La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°42 / L’Évangile selon St. Luc 8 :

1Et il arriva après cela, qu’il traversa chaque ville et village, prêchant et démontrant les heureuses nouvelles du royaume de Dieu : et les douze étaient avec lui,
2Et certaines femmes qui avaient été guéries d’esprits mauvais et d’infirmités, savoir, Marie appelée Magdeleine, de laquelle étaient sortis sept diables,
3Et Jeanne, femme de Chuza, intendant d’Hérode, et Suzanne, et beaucoup d’autres, qui le servaient de leur substance.
4¶ Et quand un grand nombre de personnes s’étaient assemblées, et étaient venues à lui de chaque ville, il parla par une parabole :
5Un semeur sortit pour semer sa semence : et comme il semait, quelques grains tombèrent au bord du chemin ; et furent piétinés, et les oiseaux les dévorèrent.
6Et quelques-uns tombèrent sur un roc ; et dès qu’ils levèrent, ils desséchèrent, parce qu’ils manquaient d’humidité.
7Et quelques-uns tombèrent parmi les épines ; et les épines levèrent avec le grain, et l’étouffèrent.
8Et d’autres tombèrent dans la bonne terre, et levèrent, et portèrent du fruit, au centuple. Et lorsqu’il eut dit ces choses, il s’écria : Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
9Et ses disciples lui demandèrent, disant : Que peut être cette parabole ?
10Et il dit : C’est à vous qu’il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu : mais aux autres, en paraboles ; afin qu’en voyant ils ne puissent voir, et qu’en entendant ils ne puissent comprendre.
11Or la parabole est ceci : La semence est la parole de Dieu.
12Ceux au bord du chemin sont ceux qui entendent ; puis vient le diable, et il enlève la parole de leurs cœurs, de peur qu’ils ne croient, et soient sauvés.
13Ceux sur le roc sont ceux qui, lorsqu’ils entendent, reçoivent la parole avec joie ; et ceux-ci n’ont aucune racine, lesquels croient pour un instant, et au moment de la tentation ils dépérissent.
14Et ce qui tomba parmi les épines, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu, s’en vont, et sont étouffés par les soucis, et la richesse et les plaisirs de cette vie, et ils ne portent aucun fruit à maturité.
15Mais ce qui tomba dans la bonne terre ce sont ceux, qui ayant entendu la parole la retiennent dans un cœur honnête et bon, et portent du fruit avec patience.
16¶ Aucun homme lorsqu’il a allumé une bougie, ne la couvre d’un vase, ni ne la met sous un lit ; mais la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent puissent voir la lumière.
17Car rien n’est secret, qui ne sera rendu manifeste ; ni aucune chose cachée, qui ne sera connue et ne viendra au grand air.
18Prenez donc garde comment vous entendez : car quiconque a, à lui il sera donné ; et quiconque n’a pas, de lui il sera pris même ce qu’il semble avoir.
19¶ Alors sa mère et ses frères vinrent à lui, et ils ne pouvaient l’approcher à cause de la foule.
20Et on lui rapporta par certains qui lui dirent : Ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant te voir.
21Et il répondit et leur dit : Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et la pratiquent.
22¶ Or il arriva un certain jour, qu’il alla dans un bateau avec ses disciples : et il leur dit : Allons vers l’autre côté du lac. Et ils prirent le large.
23Mais comme ils faisaient voile, il s’endormit : et une tourmente de vent descendit sur le lac ; et ils étaient submergés par l’eau, et ils étaient en péril.
24Et ils vinrent à lui et le réveillèrent, disant : Maître, maître, nous périssons. Alors il se leva, et reprit le vent et la furie de l’eau : et ils cessèrent, et il y eut le calme.
25Et il leur dit : Où est votre foi ? Et eux, ayant peur se demandèrent, disant l’un à l’autre : Quelle sorte d’homme est-ce ! car il commande même aux vents et à l’eau, et ils lui obéissent.
26¶ Et ils arrivèrent à la province des Gadaréniens, qui est de l’autre côté face à la Galilée.
27Et lorsqu’il descendit à terre, un certain homme le rencontra hors de la ville, lequel était possédé de diables depuis longtemps, et ne portait pas d’effets, et ne demeurait dans aucune maison, mais dans les tombes.
