La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°42 / L’Évangile selon St. Luc 13 :

1En ce temps-là, il y avait quelques personnes présentes qui lui racontèrent concernant les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices.
2Et Jésus, répondant, leur dit : Supposez-vous que ces Galiléens étaient plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses ?
3Je vous dis : Non : mais à moins que vous ne vous repentiez, vous périrez de même.
4Ou ces dix-huit sur qui la tour de Siloé tomba, et les tua, pensez-vous qu’ils étaient plus pécheurs que tous les hommes qui demeuraient à Jérusalem ?
5Je vous dis : Non : mais, à moins que vous ne vous repentiez, vous périrez tous de même.
6¶ Il dit aussi cette parabole ; Un certain homme avait un figuier planté dans son vignoble ; et il vint y chercher du fruit, et n’en trouva pas.
7Alors il dit au vigneron de son vignoble : Voici, depuis trois ans je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas : coupe-le ; pourquoi encombre-t-il le sol ?
8Et répondant, il lui dit : Seigneur, laisse-le cette année aussi, jusqu’à ce que je creuse autour, et que j’y mette du fumier :
9Et s’il porte du fruit c’est bien : et sinon alors après cela tu le couperas.
10Et il était en train d’enseigner dans une des synagogues le jour du sabbat.
11¶ Et, voici, il y avait là une femme qui avait un esprit d’infirmité depuis dix-huit ans, et elle était toute courbée, et ne pouvait en aucun cas se redresser.
12Et lorsque Jésus la vit, il l’appela à lui et lui dit : Femme, tu es déliée de ton infirmité.
13Et il posa ses mains sur elle : et immédiatement elle fut rendue droite, et glorifia Dieu.
14Et le dirigeant de la synagogue répondit avec indignation, parce que Jésus avait guéri le jour du sabbat, et dit au peuple : Il y a six jours pendant lesquels les hommes doivent travailler : venez donc ces jours-là pour être guéris, et non pas le jour du sabbat.
15Le Seigneur alors lui répondit, et dit : Toi, hypocrite, chacun de vous ne détache-t-il pas son bœuf ou son âne de l’étable le jour du sabbat, et ne le mène-t-il pas à boire ?
16Et cette femme, étant une fille d’Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas qu’elle soit détachée de ce lien le jour du sabbat ?
17Et lorsqu’il eut dit ces choses, tous ses adversaires furent honteux : et tout le peuple se réjouissait de toutes les choses glorieuses qui étaient faites par lui.
18¶ Alors il dit : À quoi est semblable le royaume de Dieu, et à quoi l’identifierai-je ?
19Il est comme un grain de semence de moutarde, qu’un homme prit et jeta dans son jardin ; et il poussa et devint un grand arbre ; et les rapaces logeaient dans ses branches.
20Et de nouveau il dit : À quoi comparerai-je le royaume de Dieu ?
21Il est comme le levain qu’une femme prit et cacha dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que le tout soit levé.
22Et il traversait les villes et les villages, enseignant et voyageant vers Jérusalem.
23Alors quelqu’un lui dit : Seigneur, y en a-t-il peu qui soient sauvés ? Et il leur dit :
24¶ Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite : car beaucoup, je vous dis, chercheront à y entrer, et ne seront pas capables.
25Une fois que le maître de la maison se sera levé, et aura fermé la porte, et que vous commencerez à vous tenir dehors, et à frapper à la porte, disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ; et il vous répondra et vous dira, Je ne sais pas d’où vous êtes :
26Alors vous commencerez à dire : Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné dans nos rues.
27Mais il dira : Je vous dis, je ne sais pas d’où vous êtes ; retirez-vous de moi, vous tous ouvriers d’iniquité.
28Il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, et Isaac, et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et vous vous-mêmes serez jetés dehors.
29Et ils viendront de l’est et de l’ouest, et du nord et du sud, et s’assiéront dans le royaume de Dieu.
30Et, voici, il y a des derniers qui seront les premiers, et il y a des premiers qui seront les derniers.
31¶ Le même jour, certains des Pharisiens vinrent, lui disant : Va-t’en, et pars d’ici : car Hérode te tuera.
32Et il leur dit : Allez et dites à ce renard : Voici, je chasse les diables, et je soigne aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai accompli.
33Néanmoins je dois marcher aujourd’hui, et demain, et le jour suivant : car il ne se peut qu’un prophète périsse hors de Jérusalem.
34Ô Jérusalem, Jérusalem, laquelle tues les prophètes, et lapides ceux qui te sont envoyés ; combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
35Voici, votre maison vous est laissée dévastée : et en vérité je vous dis, que vous ne me verrez plus jusqu’au moment où vous direz : Béni est celui qui vient dans le nom du Seigneur.