La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 4 :

1Et le SEIGNEUR parla encore à Moïse, disant,
2Parle aux enfants d’Israël, disant, Si une âme pèche pour cause d’ignorance contre un quelconque des commandements du SEIGNEUR concernant les choses qui ne doivent pas se faire, et qu’elle fasse l’une d’elles :
3Si le prêtre qui est oint pèche, selon le péché du peuple : alors qu’il apporte pour son péché, lequel il a péché, un jeune bouvillon sans défaut au SEIGNEUR, pour une offrande pour le péché.
4Et il apportera le bouvillon à la porte du tabernacle de la congrégation devant le SEIGNEUR : et il posera sa main sur la tête du bouvillon, et tuera le bouvillon devant le SEIGNEUR.
5Et le prêtre qui est oint prendra du sang du bouvillon et l’apportera au tabernacle de la congrégation :
6Et le prêtre trempera son doigt dans le sang, et aspergera sept fois du sang devant le SEIGNEUR, devant le voile du sanctuaire.
7Et le prêtre mettra un peu de ce sang sur les cornes de l’autel de l’encens suave devant le SEIGNEUR, lequel est dans le tabernacle de la congrégation : et répandra tout le sang du bouvillon au pied de l’autel de l’offrande consumée, lequel est à la porte du tabernacle de la congrégation.
8Et il retirera toute la graisse du bouvillon pour l’offrande pour le péché : la graisse qui recouvre les entrailles, et toute la graisse qui est sur les entrailles,
9Et les deux rognons, et la graisse qui est sur eux, laquelle est le long des flancs, et la membrane au-dessus du foie, avec les rognons, il l’ôtera,
10Comme on avait retiré du bouvillon du sacrifice des offrandes de paix : et le prêtre les brûlera sur l’autel de l’offrande consumée.
11Et la peau du bouvillon, et toute sa chair, avec sa tête, et ses jambes, et ses entrailles et ses excréments,
12C’est-à-dire le bouvillon entier sera transporté hors du camp dans un lieu net, où les cendres sont répandues, et il le brûlera sur le bois par feu : où les cendres sont répandues il sera brûlé.
13¶ Et si toute la congrégation d’Israël a péché par ignorance, et que la chose soit cachée aux yeux de l’assemblée, et qu’ils aient fait quoique se soit contre l’un des commandements du SEIGNEUR concernant des choses qui ne doivent pas être faites, et sont coupables :
14Lorsque le péché, lequel ils ont péché contre lui, est connu, alors la congrégation offrira un jeune bouvillon pour le péché, et l’amènera devant le tabernacle de la congrégation.
15Et les anciens de la congrégation poseront leurs mains sur la tête du bouvillon devant le SEIGNEUR : et le bouvillon sera tué devant le SEIGNEUR.
16Et le prêtre qui est oint apportera du sang du bouvillon dans le tabernacle de la congrégation :
17Et le prêtre trempera son doigt dans un peu de ce sang, et il l’aspergera sept fois devant le SEIGNEUR, c’est-à-dire devant le voile.
18Et il mettra un peu de ce sang sur les cornes de l’autel, lequel est devant le SEIGNEUR, qui est dans le tabernacle de la congrégation, et répandra tout le sang au pied de l’autel de l’offrande consumée, lequel est à la porte du tabernacle de la congrégation.
19Et il en retirera toute sa graisse, et la brûlera sur l’autel :
20Et il fera au bouvillon comme il a fait du bouvillon pour une offrande pour le péché, ainsi fera-t-il avec celui-ci : et le prêtre fera une propitiation pour eux, et il leur sera pardonné.
21Et il transportera le bouvillon hors du camp, et le brûlera comme il a brûlé le premier bouvillon : c’est une offrande pour le péché de la congrégation.
22¶ Lorsqu’un dirigeant a péché, et fait quoique ce soit pour cause d’ignorance contre l’un des commandements du SEIGNEUR son Dieu, concernant les choses qui ne doivent pas être faites, et est coupable :
23Ou si son péché par lequel il a péché, parvient à sa connaissance : il apportera pour son offrande un chevreau des chèvres, un mâle sans défaut :
24Et il posera sa main sur la tête de la chèvre, et la tuera au lieu où l’on tue l’offrande consumée devant le SEIGNEUR : c’est une offrande pour le péché.
25Et le prêtre prendra du sang de l’offrande pour le péché avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’offrande consumée, et répandre son sang au pied de l’autel de l’offrande consumée.
26Et il brûlera toute sa graisse sur l’autel, comme la graisse du sacrifice des offrandes de paix : et le prêtre fera une propitiation pour lui, concernant son péché, et il lui sera pardonné.
27¶ Et si quelque personne du peuple pèche pour cause d’ignorance, pendant qu’il fait quoique se soit contre l’un des commandements du SEIGNEUR concernant les choses qui ne doivent pas être faites, et est coupable :
28Ou si son péché, par lequel il a péché, parvient à sa connaissance : alors il apportera pour son offrande, un chevreau des chèvres, une femelle sans défaut, pour son péché qu’il a péché.
29Et il posera sa main sur la tête de l’offrande pour le péché, et tuera l’offrande pour le péché à la place de l’offrande consumée.
30Et le prêtre prendra de son sang avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’offrande consumée, et répandra tout son sang au pied de l’autel.
31Et il retirera toute sa graisse, comme la graisse est retirée du sacrifice des offrandes de paix : et le prêtre la brûlera sur l’autel en une saveur suave au SEIGNEUR : et le prêtre fera une propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.
32Et s’il apporte un agneau pour une offrande pour le péché, il l’apportera, une femelle sans défaut.
33Et il posera sa main sur la tête de l’offrande pour le péché, et l’égorgera pour une offrande pour le péché, au lieu où l’on tue l’offrande consumée.
34Et le prêtre prendra du sang de l’offrande pour le péché avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l’autel de l’offrande consumée, et répandra tout son sang au pied de l’autel.
35Et il en retirera toute sa graisse, comme la graisse de l’agneau est retirée du sacrifice des offrandes de paix : et le prêtre les brûlera sur l’autel, selon les offrandes au SEIGNEUR faites par feu : et le prêtre fera une propitiation pour son péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné.