La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°7 / Le livre des Juges 7 :

1Puis Jerubbaal, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bonne heure, et campèrent près du puits de Harod : si bien que l’armée des Midianites était au Nord de Gédéon, du côté de la colline de Moreh, dans la vallée.
2Et le SEIGNEUR dit à Gédéon : Le peuple qui est avec toi est trop nombreux, pour que je livre les Midianites en leurs mains, de peur qu’Israël ne s’en vante contre moi, disant, Ma propre main m’a sauvé.
3Maintenant donc va et proclame aux oreilles du peuple, disant, Quiconque est craintif et peureux, s’en retourne et s’éloigne du mont Gilead. Et vingt-deux mille [hommes du peuple s’en retournèrent : et il en resta dix mille.
4Et le SEIGNEUR dit à Gédéon : Le peuple est encore trop nombreux : fais-les descendre vers l’eau, et là, je les mettrai à l’épreuve pour toi : et il adviendra, que celui dont je te dirai : Celui-ci ira avec toi, celui-là ira avec toi : et celui dont je te dirai : Celui-ci n’ira pas avec toi, celui-là n’ira pas.
5Et il fit descendre le peuple vers l’eau. Et le SEIGNEUR dit à Gédéon : Quiconque lapera l’eau avec sa langue, comme lape le chien, tu le mettras à part, de même tu mettras à part tous ceux qui se courberont sur leurs genoux pour boire.
6Et le nombre de ceux qui lapèrent en portant leur main à leur bouche, fut de trois cents hommes : mais tout le reste du peuple se courba sur ses genoux pour boire l’eau.
7Et le SEIGNEUR dit à Gédéon : Par les trois cents hommes qui ont lapé l’eau je vous sauverai, et je livrerai les Midianites en ta main : et que tout le reste du peuple s’en aille, chacun chez soi.
8Ainsi le peuple prit en sa main les vivres et leurs trompettes et Gédéon renvoya tout le reste d’Israël, chaque homme à sa tente, et retint les trois cents hommes. Or l’armée de Midian était au-dessous de lui, dans la vallée.
9¶ Et il arriva, cette nuit-là, que le SEIGNEUR lui dit : Lève-toi : descends vers l’armée, car je l’ai livrée en ta main :
10Mais si tu crains d’y descendre, descends avec Phurah, ton serviteur vers l’armée,
11Et tu entendras ce qu’ils disent, et ensuite tes mains seront fortifiées pour descendre vers l’armée. Il descendit donc avec Phurah, son serviteur, aux avant-postes des hommes armés qui étaient dans le camp.
12Et les Midianites et les Amalékites et tous les enfants de l’Est étaient étendus dans la vallée, comme une multitude de sauterelles : et leurs chameaux étaient sans nombre, en multitude comme le sable qui est sur le bord de la mer.
13Et lorsque Gédéon arriva, voici, il y avait un homme qui racontait un rêve à son compagnon : et disait : Voici, j’ai eu un rêve, et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Midian, et il arriva jusqu’à une tente et la heurta si bien qu’elle tomba : et il la retourna sens dessus dessous, et la tente était renversée.
14Et son compagnon répondit et dit, Cela n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon le fils de Joash, un homme d’Israël : car en sa main Dieu a livré Midian et toute l’armée.
15¶ Et il arriva, lorsque Gédéon entendit le récit du rêve et son interprétation, qu’il adora, et retourna vers l’armée d’Israël, et dit : Levez-vous, car le SEIGNEUR a livré l’armée de Midian en votre main.
16Et il divisa les trois cents hommes en trois compagnies, et il mit une trompette dans la main de chaque homme, et des cruches vides, et des lampes dans les cruches.
17Et il leur dit : Observez-moi, et faites de même : et, voici, lorsque j’arriverai à l’extérieur du camp, il adviendra que, comme je fais, ainsi tu feras.
18Lorsque je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, alors vous aussi vous sonnerez des trompettes tout autour de tout le camp et vous direz : L’épée du SEIGNEUR et de Gédéon.
19¶ Gédéon donc et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent à l’extrémité du camp, au commencement de la veille du milieu [de la nuit : on venait seulement de placer les gardes, et ils sonnèrent des trompettes, et brisèrent les cruches qui étaient en leurs mains.
20Et les trois compagnies sonnèrent des trompettes, et brisèrent les cruches, et tenaient dans leur main gauche les lampes, et dans leur main droite les trompettes pour sonner, et crièrent : L’épée du SEIGNEUR et de Gédéon.
21Et ils se tenaient chaque homme à sa place autour du camp : et toute l’armée courut, et cria, et fuit.
22Et les trois cents sonnaient des trompettes, et le SEIGNEUR tourna l’épée de chacun contre son compagnon, à travers toute l’armée. Et l’armée s’enfuit jusqu’à Beth-Shittah, vers Zererath, et jusqu’à la frontière d’Abel-Meholah, vers Tabbath.
23Et les hommes d’Israël se rassemblèrent, de Naphtali, et d’Asher, et de tout Manasseh, et poursuivirent les Midianites.
24¶ Et Gédéon envoya des messagers dans tout le mont Ephraïm disant, Descendez à la rencontre des Midianites, et prenez les eaux les premiers jusqu’à Beth-Barah, et le Jourdain. Alors tous les hommes d’Ephraïm s’assemblèrent, et se saisirent des eaux jusqu’à Beth-Barah, et du Jourdain.
25Et ils prirent deux princes des Midianites, Oreb et Zeeb : et ils tuèrent Oreb au roc d’Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb, et ils poursuivirent Midian, et apportèrent les têtes d’Oreb et de Zeeb, à Gédéon, de l’autre côté du Jourdain.