La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°7 / Le livre des Juges 11 :

1Or Jephthah, le Gileadite, était un puissant homme et vaillant, et il était le fils d’une prostituée : et Gilead avait engendré Jephthah.
2Et la femme de Gilead lui enfanta des fils : et les fils de sa femme grandirent, et chassèrent Jephthah, et lui dirent, Tu n’hériteras pas dans la maison de notre père : car toi, tu es fils d’une femme étrangère.
3Alors Jephthah s’enfuit loin de ses frères, et demeura dans le pays de Tob : et des hommes bons à rien se rassemblèrent auprès de Jephthah, et ils allaient avec lui.
4¶ Et il arriva avec le temps, que les enfants d’Ammon firent la guerre à Israël
5Et il fut ainsi, que lorsque les enfants d’Ammon firent la guerre à Israël, les anciens de Gilead allèrent chercher Jephthah au pays de Tob :
6Et ils dirent à Jephthah : Viens, et sois notre capitaine, afin que nous puissions combattre contre les enfants d’Ammon.
7Et Jephthah dit aux anciens de Gilead : Ne m’avez-vous pas haï et renvoyé de la maison de mon père ? Et pourquoi êtes-vous venus à moi maintenant lorsque vous êtes dans la détresse ?
8Et les anciens de Gilead dirent à Jephthah, Par conséquent nous nous tournons de nouveau vers toi maintenant, afin que tu puisses venir avec nous, et te battes contre les enfants d’Ammon, et que tu sois notre chef sur tous les habitants de Gilead.
9Et Jephthah dit aux anciens de Gilead : Si vous me ramenez pour me battre contre les enfants d’Ammon et que le SEIGNEUR les livre devant moi, serai-je votre chef ?
10Et les anciens de Gilead dirent à Jephthah : Le SEIGNEUR est témoin entre nous si nous ne faisons pas selon tes paroles
11Et Jephthah alla avec les anciens de Gilead et le peuple l’établit chef et capitaine sur lui. Et Jephthah prononça toutes ses paroles devant le SEIGNEUR, à Mizpeh.
12¶ Et Jephthah envoya des messagers au roi des enfants d’Ammon, disant, Qu’as-tu à faire avec moi, que tu viennes contre moi pour combattre dans mon pays ?
13Et le roi des enfants d’Ammon répondit aux messagers de Jephthah : C’est parce qu’Israël a pris mon pays, lorsqu’il monta d’Égypte, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok et jusqu’au Jourdain : maintenant donc rends-moi ces terres tranquillement.
14Et Jephthah envoya de nouveau des messagers au roi des enfants d’Ammon :
15Et lui dit, Ainsi dit Jephthah : Israël n’a pas pris le pays de Moab ni le pays des fils d’Ammon :
16Mais lorsque Israël est monté d’Égypte, il a marché à travers le désert jusqu’à la mer Rouge, et est parvenu à Kadesh :
17Alors Israël envoya des messagers au roi d’Edom, disant, Laisse-moi, je te prie, passer par ton pays : mais le roi d’Edom ne voulut pas écouter. Et de la même manière il envoya au roi de Moab : mais il ne voulut pas non plus : et Israël demeura à Kadesh.
18Puis ils marchèrent à travers le désert, et encerclèrent le pays d’Edom et le pays de Moab, et arrivèrent par le côté est du pays de Moab, et ils campèrent au-delà de l’Arnon, mais n’entrèrent pas à l’intérieur de la frontière de Moab : car l’Arnon était la frontière de Moab.
19Et Israël envoya des messagers à Sihon, roi des Amorites, roi de Heshbon, et Israël lui dit, Laisse-nous passer, nous te prions, par ton pays, jusqu’en notre lieu.
20Mais Sihon n’eut pas confiance en Israël pour le laisser passer par son territoire : mais Sihon rassembla tout son peuple, et campèrent à Jahaz, et combattirent contre Israël.
