La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°7 / Le livre des Juges 16 :

1Puis Samson alla à Gaza, et il vit là une prostituée et alla vers elle.
2Et on rapporta aux Gazites, disant, Samson est venu ici. Et ils l’encerclèrent, et le guettèrent toute la nuit au portail de la ville, et se tinrent tranquilles toute la nuit, disant, Au matin lorsqu’il fait jour, nous le tuerons.
3Et Samson resta couché jusqu’à minuit, et il se leva à minuit, et saisit les battants du portail de la ville et les deux montants, et emporta avec eux la barre et tout, et les mit sur ses épaules, et les porta au sommet d’une colline qui est en face de Hébron.
4¶ Et il arriva, après cela, qu’il aima une femme dans la vallée de Sorek, dont le nom était Delilah.
5Et les seigneurs des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent, Séduis-le, et vois en quoi consiste sa grande vigueur, et par quels moyens nous pourrions prévaloir contre lui, afin que nous le liions pour l’affliger : et nous te donnerons chacun onze cents pièces d’argent.
6¶ Et Delilah dit à Samson : Dis-moi, je te prie, en quoi consiste ta grande vigueur, et avec quoi tu pourrais être lié pour t’affliger.
7Et Samson lui dit : Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui n’ont jamais été séchées, alors je serais faible, et je serais comme un autre homme.
8Alors les seigneurs des Philistins lui apportèrent sept cordes fraîches, qui n’étaient pas séchées, et elle l’en lia.
9Or il y avait des hommes se tenant embusqués, avec elle dans la chambre. Et elle lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson. Et il rompit les cordes comme se rompt une ficelle d’étoupe lorsqu’elle touche le feu. Ainsi sa vigueur ne fut pas connue.
10Et Delilah dit à Samson : Voici, tu t’es moqué de moi et tu m’as dit des mensonges : dis-moi maintenant, je te prie, avec quoi tu pourrais être lié.
11Et il lui dit : Si on me liait fermement avec des cordes neuves, dont on ne se serait jamais servi, alors je deviendrais faible, et je serais comme un autre homme.
12Delilah prit donc des cordes neuves, et l’en lia, et lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson. Et il y avait des hommes en embuscade, dans la chambre. Et il les rompit de dessus ses bras comme un fil.
13Et Delilah dit à Samson : Jusqu’ici tu t’es moqué de moi, et tu m’as dit des mensonges : dis-moi avec quoi tu pourrais être lié. Et il lui dit : Si tu tissais sept mèches de ma tête avec la toile.
14Et elle les attacha avec la cheville, et lui dit : Les Philistins sont sur toi, Samson. Et il se réveilla de son sommeil, et arracha la cheville du métier ainsi que la toile.
15¶ Et elle lui dit : Comment peux-tu dire Je t’aime, lorsque ton cœur n’est pas avec moi ? Tu t’es moqué de moi ces trois fois : et tu ne m’as pas dit en quoi consiste ta grande vigueur.
16Et il arriva, lorsqu’elle le tracassait tous les jours par ses paroles et le pressait, tellement que son âme fut tourmentée jusqu’à la mort :
17Alors il lui déclara tout son cœur, et lui dit : Le rasoir n’a jamais passé sur ma tête, car je suis nazaréen de Dieu depuis l’utérus de ma mère : si j’étais rasé, alors ma vigueur s’en irait de moi, et je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
18Et lorsque Delilah vit qu’il lui avait déclaré tout son cœur, elle envoya appeler les seigneurs des Philistins, disant, Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur. Et les seigneurs des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leur main.
19Et elle l’endormit sur ses genoux, et appela un homme, et elle lui fit raser les sept mèches de sa tête : et elle commença de l’humilier, et sa vigueur se retira de lui.
20Et elle dit : Les Philistins sont sur toi, Samson. Et il se réveilla de son sommeil, et dit : Je m’en irai comme les autres fois, et je me secouerai. Or il ne savait pas que le SEIGNEUR s’était retiré de lui.
21¶ Mais les Philistins le saisirent et lui crevèrent les yeux, et le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes de cuivre jaune : et il tournait la meule dans la maison des prisonniers.
22Néanmoins les cheveux de sa tête commencèrent à repousser, après qu’il avait été rasé.
23Puis les seigneurs des Philistins s’assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour se réjouir : car ils disaient : Notre dieu a livré Samson, notre ennemi en notre main.
24Et lorsque le peuple le vit, ils louèrent leur dieu, car ils disaient : Notre dieu a livré entre nos mains notre ennemi, et le dévastateur de notre pays, celui qui a tué beaucoup d’entre nous.
25Et il arriva, lorsque leurs cœurs étaient joyeux, qu’ils dirent : Appelez Samson, afin qu’il puisse nous divertir. Et ils appelèrent Samson de la maison des prisonniers : et il les divertit : et ils le placèrent entre les colonnes.
26Et Samson dit au jeune garçon qui le tenait par la main : Laisse-moi que je puisse toucher les colonnes sur lesquelles la maison se tient, afin que je puisse m’appuyer sur elles.
27Or la maison était remplie d’hommes et de femmes : et tous les seigneurs des Philistins étaient là, et il y avait sur le toit environ trois mille hommes et femmes qui contemplaient tandis que Samson les divertissait.
28Et Samson cria au SEIGNEUR et dit : ô Seigneur DIEU, souviens-toi de moi, je te prie, et fortifie-moi, je te prie, seulement cette fois, ô Dieu, afin que d’un seul coup, je puisse me venger des Philistins pour mes deux yeux.
29Et Samson saisit les deux colonnes du milieu, sur lesquelles la maison se tenait et lesquelles la supportaient, l’une avec sa main droite, et l’autre avec sa gauche,
30Et Samson dit : Que je meure avec les Philistins. Et il s’arc-bouta de toute sa puissance, et la maison tomba sur les seigneurs, et sur tout le peuple qui y était. Ainsi les morts qu’il tua par sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait fait mourir pendant sa vie.
31Ensuite ses frères et toute la maison de son père descendirent, et l’emportèrent : et le remontèrent, et l’enterrèrent entre Zorah et Eshtaol dans le sépulcre de Manoah, son père. Et il avait jugé Israël vingt ans.