La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 24 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
2Commande aux enfants d’Israël qu’ils t’apportent de l’huile d’olive pure, exprimée, pour le luminaire, pour que les lampes brûlent continuellement,
3En dehors du voile du témoignage, dans le tabernacle de la congrégation, Aaron le disposera depuis le soir jusqu’au matin devant le SEIGNEUR continuellement : cela sera un statut pour toujours à travers vos générations.
4Il disposera les lampes sur le chandelier pur, devant le SEIGNEUR continuellement.
5¶ Et tu prendras de la fine farine, et en cuiras douze gâteaux : deux dixièmes seront pour chaque gâteau.
6Et tu les placeras en deux rangées, six par rangée, sur la table pure devant le SEIGNEUR.
7Et tu mettras de l’encens pur sur chaque rangée, afin qu’il puisse être sur le pain pour une commémoration, c’est-à-dire une offrande faite par feu au SEIGNEUR.
8Chaque sabbat il le placera en ordre devant le SEIGNEUR continuellement, étant pris des enfants d’Israël en une alliance sempiternelle.
9Et cela appartiendra à Aaron et à ses fils : et ils doivent le manger dans le saint lieu : car ce lui sera la plus sainte d’entre les offrandes du SEIGNEUR faites par feu par un statut perpétuel.
10¶ Et le fils d’une femme israélite, dont le père était un égyptien, sortit parmi les enfants d’Israël : et ce fils de la femme israélite et un homme d’Israël se querellèrent dans le camp :
11Et le fils de la femme israélite blasphéma le nom du SEIGNEUR, et le maudit. Et on l’amena à Moïse : (et le nom de sa mère était Shélomith, la fille de Dibri, de la tribu de Dan) :
12Et on le mit sous garde, afin que la pensée du SEIGNEUR puisse leur être montrée.
13Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
14Fais sortir du camp celui qui a maudit : et que tous ceux qui l’ont entendu posent leurs mains sur sa tête, et que toute la congrégation le lapide.
15Et tu parleras aux enfants d’Israël, disant, Quiconque maudit son Dieu portera son péché.
16Et celui qui blasphème le nom du SEIGNEUR sera sûrement mis à mort, et toute la congrégation le lapidera certainement : aussi bien l’étranger que celui qui est né dans le pays, lorsqu’il aura blasphémé le nom du SEIGNEUR, il sera mis à mort.
17¶ Et celui qui tue un homme sera sûrement mis à mort.
18Et celui qui tue une bête l’indemnisera : bête pour bête.
19Et si un homme ternit la réputation de son voisin, comme il a fait, ainsi lui sera-t-il fait :
20Violation pour violation, œil pour œil, dent pour dent : comme il a terni la réputation d’un homme, ainsi lui sera-t-il fait à nouveau.
21Et celui qui tue une bête, il la remplacera : et celui qui tue un homme, il sera mis à mort.
22Vous n’aurez qu’une sorte de loi : aussi bien pour l’étranger, que pour celui de votre propre pays : car je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
23¶ Et Moïse parla aux enfants d’Israël, qu’ils devaient retirer hors du camp celui qui avait maudit, et ils le lapidèrent avec des pierres. Et les enfants d’Israël firent comme le SEIGNEUR avait commandé à Moïse.