La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 19 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse, disant,
2Parle à toute la congrégation des enfants d’Israël et dis-leur, Vous devez être saints : car moi, le SEIGNEUR votre Dieu suis saint.
3¶ Vous devez craindre chacun de vous sa mère, et son père, et garderez mes sabbats : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
4¶ Ne vous tournez pas vers les idoles, ne vous faites pas non plus de dieux de métal fondu : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
5¶ Et si vous offrez un sacrifice d’offrande de paix au SEIGNEUR, vous devez l’offrir de votre bon gré.
6Il sera mangé le jour même où vous l’aurez offert, et le lendemain : et il restera jusqu’au troisième jour, il sera brûlé au feu.
7Et si tant est qu’il est mangé le troisième jour, c’est abominable : il ne sera pas accepté.
8Par conséquent quiconque en mangera portera son iniquité, parce qu’il aura profané la chose sainte du SEIGNEUR : et cette âme-là sera retranchée de son peuple.
9¶ Et lorsque vous ferez la moisson dans votre terre, tu ne moissonneras pas complètement les coins de ton champ, tu ne ramasseras pas non plus la glanure de ta moisson.
10Et tu ne grappilleras pas ton vignoble, ni ne recueilleras-tu pas non plus chaque raisin de ton vignoble : tu les laisseras au pauvre et à l’étranger : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
11¶ Vous ne volerez pas, vous n’agirez pas non plus faussement, ni ne mentirez l’un à l’autre.
12¶ Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, tu ne profaneras pas non plus le nom de ton Dieu : Je suis le SEIGNEUR.
13¶ Tu n’estoqueras pas ton voisin, ni ne le voleras : le salaire de celui qui est engagé ne demeurera pas chez toi toute la nuit jusqu’au matin.
14¶ Tu ne maudiras pas le sourd, tu ne mettras pas une pierre d’achoppement devant l’aveugle, mais tu craindras ton Dieu : Je suis le SEIGNEUR.
15¶ Vous ne pratiquerez aucune injustice dans le jugement : tu n’auras pas d’égard à la personne du pauvre, tu n’honoreras pas la personne du puissant : mais avec droiture tu jugeras ton voisin.
16¶ Tu n’iras pas de-ci de-là, comme un rapporteur parmi ton peuple : ni ne t’élèveras-tu contre le sang de ton voisin : Je suis le SEIGNEUR.
17¶ Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur : tu ne reprendras en aucune manière ton voisin, et ne permettras un péché sur lui.
18¶ Tu ne vengeras pas te, ni ne porteras aucune rancune contre les enfants de ton peuple, mais tu aimeras ton voisin comme toi-même : Je suis le SEIGNEUR.
19¶ Vous garderez mes statuts. Tu n’accoupleras pas ton bétail avec d’autres de différentes catégories : tu ne semeras pas ton champ d’un mélange de semence : un vêtement de lin et laine mélangés ne sera pas non plus sur toi.
20¶ Et quiconque couche charnellement avec une femme, qui est une femme asservie, fiancée à un mari, et pas du tout rachetée, ni n’a reçu la liberté : elle sera fouettée : ils ne seront pas mis à mort, parce qu’elle n’était pas affranchie.
21Et il apportera son offrande d’infraction au SEIGNEUR à la porte du tabernacle de la congrégation, c’est-à-dire un bélier pour son l’offrande d’infraction.
22Et le prêtre fera une propitiation pour lui, avec le bélier de l’offrande d’infraction devant le SEIGNEUR, pour son péché qu’il a commis : et le péché qu’il a commis lui sera pardonné.
23¶ Et lorsque vous entrerez dans le pays, et que vous aurez planté toutes sortes d’arbres pour nourriture, alors vous en considérerez le fruit comme incirconcis : pendant trois ans il vous sera incirconcis : on n’en mangera pas.
24Mais la quatrième année, tout son fruit sera saint pour louer le SEIGNEUR avec tout cela.
25Et en la cinquième année vous mangerez de son fruit, afin qu’il puisse vous produire son surcroît : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
26¶ Vous ne mangerez aucune chose avec le sang : Vous n’utiliserez e non plus d’enchantements, ni ne ferez de prédictions.
27Vous ne tondrez pas en rond les coins de votre tête, tu ne retireras pas non plus les coins de ta barbe.
28Vous ne ferez aucune incision dans votre chair pour un mort, ni imprimer aucun marquage sur vous : Je suis le SEIGNEUR.
29¶ Ne prostitue pas ta fille, pour qu’elle devienne une prostituée : de peur que le pays ne tombe dans la prostitution, et que le pays ne devienne plein d’immoralité.
30¶ Vous garderez mes sabbats et révérerez mon sanctuaire : Je suis le SEIGNEUR.
31¶ Ne prêtez pas attention à ceux qui évoquent les esprits, n’allez pas non plus après les envouteurs, pour être corrompus par eux : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
32¶ Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et honoreras la personne de l’homme âgé, et craindre ton Dieu : Je suis le SEIGNEUR.
33¶ Et si un étranger séjourne avec toi dans votre pays, vous ne le tourmenterez pas.
34Mais l’étranger qui demeure avec vous vous sera comme celui né parmi vous, et tu l’aimeras comme toi-même : car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu.
35¶ Vous ne pratiquerez aucune injustice dans le jugement, dans le métrage, dans le pesage, dans la contenance.
36Des balances justes, des poids justes, un épha juste, et un hin juste vous aurez : Je suis le SEIGNEUR votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte.
37Par conséquent vous observerez tous mes statuts, et tous mes jugements, et les faire : Je suis le SEIGNEUR.