La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°3 / Le troisième livre de Moise appelé Lévitique 10 :

1Et Nadab et Abihu, les fils d’Aaron, prirent chacun son encensoir et y mirent du feu, et mirent de l’encens dessus, et offrirent un feu étranger devant le SEIGNEUR, lequel il ne leur avait pas commandé.
2Et le feu sortit de devant le SEIGNEUR, et les dévora, et ils moururent devant le SEIGNEUR.
3Alors Moïse dit à Aaron : C’est cela dont le SEIGNEUR parla, disant, Je serai sanctifié en ceux qui s’approchent de moi et devant tout le peuple je serai glorifié. Et Aaron ne dit rien.
4Et Moïse appela Mishael et Elzaphan, les fils d’Uziel, l’oncle d’Aaron, et leur dit : Approchez-vous, emportez vos frères de devant le sanctuaire, hors du camp.
5Ils s’approchèrent donc, et les emportèrent dans leurs manteaux hors du camp : comme Moïse avait dit.
6Et Moïse dit à Aaron, et à Éléazar et à Ithamar, ses fils : Ne découvrez pas vos têtes, et ne déchirez pas non plus vos effets : de peur que vous ne mouriez, et de peur que le courroux ne vienne sur tout le peuple : mais que vos frères, toute la maison d’Israël, pleurent la combustion que le SEIGNEUR a allumé.
7Et vous ne sortirez pas par la porte du tabernacle de la congrégation, de peur que vous ne mouriez : car l’huile d’onction du SEIGNEUR est sur vous. Et ils firent selon la parole de Moïse.
8¶ Et le SEIGNEUR parla à Aaron, disant,
9Ne buvez ni vin ni boisson forte, toi, ni tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans le tabernacle de la congrégation, de peur que vous ne mouriez : ce sera un statut pour toujours à travers vos générations.
10Et afin que vous puissiez faire la différence entre le saint et le profane, et entre le souillé et le net :
11Et afin que vous puissiez enseigner aux enfants d’Israël tous les statuts que le SEIGNEUR leur a prononcés par la main de Moïse.
12¶ Et Moïse parla à Aaron, et à Eléazar et à Ithamar, ses fils qui furent laissés, Prenez l’offrande de farine qui reste des offrandes du SEIGNEUR faites par feu, et mangez-la sans levain près de l’autel : car c’est très saint :
13Et vous la mangerez dans le saint lieu, parce que c’est ton dû et le dû de tes fils, des sacrifices du SEIGNEUR faits par feu : car ainsi m’est-il commandé.
14Et vous mangerez la poitrine tournoyée et l’épaule élevée, dans un lieu net : toi, et tes fils, et tes filles avec toi : car elles sont ton dû et le dû de tes fils, lesquelles sont données des sacrifices d’offrandes de paix des enfants d’Israël.
15Ils apporteront l’épaule élevée et la poitrine tournoyée avec les offrandes faites par feu des graisses, pour la tournoyer en offrande tournoyée devant le SEIGNEUR : et cela sera à toi, et à tes fils avec toi, par un statut pour toujours : comme le SEIGNEUR l’a commandé.
16¶ Et Moïse chercha diligemment le bouc de l’offrande pour le péché, et, voici, il était été brûlé : et il se mit en colère contre Eléazar et Ithamar, les fils d’Aaron lesquels furent laissés vivants, disant,
17Pourquoi n’avez-vous pas mangé l’offrande pour le péché dans le saint lieu, puisque c’est une chose très sainte, et Dieu vous l’a donnée pour porter l’iniquité de la congrégation, pour faire propitiation pour eux devant le SEIGNEUR ?
18Voici, son sang ne fut pas amené à l’intérieur du saint lieu : vous auriez dû en effet la manger dans le saint lieu, comme je l’ai commandé.
19Et Aaron dit à Moïse : Voici, aujourd’hui ils ont offert leur offrande pour le péché et leur offrande consumée devant le SEIGNEUR : et de telles choses me sont arrivées : et si j’avais mangé l’offrande pour le péché aujourd’hui, cela aurait-il été accepté à la vue du SEIGNEUR ?
20Et lorsque Moïse entendit cela, il fut satisfait.