La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 7 :

1De même c’est la loi de l’offrande d’infraction : elle est la plus sainte.
2Dans le lieu où ils tuent l’offrande consumée, ils tueront l’offrande d’infraction : et il en aspergera le sang tout autour sur l’autel.
3Et il en offrira toute sa graisse : la culotte, et la graisse qui recouvre les entrailles,
4Et les deux rognons et la graisse qui est sur eux, laquelle est le long des flancs, et la membrane qui est sur le foie, il la retirera avec les rognons :
5Et le prêtre les brûlera sur l’autel en une offrande faite par feu au SEIGNEUR. C’est une offrande d’infraction.
6Tout mâle parmi les prêtres devra en manger : elle sera mangée dans le saint lieu : elle est la plus sainte.
7Comme est l’offrande de péché, ainsi est l’offrande d’infraction : il y a une seule loi pour elles : le prêtre qui fait propitiation avec celle-ci, elle sera à lui.
8Et le prêtre qui offre l’offrande consumée de n’importe quel homme, c’est-à-dire le prêtre aura pour lui-même la peau de l’offrande consumée qu’il a offerte.
9Et toute offrande de farine qui est cuite au four, et tout ce qui est apprêté dans la poêle, et sur la plaque, sera pour le prêtre qui l’offre.
10Et toute offrande de farine mélangée à l’huile, et sèche, auront tous les fils d’Aaron, autant à l’un comme à l’autre.
11Et c’est ici la loi du sacrifice d’offrandes de paix, laquelle il devra offrir au SEIGNEUR
12S’il l’offre pour un remerciement, alors il offrira avec le sacrifice de remerciement, des gâteaux sans levain mélangés à l’huile, et des gaufrettes sans levain ointes d’huile, et des gâteaux de fleur de farine mélangés à l’huile et frits.
13En plus des gâteaux, il offrira pour son offrande de pain levé avec le sacrifice de remerciement de ses offrandes de paix.
14Et il en offrira un parmi toute l’oblation pour une offrande élevée au SEIGNEUR, et elle sera pour le prêtre qui fait aspersion du sang des offrandes de paix.
15Et la chair du sacrifice de ses offrandes de paix de remerciement sera mangée le même jour qu’elle est offerte : il n’en laissera rien jusqu’au matin.
16Mais si le sacrifice de son offrande est un vœu, ou une offrande volontaire, il sera mangé le même jour qu’il offre son sacrifice, et le lendemain son reste sera mangé.
17Mais le reste de la chair du sacrifice au troisième jour sera brûlé au feu.
18Et si quelque morceau de la chair du sacrifice de ses offrandes de paix est mangé au troisième jour, il ne sera pas accepté, ni ne sera imputé à celui qui l’offre : ceci sera une abomination, et l’âme qui en mange portera son iniquité.
19Et la chair qui touche une quelconque chose souillée ne sera pas mangée : elle sera brûlée au feu : et quant à la chair, quiconque sera net en mangera.
20Mais l’âme qui mange de la chair du sacrifice des offrandes de paix qui appartient au SEIGNEUR, ayant sa souillure sur lui, cette âme même sera retranchée de son peuple.
21De plus l’âme qui touchera une quelconque chose souillée, telle la souillure d’homme, ou de quelque bête souillée, ou d’une quelconque abominable chose souillée, et mange de la chair du sacrifice des offrandes de paix, lesquelles appartiennent au SEIGNEUR, cette âme même sera retranchée de son peuple.
22¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
23Parle aux enfants d’Israël, disant, Vous ne mangerez aucune sorte de graisse de bœuf, ou de mouton, ou de chèvre.
24Et la graisse d’une bête morte d’elle-même et la graisse de celle qui est déchirée par des bêtes sauvages peut être utilisée à tout autre usage : mais en aucun cas vous n’en mangerez.
25Car quiconque mange de la graisse d’une bête, de laquelle les hommes offrent une offrande faite par feu au SEIGNEUR, l’âme même qui en mange, sera retranchée de son peuple.
26De plus vous ne mangerez aucune sorte de sang, que ce soit de volatile, ou de bête, dans aucune de vos demeures.
27Toute âme qui mange de quelque sang que ce soit, cette âme-là sera retranchée de son peuple.
28¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
29Parle aux enfants d’Israël, disant, Celui qui offre le sacrifice de ses offrandes de paix au SEIGNEUR, apportera son oblation au SEIGNEUR, prise du sacrifice de ses offrandes de paix.
30Ses propres mains apporteront les offrandes du SEIGNEUR faites par feu : la graisse avec la poitrine, il l’apportera, afin que la poitrine puisse être tournoyée en une offrande tournoyée devant le SEIGNEUR :
31Et le prêtre brûlera la graisse sur l’autel : mais la poitrine sera à Aaron et à ses fils.
32Et l’épaule droite vous donnerez au prêtre en une offrande élevée des sacrifices de vos offrandes de paix.
33Celui parmi les fils d’Aaron qui offre le sang des offrandes de paix, et la graisse, aura l’épaule droite pour sa part.
34Car la poitrine tournoyée et l’épaule élevée les ai-je prises des enfants d’Israël parmi les sacrifices de leurs offrandes de paix, et les ai données à Aaron le prêtre et à ses fils par un statut pour toujours, des enfants d’Israël.
35¶ C’est la portion de l’onction d’Aaron et de l’onction de ses fils, hors des offrandes au SEIGNEUR faites par feu, au jour où il les présenta pour servir le SEIGNEUR dans la fonction de prêtre :
36Ce que le SEIGNEUR commanda de leur être donné par les enfants d’Israël, au jour qu’il les a oints, par un statut pour toujours à travers leurs générations.
37C’est la loi de l’offrande consumée, de l’offrande de farine, et de l’offrande pour le péché, et de l’offrande d’infraction, et des consécrations, et du sacrifice d’offrandes de paix :
38Que le SEIGNEUR commanda à Moïse au mont Sinaï, au jour qu’il commanda aux enfants d’Israël d’offrir leurs oblations au SEIGNEUR dans le désert de Sinaï.