La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°7 / Le livre des Juges 3 :

1Or ce sont ici les nations que le SEIGNEUR laissa pour éprouver par elles Israël, à savoir, tous ceux d’Israël qui n’avaient pas connu toutes les guerres de Canaan :
2Et cela seulement afin que les générations des enfants d’Israël puissent connaître et apprendre [ce qu’est la guerre, au moins ceux qui auparavant n’en avaient rien connu
3C’est-à-dire cinq seigneurs des Philistins, et tous les Canaanites, et les Sidoniens et les Hivites qui demeuraient au mont Liban, depuis le mont Baalhermon jusqu’à l’entrée de Hamath :
4Et ils servaient à éprouver Israël, pour savoir s’ils écouteraient ou non les commandements du SEIGNEUR, qu’il avait commandés à leurs pères par la main de Moïse.
5¶ Et les enfants d’Israël demeurèrent parmi les Canaanites, Hittites, et les Amorites, et les Perizzites, et les Hivites, et les Jebusites :
6Et ils prirent leurs filles pour femmes, et donnèrent leurs filles à leurs fils, et servirent leurs dieux.
7Et les enfants d’Israël firent ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR, et ils oublièrent le SEIGNEUR leur Dieu, et servirent les Baalim et les bosquets.
8¶ Par conséquent la colère du SEIGNEUR s’embrasa contre Israël, et il les vendit en la main de Chushanrishathaim, roi de Mésopotamie. Et les enfants d’Israël servirent Chushanrishathaim huit ans.
9Et lorsque les enfants d’Israël crièrent au SEIGNEUR, le SEIGNEUR suscita aux enfants d’Israël un libérateur qui les délivra, savoir Othniel, fils de Kenaz, frère cadet de Caleb.
10Et l’Esprit du SEIGNEUR fut sur lui, et il jugea Israël, et il partit pour la guerre, et le SEIGNEUR livra en sa main Chushanrishathaim, roi de Mésopotamie, et sa main prévalut contre Chushanrishathaim.
11Et le pays fut en repos quarante ans. Et Othniel, le fils de Kenaz, mourut.
12¶ Et les enfants d’Israël firent de nouveau ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR, et le SEIGNEUR fortifia Eglon, roi de Moab, contre Israël, parce qu’ils avaient fait ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR.
13Et il (Eglon) assembla auprès de lui les enfants d’Ammon et Amalk, et il alla et frappa Israël : et ils s’emparèrent de la ville des palmiers.
14Et les enfants d’Israël servirent Eglon, roi de Moab, dix-huit ans.
15Mais lorsque les enfants d’Israël crièrent au SEIGNEUR, le SEIGNEUR leur suscita un libérateur, Ehud, fils de Gera, un Benjamite, un gaucher : et les enfants d’Israël envoyèrent par lui un présent à Eglon, roi de Moab.
16Et Ehud se fit faire un poignard à double tranchant, long d’une coudée : et il le ceignit sous son habillement sur sa cuisse droite.
17Et il apporta le présent à Eglon, roi de Moab : or Eglon était un homme très gras.
18Et lorsqu’il eut achevé d’offrir le présent, il renvoya les gens qui avaient apporté le présent.
19Mais il revint lui-même des carrières, qui étaient près de Gilgal, et dit : J’ai pour toi un message secret, ô roi, qui dit : Silence. Et tous ceux qui étaient près de lui sortirent.
20Et Ehud vint vers lui : or il était assis dans un salon d’été, lequel il avait pour lui seul. Et Ehud dit : J’ai un message de la part de Dieu pour toi. Et il se leva de son siège :
21Et Ehud étendit sa main gauche, et prit le poignard de dessus sa cuisse droite, et l’enfonça dans son ventre :
22Et la poignée aussi entra après la lame, et la graisse se referma sur la lame, tellement qu’il ne pouvait pas retirer le poignard de son ventre, et les matières sortirent.
23Puis Ehud sortit par le porche, et ferma sur lui les portes du salon, et mit le verrou.
24Lorsqu’il fut sorti, les serviteurs vinrent, et voici, lorsqu’ils virent que les portes du salon étaient verrouillées, ils dirent : Sans doute il se couvre les pieds dans sa chambre d’été.
25Et ils attendirent jusqu’à en être honteux : et voici, il n’ouvrait pas les portes du salon : Par conséquent ils prirent une clef et les ouvrirent, et voici, leur seigneur était étendu mort par terre.
26Et Ehud s’échappa pendant qu’ils tardaient, et dépassa les carrières, et il se sauva à Seirath.
27Et il arriva, lorsqu’il y fut entré, qu’il sonna de la trompette dans la montagne d’Ephraïm : et les enfants d’Israël descendirent avec lui de la montagne, et lui devant eux.
28Et il leur dit : Suivez-moi, car le SEIGNEUR a livré vos ennemis, les Moabites, en votre main. Et ils descendirent après lui, et s’emparèrent des gués du Jourdain vers Moab, et ne laissèrent passer personne.
29Et à ce moment-là, ils tuèrent environ dix mille hommes de Moab, tous robustes et tous hommes vaillants, et il n’en échappa aucun.
30Ainsi ce jour-là, Moab fut assujetti à la main d’Israël. Et le pays fut en repos quatre-vingts ans.
31¶ Et après lui, il y eut Shamgar, fils d’Anath, qui tua six cents hommes Philistins, avec un aiguillon à bœufs : et il délivra aussi Israël.