La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 11 :

1Et le SEIGNEUR parla à Moïse et à Aaron, leur disant,
2Parlez aux enfants d’Israël, disant, Ce sont ici les bêtes que vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre
3De tout ce qui a le sabot fendu et le pied fourchu, et qui rumine parmi les bêtes, que vous mangerez.
4Néamoins vous ne mangerez pas celles qui ruminent, ou de celles qui ont le sabot divisé : comme le chameau, parce qu’il rumine, mais n’a pas le sabot divisé : il vous est souillé.
5Et le daman, parce qu’il rumine, mais n’a pas le sabot divisé : il vous est souillé :
6Et le lièvre, parce qu’il rumine, mais n’a pas le sabot divisé : il vous est souillé.
7Et le porc, bien qu’il ait le sabot divisé et le pied fourchu, cependant il ne rumine pas : il vous est souillé.
8De leur chair vous ne mangerez pas, et leur carcasse vous ne toucherez pas : ils vous sont souillés.
9¶ Vous mangerez de tous ceux qui sont dans les eaux : tout ce qui a nageoires et écailles dans les eaux, dans les mers, et dans les rivières, ceux-là vous mangerez.
10Et tout ce qui n’a pas de nageoires ni d’écailles dans les mers et dans les rivières, de tout ce qui se meut dans les eaux, et de tout être vivant qui est dans les eaux, ils vous seront en abomination :
11Ils vous seront même en abomination : vous ne mangerez pas de leur chair, mais vous aurez leurs cadavres en abomination.
12Tout ce qui n’a ni nageoires ni d’écailles dans les eaux, cela vous serez en abomination.
13¶ Et ceux-ci sont ceux que vous aurez en abomination parmi les volatiles : on n’en mangera pas, ils sont en abomination : l’aigle, et l’aigle de mer, et l’orfraie,
14Et le vautour, et le milan, suivant sa catégorie :
15Tout corbeau suivant sa catégorie,
16Et le hibou, et l’épervier de nuit, et le coucou, et l’épervier, suivant sa catégorie,
17Et la petite chouette, et le cormoran, et le hibou,
18Et le cygne, le pélican, et le faucon,
19Et la cigogne, le héron, suivant sa catégorie, et le vanneau, et la chauve-souris.
20Tout volatile qui rampe, allant sur quatre pattes, doit être une abomination pour vous.
21Cependant vous pourrez manger de tout être rampant qui vole et qui va sur quatre pattes qui a des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter avec celles-ci sur la terre :
22Même de ceux-ci vous pouvez manger la locuste suivant sa catégorie, et la locuste chauve suivant sa catégorie, et le scarabée suivant sa catégorie, et le cricket suivant sa catégorie.
23Mais toute autre être rampant et volant, lequel a quatre pieds, sera une abomination pour vous.
24Et par eux vous serez souillés : quiconque touche leur cadavre, sera souillé jusqu’au crépuscule.
25Et quiconque portera leur cadavre lavera ses effets, et sera souillé jusqu’au crépuscule.
26Les carcasses de toute bête qui a le sabot divisé, et qui n’a pas le pied fourchu et ne rumine pas, vous seront souillées : quiconque les touche sera souillé.
27Et tout ce qui marche sur ses pattes, parmi toutes les sortes de bêtes qui marchent sur quatre pattes, ceux-ci vous seront souillés : quiconque touchera leur carcasse sera souillé jusqu’au crépuscule.
28Et celui qui porte leur carcasse lavera ses effets, et sera souillé jusqu’au crépuscule : elles vous seront souillées.
29¶ Celles-ci aussi vous seront souillées parmi les êtres rampants qui rampent sur la terre : la belette, et la souris, et la tortue suivant sa catégorie,
30Et le furet, et le caméléon, et le lézard, et l’escargot et la taupe.
31Celles-là sont souillées pour vous parmi toutes celles qui rampent : quiconque les touchent lorsqu’elles sont mortes sera souillé jusqu’au crépuscule.
32Et sur quoi que ce soit que l’une d’elle tombe lorsqu’elles seront mortes, sera souillé : que ce soit n’importe quel ustensile de bois, ou habillement, ou peau, ou sac, quelque ustensile que ce soit, dans lequel un quelconque travail est fait, il doit être mis dans l’eau, et il sera souillé jusqu’au crépuscule : ainsi il sera net.
33Et tout ustensile de terre, dans lequel l’une d’elle tombe, tout ce qui est dedans sera souillé : et vous le briserez.
34De tout aliment qui peut être mangé, cela sur lequel une telle eau sort, sera souillé : et tout breuvage qui peut être bu dans quelque ustensile que ce soit sera souillé.
35Et toute chose sur laquelle tombera quelque partie de leur carcasse sera souillée : que ce soit le four ou le fourneau pour les casseroles, ils seront détruits : car ils sont souillés et ils vous seront souillés.
36Néanmoins une fontaine ou une fosse, dans lesquelles il y a abondance d’eau, seront nettes : mais celui qui touche leur carcasse sera souillé.
37Et si une partie quelconque de leur carcasse tombe sur quelque semence qui doit être semée, elle sera nette.
38Mais si de l’eau est mise sur la semence, et une partie quelconque de leur carcasse tombe dessus, elle vous sera souillée.
39Et si quelque bête, desquelles vous pouvez manger, meurt : celui qui en touche la carcasse sera souillé jusqu’au crépuscule.
40Et celui qui mange de sa carcasse lavera ses effets, et sera souillé jusqu’au crépuscule : et celui aussi qui porte sa carcasse lavera ses effets, et sera souillé jusqu’au crépuscule.
41Et tout être rampant qui rampe sur la terre sera en abomination : on n’en mangera pas.
42Tout ce qui marche sur le ventre et tout ce qui marche sur quatre pattes, ou tout ce qui a plus de pieds parmi tous les êtres rampants qui rampent sur la terre, vous nous ne les mangerez pas ; car ils sont en abomination.
43Vous ne vous rendrez pas abominables par aucun être rampant qui rampe, ni ne vous rendrez non plus souillés par eux, vous seriez corrompus par cela.
44Car je suis le SEIGNEUR votre Dieu : par conséquent vous vous sanctifierez et vous serez saints : car je suis saint : ni ne vous corromprez-vous d’aucune façon par aucun être rampant qui rampe sur la terre.
45Car je suis le SEIGNEUR qui vous a fait monter hors du pays d’Égypte, pour être votre Dieu : par conséquent vous serez saints, car je suis saint.
46C’est la loi concernant les bêtes, et les volatiles, et toute créature vivante qui se meut dans les eaux et pour toute créature qui rampe sur la terre :
47Afin de faire une différence entre le souillé et le net et entre la bête qui peut être mangée et la bête qui ne peut être mangée.