournent l’étranger de son droit, et qui ne me craignent pas, dit le SEIGNEUR des armées.
6Car je suis le SEIGNEUR, je ne change pas : c’est pourquoi, vous, fils de Jacob, n’êtes pas consumés.
7¶ Depuis les jours de vos pères, vous vous êtes détournés de mes ordonnances, et vous ne les avez pas obéis. Retournez à moi et je retournerai à vous, dit le SEIGNEUR des armées. Mais vous dites : En quoi retournerons-nous ?
8¶ Un homme volera-t-il Dieu ? Cependant vous m’avez volé. Mais vous dites : En quoi t’avons-nous volé ? Dans les dîmes et dans les offrandes.
9Vous êtes maudits de malédiction, car vous m’avez volé, c’est-à-dire la nation entière.
10Apportez toutes les dîmes dans les magasins du temple afin qu’il puisse y avoir de la nourriture dans ma maison, et éprouvez-moi maintenant avec ceci, dit le SEIGNEUR des armées si je ne vous ouvre pas les fenêtres du ciel, et répande sur vous une bénédiction, si bien qu’il n’y aura pas assez de place pour la recevoir.
11Et je reprendrai le dévoreur à cause de vous, et il ne vous détruira pas les fruits de votre sol, et votre vigne ne laissera pas tomber son fruit avant la saison dans la campagne, dit le SEIGNEUR des armées.
12Et toutes les nations vous appelleront bénis : car vous serez un pays agréable, dit le SEIGNEUR des armées.
13¶ Vos paroles ont été fortes contre moi, dit le SEIGNEUR. Maintenant vous dites : Qu’avons-nous tant dit : entre nous contre toi ? "
14Vous avez dit : C’est en vain qu’on sert Dieu, et quel profit y a-t-il que nous ayons gardé son ordonnance, et que nous ayons marché portant le deuil devant le SEIGNEUR des armées ?
15Et maintenant nous appelons heureux les orgueilleux : oui, ceux qui commettent l’immoralité prospèrent : oui, ceux qui tentent Dieu sont même délivrés.
16¶ Alors ceux qui craignirent le SEIGNEUR se parlèrent souvent l’un à l’autre : et le SEIGNEUR prêta attention et l’entendit : et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignirent le SEIGNEUR et qui pensèrent à son nom.
17Et ils seront à moi, dit le SEIGNEUR des armées, au jour où je préparerai mes joyaux : ils seront à moi : et je les épargnerai, comme un homme épargne son propre fils qui le sert.
18Et vous retournerez et vous discernerez entre le droit et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.