La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 22 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
2Parle à Aaron et à ses fils afin qu’ils se séparent des choses saintes des enfants d’Israël, et qu’ils ne profanent pas mon saint nom dans ces choses qu’ils me sanctifient : Je suis le SEIGNEUR.
3Dis-leur, Quiconque de toute votre semence parmi vos générations, qui va vers les choses saintes, lesquelles les enfants d’Israël ont sanctifié au SEIGNEUR, ayant sa souillure sur lui, cette âme-là sera retranchée de ma présence : Je suis le SEIGNEUR.
4Quelque homme de la semence d’Aaron, qui est lépreux ou qui a un écoulement : il ne mangera pas des choses saintes jusqu’à ce qu’il soit nettoyé. Et quiconque touche quelque chose qui est souillée par un mort ou par un homme duquel sort de la semence :
5Ou quiconque aura touché quelque être rampant par lequel il peut devenir souillé, ou un homme qui puisse transmettre une souillure, quelle que souillure qu’il a :
6L’âme qui aura touché cela sera souillée jusqu’au soir et ne mangera pas des choses saintes, à moins qu’il ne lave sa chair dans l’eau.
7Et, lorsque le soleil est descendu, il sera net et ensuite il mangera des choses saintes, parce que c’est sa nourriture.
8Il ne mangera pas d’une bête morte d’elle-même ou déchirée par les bêtes, afin de ne pas en être souillé : Je suis le SEIGNEUR.
9Ils garderont donc mon ordonnance, de peur qu’ils en portent le péché, et par conséquent meurent, s’ils la profanent : moi le SEIGNEUR les sanctifie.
10Nul étranger ne mangera de chose sainte : celui qui séjourne chez un prêtre ou un serviteur salarié, ne mangera pas de la chose sainte.
11Mais si le prêtre achète avec son argent quelque âme, elle en mangera : ainsi que celui qui sera né dans sa maison : ils mangeront de sa nourriture.
12Si une fille de prêtre est mariée à un étranger, elle ne pourra pas manger de l’offrande des choses saintes.
13Mais si la fille du prêtre est veuve, ou divorcée, et n’a pas d’enfants et est retournée à la maison de son père, comme dans sa jeunesse, elle mangera de la nourriture de son père : mais nul étranger n’en mangera.
14¶ Et si un homme à son insu, mange d’une chose sainte, il en mettra alors la cinquième partie par-dessus, et le donnera au prêtre avec la chose sainte.
15Et ils ne profaneront pas les choses saintes des enfants d’Israël, qu’ils offrent au SEIGNEUR :
16Ou on les laissera porter l’iniquité d’infraction, lorsqu’ils mangeront leurs choses saintes : car moi le SEIGNEUR les sanctifie.
17¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
18Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d’Israël, et dis-leur, Quiconque de la maison d’Israël, ou des étrangers en Israël, offrira son oblation pour tous ses vœux et pour toutes ses offrandes volontaires, qu’ils offrent au SEIGNEUR, pour une offrande consumée,
19Vous offrirez selon votre propre gré un mâle sans défaut, d’entre les bœufs, les moutons ou les chèvres.
20Mais quoi que ce soit qui ait un défaut, cela vous ne l’offrirez pas : car ce ne sera pas accepté pour vous.
21Et quiconque offre un sacrifice d’offrandes de paix au SEIGNEUR pour accomplir son vœu, ou une offrande volontaire de bœufs ou de moutons, elle sera parfaite pour être acceptée : il n’y aura en elle aucun défaut.
22Vous n’offrirez pas au SEIGNEUR ce qui est aveugle, ayant une fracture, ou estropié, ou ayant une loupe, ou rachitique ou une gale : et vous n’en ferez pas une offrande par feu sur l’autel, au SEIGNEUR.
23Soit un bouvillon soit un agneau ayant quelque chose superflue ou manquante dans l’un de ses membres, cela tu pourras offrir pour une offrande volontaire ; mais pour un vœu il ne sera pas accepté.
24Vous n’offrirez pas au SEIGNEUR ce qui est meurtri, ou écrasé, ou arraché ou coupé : vous ne ferez pas non plus aucune offrande comme cela dans votre pays.
25Ni de la main d’un étranger n’offrirez-vous le pain de votre Dieu d’aucune de celles-là : parce que leur corruption est en elles, et le défaut est en elles : elles ne seront pas acceptées pour vous.
26¶ Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
27Lorsqu’un bouvillon, ou un mouton ou une chèvre sera né, il sera alors sept jours sous sa mère : et à partir du huitième jour et dès lors il sera accepté pour une offrande faite par feu au SEIGNEUR.
28Et que ce soit une vache ou une brebis, vous ne la tuerez pas avec son petit le même jour.
29Et lorsque vous offrirez un sacrifice de remerciement au SEIGNEUR, offrez-le de votre propre gré.
30Le jour même il sera mangé, vous ne devez rien en laisser jusqu’au lendemain : Je suis le SEIGNEUR.
31Par conséquent vous devez garder mes commandements et les exécuter : Je suis le SEIGNEUR.
32Vous ne profanerez pas non plus mon saint nom : mais je serai sanctifié parmi les enfants d’Israël : Je suis le SEIGNEUR qui vous sanctifie,
33Qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Je suis le SEIGNEUR.