n°7 / Le livre des Juges 10 :
1Et après Abimelech, Tola le fils de Puah, le fils de Dodo, un homme d’Issachar : fut suscité pour délivrer Israël : et il demeurait à Shamir, au mont Ephraïm.
2Et il jugea Israël vingt-trois ans : et mourut, et fut enterré à Shamir.
3¶ Et après lui, fut suscité Jair, un Gileadite, et il jugea Israël vingt-deux ans.
4Et il avait trente fils, qui montaient sur trente ânons, et ils avaient trente villes qui sont appelées jusqu’à aujourd’hui Havoth-Jair, qui sont dans le pays de Gilead.
5Et Jair mourut, et fut enterré à Camon.
6¶ Et les enfants d’Israël firent de nouveau ce qui est mal à la vue du SEIGNEUR, et servirent les Baalim, et Ashtaroth, et les dieux de Syrie, et les dieux de Sidon, et les dieux de Moab, et les dieux des enfants d’Ammon, et les dieux des Philistins, et abandonnèrent le SEIGNEUR et ne le servirent pas.
7Et la colère du SEIGNEUR s’embrasa contre Israël, et il les vendit aux mains des Philistins et aux mains des enfants d’Ammon,
8Qui tourmentèrent et opprimèrent les enfants d’Israël cette année-là, [cela pendant dix-huit ans, tous les enfants d’Israël qui étaient de l’autre côté du Jourdain, dans le pays des Amorites, qui est en Gilead.
9De plus les enfants d’Ammon passèrent le Jourdain pour aussi se battre contre Judah et contre Benjamin, et contre la maison d’Ephraïm si bien qu’Israël fut dans une grande détresse.
10¶ Et les enfants d’Israël crièrent au SEIGNEUR, disant : Nous avons péché contre toi, parce que non seulement nous avons abandonné notre Dieu, nous avons aussi servi les Baalim.
11Et le SEIGNEUR dit aux enfants d’Israël : Ne vous ai-je pas délivrés des Égyptiens, et des Amorites, des enfants d’Ammon, et des Philistins ?
12Les Sidoniens aussi, et Amalékites, et les Maonites, vous opprimèrent : et vous criâtes vers moi, et je vous délivrai de leur main.
13Cependant vous m’avez abandonné, et vous avez servi d’autres dieux : c’est pourquoi je ne vous délivrerai plus.
14Allez, et criez aux dieux que vous avez choisis : qu’ils vous délivrent au temps de votre tribulation.
15¶ Et les enfants d’Israël dirent au SEIGNEUR : Nous avons péché : fais-nous comme il te semblera bon : seulement délivre-nous, nous te prions, ce jour-ci.
16Et ils ôtèrent du milieu d’eux les dieux étranges, et servirent le SEIGNEUR : et son âme fut attristée par la misère d’Israël.
17Alors les enfants d’Ammon se rassemblèrent, et campèrent en Gilead. Et les enfants d’Israël s’assemblèrent, et campèrent à Mizpeh.
18Et le peuple, et les princes de Gilead, se dirent l’un à l’autre : Quel est l’homme qui commencera à combattre contre les enfants d’Ammon ? Il sera chef de tous les habitants de Gilead.