La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°7 / Le livre des Juges 19 :

1Et il arriva en ces jours-là, lorsqu’il n’y avait pas de roi en Israël, qu’un certain Lévite séjournant du côté du mont Ephraïm, prit une concubine de Bethléhem-Judah.
2Et sa concubine lui étant infidèle se prostitua, et le quitta et alla dans la maison de son père à Bethléhem-Judah, et y resta quatre mois entiers.
3Et son mari se leva, et alla vers elle pour lui parler amicalement, afin de la ramener, il avait avec lui son serviteur et deux ânes : et elle le fit entrer dans la maison de son père : et lorsque le père de la jeune femme le vit, il se réjouit de le rencontrer.
4Et son beau-père, le père de la jeune femme, le retint : et il demeura avec lui trois jours : et ils mangèrent et burent, et y passèrent la nuit.
5¶ Et il arriva le quatrième jour, lorsqu’ils se levèrent de bonne heure le matin, et comme il se levait pour partir : le père de la jeune femme dit à son gendre : Fortifie ton cœur avec un morceau de pain, et après vous vous en irez.
6Et ils s’assirent, et mangèrent et burent, tous deux ensemble : car le père de la jeune femme dit à l’homme : Consens, je te prie, et reste la nuit, et que ton cœur se réjouisse.
7Et lorsque l’homme se leva pour partir, son beau-père le poussa : par conséquent il y logea encore.
8Et le cinquième jour, il se leva de bonne heure le matin pour partir : mais le père de la jeune femme dit : Fortifie ton cœur, je te prie. Et ils s’attardèrent jusque dans l’après-midi, et ils mangeaient tous deux.
9Et lorsque l’homme se leva pour partir, lui, et sa concubine, et son serviteur, son beau-père, le père de la jeune femme, lui dit : Voici le jour baisse, le soir approche, je vous prie, passez ici la nuit : voici, le jour tombe, loge ici, que ton cœur se réjouisse : et demain vous vous lèverez de bonne heure pour aller votre chemin, pour rentrer chez toi.
10Mais l’homme ne voulut pas passer la nuit, il se leva, et s’en alla, et il arriva jusqu’en face de Jébus, qui est Jérusalem : et il y avait avec lui les deux ânes avec leurs selles, et sa concubine.
11Et lorsqu’ils furent près de Jébus, le jour était fort avancé : et le serviteur dit à son maître : Allons, je te prie, et détournons-nous vers cette ville des Jébusites, et passons-y la nuit.
12Et son maître lui dit : Nous ne nous détournerons pas vers une ville d’un peuple étranger, qui n’a pas d’enfants d’Israël : nous passerons jusqu’à Gibeah.
13Et il dit à son serviteur : Viens, et approchons-nous d’un de ces lieux-là et passons la nuit, à Gibeah, ou à Ramah.
14Et ils continuèrent et allèrent leur chemin : et le soleil descendait sur eux, lorsqu’ils étaient près de Gibéah, qui appartient à Benjamin.
15Et ils se détournèrent de là, pour entrer et loger à Gibéah : et lorsqu’il entra, il s’assit dans une rue de la ville : car il n’y avait personne qui les reçoive dans sa maison pour y loger.
16¶ Et, voici, un homme âgé revenait de son travail dans les champs au crépuscule, il était aussi du mont Ephraïm, et il séjournait à Gibéah : mais les hommes du lieu étaient Benjamites.
17Et lorsqu’il leva ses yeux, il vit le voyageur dans la rue de la ville : et l’homme âgé lui dit : Où vas-tu ? et d’où viens-tu ?
18Et il lui dit : Nous passons de Bethléhem-Judah vers le versant du mont Ephraïm : je suis de là, et j’étais allé à Bethléhem-Judah, mais maintenant je vais à la maison du SEIGNEUR : et il n’y a personne qui me reçoive dans sa maison.
19Cependant il y a de la paille et du fourrage pour nos ânes : et il y a du pain et du vin aussi pour moi et pour ta suivante, et pour le jeune homme qui est avec tes serviteurs : il ne nous manque aucune chose.
20Et l’homme âgé lui dit : Paix soit avec toi : quoi qu’il en soit, tous tes besoins sont à ma charge : seulement ne passe pas la nuit dans la rue.
21Et il le fit entrer dans sa maison, et donna le fourrage aux ânes : et ils lavèrent leurs pieds, et mangèrent et burent.
22¶ Or comme ils réjouissaient leurs cœurs, voici, les hommes de la ville, certains fils de Bélial, entourèrent la maison, frappèrent à la porte, et parlèrent à l’homme âgé, maître de la maison, disant : Fais sortir l’homme qui est entré dans ta maison, afin que nous le connaissions.
23Et l’homme, le maître de la maison sortit vers eux, et leur dit : Non, mes frères, non, je vous prie, ne soyez pas si pervers : puisque cet homme est entré dans ma maison, ne faites pas cette folie.
24Voici ma fille qui est une jeune fille, et sa concubine : je vous les amènerai dehors maintenant, et vous les humilierez, et vous ferez d’elles comme il vous semblera bon : mais à cet homme ne faites pas cette chose vile.
25Mais les hommes ne voulurent pas l’écouter : et l’homme saisit sa concubine et la leur amena dehors : et ils la connurent et abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au matin : et lorsque le jour commençait à se lever, ils la laissèrent partir.
26Et comme l’aube approchait, la femme arriva et tomba à l’entrée de la maison de l’homme chez qui était son seigneur, et y resta jusqu’au jour.
27Et son seigneur se leva le matin, et ouvrit la porte de la maison, et sortit pour aller son chemin : et voici, la femme sa concubine était tombée à l’entrée de la maison, ses mains étaient sur le seuil.
28Et il lui dit : Lève-toi, et allons-nous-en. Mais personne ne répondit. Alors l’homme la prit sur un âne, et l’homme se leva et s’en alla chez lui.
29¶ Et lorsqu’il arriva dans sa maison, il prit un couteau, et saisit sa concubine, et la partagea selon ses os en douze parts, et l’envoya dans tous les confins d’Israël.
30Et il fut ainsi, tous ceux qui virent cela, dirent, Il n’y eut aucun pareil fait, ni vue depuis le jour où les enfants d’Israël sont montés du pays d’Égypte jusqu’à ce jour. Réfléchissez à cela, prenez conseil, et parlez.