28Quand il vit Jésus, il cria et tomba à terre devant lui, et dit d’une voix retentissante : Qu’ai-je à faire avec toi, Jésus, toi Fils du Dieu le plus haut ? Je t’en implore, ne me tourmente pas.
29(Car il avait commandé à l’esprit impur de sortir de l’homme. Car il l’avait souvent saisi : et il était gardé lié avec des chaînes et des fers ; et il rompait les liens, et était poussé par le diable dans le désert).
30Et Jésus lui demanda, disant : Quel est ton nom ? Et il dit : Légion : parce que beaucoup de diables étaient entrés en lui.
31Et ils l’imploraient qu’il ne leur commande pas d’aller dans l’abîme.
32Et il y avait là un troupeau de nombreux pourceaux se nourrissant sur la montagne : et ils l’imploraient qu’il leur permette d’entrer en eux. Et il le leur permit.
33Alors les diables sortirent de l’homme et entrèrent dans les pourceaux : et le troupeau descendit avec violence l’endroit escarpé dans le lac, et s’étouffèrent.
34Quand ceux qui les nourrissaient virent ce qui était arrivé, ils s’enfuirent et allèrent le raconter dans la ville et dans le pays.
35Alors ils sortirent pour voir ce qui s’était passé ; et vinrent à Jésus, et trouvèrent l’homme duquel les diables étaient partis, assis aux pieds de Jésus, vêtu et sensé : et ils eurent peur.
36Ceux aussi qui l’avaient vu, leur racontèrent de quelle manière celui qui était possédé par les diables avait été guéri.
37¶ Alors toute la multitude de Gadaréniens l’a imploré de partir de chez eux ; car ils étaient pris d’une grande peur : et il monta dans le bateau et s’en retourna.
38Or, l’homme duquel les diables étaient partis, l’implora de lui permettre d’être avec lui : mais Jésus le renvoya, disant :
39Retourne dans ta propre maison, et déclare quelles grandes choses Dieu t’a faites. Et il s’en alla, et publia par toute la ville quelles grandes choses Jésus lui avait faites.
40Et il arriva que, lorsque Jésus fut de retour, le peuple le reçut volontiers : car tous l’attendaient.
41¶ Et, voici, un homme vint, nommé Jaïrus, et il était un dirigeant de la synagogue : et il tomba à terre aux pieds de Jésus, et l’implora pour qu’il vienne dans sa maison :
42Car il avait une seule fille, d’environ douze ans, et elle était couchée mourante. Mais tandis qu’il y allait, le peuple le bousculait.
43¶ Et une femme ayant une perte de sang depuis douze ans, laquelle avait dépensé tout son bien en médecins, et n’avait pu être guérie par aucun,
44Vint derrière lui, et toucha le bord de son vêtement : et immédiatement, sa perte de sang s’arrêta.
45Et Jésus dit : Qui m’a touché ? quand tous le nièrent, Pierre et ceux qui étaient avec lui, dirent : Maître, la multitude te bouscule et te presse et tu dis : Qui m’a touché ?
46Et Jésus dit : Quelqu’un m’a touché : car je perçois qu’une vertu est sortie de moi.
47Et lorsque la femme vit qu’elle n’était pas cachée, elle vint en tremblant, et tombant devant lui, elle lui déclara devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie immédiatement.
48Et il lui dit : Fille, prends courage : ta foi t’a rendue bien portante ; va en paix.
49¶ Comme il parlait encore, quelqu’un vint de la maison du dirigeant de la synagogue, lui disant : Ta fille est morte ; ne dérange pas le Maître.
50Mais lorsque Jésus l’entendit, il lui répondit, disant : Ne crains pas : crois seulement, et elle sera rendue bien portante.
51Et quand il fut arrivé à la maison, il ne laissa entrer personne sauf Pierre, Jacques et Jean, et le père et la mère de la jeune fille.
52Et tous pleuraient et se lamentaient sur elle : mais il dit : Ne pleurez pas ; elle n’est pas morte, mais elle dort.
53Et ils le tournèrent en ridicule, sachant qu’elle était morte.
54Et il les mit tous dehors, et il la prit par la main et appela, disant : Fillette, lève-toi.
55Et son esprit revint, et elle se leva aussitôt : et il commanda de lui donner à manger.
56Et ses parents furent étonnés : mais il leur recommanda qu’ils ne disent à personne ce qui était arrivé.