21Et le SEIGNEUR Dieu d’Israël, livra Sihon et tout son peuple en la main d’Israël, et Israël les frappa ainsi Israël prit possession de tout le pays des Amorites qui habitaient dans ce pays-là.
22Et ils prirent possession de tous les limites des Amorites, depuis l’Arnon jusqu’au Jabbok, et depuis le désert jusqu’au Jourdain.
23Or maintenant que le SEIGNEUR Dieu d’Israël, a dépossédé les Amorites devant son peuple Israël, en aurais-tu la possession ?
24Ne possèdes-tu pas ce que ton dieu Chemosh t’a donné à posséder ? Ainsi tout ce que le SEIGNEUR, notre Dieu, aura repoussé de devant nous, nous le posséderons.
25Et maintenant, vaux-tu donc mieux que Balak le fils de Zippor, roi de Moab ? À-t-il jamais contesté contre Israël, ou a-t-il jamais combattu contre eux ?
26Pendant qu’Israël demeurait à Heshbon et dans ses villes, et à Aroer et dans ses villages, et dans toutes les villes qui sont le long des limites de l’Arnon, pendant trois cents ans ? Pourquoi ne les avez-vous pas reprises pendant ce temps-là ?
27Par conséquent je n’ai pas péché contre toi : mais c’est toi qui agis mal en faisant la guerre contre moi le SEIGNEUR, le Juge jugera aujourd’hui entre les enfants d’Israël et les enfants d’Ammon.
28Néanmoins le roi des enfants d’Ammon n’écouta pas les paroles que Jephthah lui avait envoyées.
29¶ Alors l’Esprit du SEIGNEUR vint sur Jephthah, et il traversa Gilead et Manasseh, et il passa par Mizpeh de Gilead, et de Mizpeh de Gilead il passa jusqu’aux enfants d’Ammon.
30Et Jephthah fit un vœu au SEIGNEUR, et dit, Si tu ne manques pas de livrer les enfants d’Ammon en mes mains,
31Alors il adviendra, que quiconque sortira des portes de ma maison pour venir à ma rencontre, lorsque je reviendrai en paix de chez les enfants d’Ammon, sera au SEIGNEUR, et je l’offrirai en offrande consumée.
32¶ Ainsi Jephthah marcha vers les enfants d’Ammon pour combattre contre eux : et le SEIGNEUR les livra en ses mains.
33Et il les frappa depuis Aroer jusqu’à ce qu’on arrive à Minnith, c’est-à-dire vingt villes, et jusqu’à la plaine des vignobles, dans un grand carnage. Ainsi les enfants d’Ammon furent assujettis aux enfants d’Israël.
34¶ Et Jephthah vint à Mizpeh, dans sa maison : et, voici, sa fille sortit à sa rencontre avec des tambourins et des danses : et elle était son seul enfant : il n’avait, à part elle, ni fils ni fille.
35Et il arriva, lorsqu’il la vit, qu’il déchira ses effets, et dit, Hélas, ma fille ! Tu m’as amené bien bas, et tu es du nombre de ceux qui me troublent : car j’ai ouvert ma bouche vers le SEIGNEUR, et je ne puis revenir en arrière.
36Et elle lui dit, Mon père, si tu as ouvert ta bouche au SEIGNEUR, fais-moi selon ce qui a procédé de ta bouche : puisque le SEIGNEUR t’a vengé de tes ennemis, c’est-à-dire des enfants d’Ammon.
37Et elle dit à son père : Que cette chose me soit faite : laisse-moi seule pendant deux mois, afin que je puisse monter, et descendre les montagnes, et pleurer ma virginité, moi et mes compagnes.
38Et il lui dit : Va. Et il la renvoya pour deux mois : et elle s’en alla avec ses compagnes, et pleura sa virginité sur les montagnes.
39Et il arriva, au bout de deux mois, qu’elle revint vers son père : et il lui fit selon le vœu qu’il avait voué. Et elle n’avait pas connu d’homme. Et ce fut une coutume en Israël,
40Qu’annuellement les filles d’Israël allaient pour pleurer la fille de Jephthah le Gileadite, quatre jours par an.