La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°6 / Le livre de Josué 7 :

1Mais les enfants d’Israël commirent une infraction concernant la chose maudite : car Achan, le fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zerah, de la tribu de Judah, prit de la chose maudite : et la colère du SEIGNEUR s’enflamma contre les enfants d’Israël.
2Et Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, du côté est de Béthel, et leur parla, disant, Montez et explorez le pays. Et les hommes montèrent et explorèrent Aï.
3Et ils retournèrent vers Josué, et lui dirent : Que tout le peuple n’y monte pas, mais qu’environ deux ou trois mille hommes y montent, et frappent Aï. Et n’envoie pas là tout le peuple se donner de la peine : car ils sont peu nombreux.
4Ainsi environ trois mille hommes du peuple y montèrent : mais ils s’enfuirent devant les gens d’Aï.
5Et les hommes d’Aï en frappèrent environ trente-six hommes : car ils les poursuivirent depuis le devant du portail jusqu’à Shebarim, et les frappèrent à la descente. Ainsi le cœur du peuple se fondit et devint comme de l’eau.
6¶ Et Josué déchira ses effets, et tomba le visage contre terre, devant l’arche du SEIGNEUR, jusqu’à la tombée du jour, lui et les anciens d’Israël, et ils jetèrent de la poussière sur leur tête.
7Et Josué dit, Hélas, ô Seigneur DIEU, pourquoi as-tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer en la main des Amorites, pour nous faire périr ? Plût à Dieu que nous avons été satisfaits, et que nous soyons demeurés au delà du Jourdain !
8Ô Seigneur, que dirai-je, lorsqu’Israël tourne son dos devant ses ennemis !
9Car les Canaanites et tous les habitants du pays l’apprendront, et nous encercleront, et ils retrancheront notre nom de la terre : et que feras-tu à ton grand nom ?
10¶ Et le SEIGNEUR dit à Josué Lève-toi : pourquoi es-tu ainsi couché sur ton visage ?
11Israël a péché, et ils ont même transgressé mon alliance, que je leur avais commandée : car ils ont pris de la chose maudite, et ils en ont volé, et l’ont dissimulé, et ils l’ont même mis dans leurs attirails.
12Par conséquent les enfants d’Israël ne pourront pas tenir devant leurs ennemis, mais ils tourneront le dos devant leurs ennemis, parce qu’ils furent maudits. Je ne serai plus avec vous non plus, sauf si vous détruisez la chose maudite du milieu de vous.
13Lève-toi, sanctifie le peuple, et dis : Sanctifiez-vous pour demain : car ainsi dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, Il y a une chose vouée au milieu de toi, ô Israël : tu ne peux pas tenir devant tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté la chose vouée du milieu de vous.
14Au matin par conséquent vous serez amenés, selon vos tribus : et il adviendra, que la tribu que le SEIGNEUR aura prise viendra selon les familles : et la famille que le SEIGNEUR aura choisie viendra par maisonnées : et la maisonnée que le SEIGNEUR aura prise viendra homme après homme.
15Et il adviendra, que celui qui aura été pris avec la chose vouée, sera brûlé au feu, lui et tout ce qui est à lui : parce qu’il a transgressé l’alliance du SEIGNEUR, et parce qu’il a effectué une absurdité en Israël.
16¶ Josué donc se leva de bonne heure le matin, et fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Judah fut choisie.
17Et il fit approcher la famille de Judah, et il prit la famille des Zarhites : et il fit approcher la famille des Zarhites, homme après homme, et Zabdi fut choisi.
18Et il fit approcher sa maisonnée homme après homme, et Achan, le fils de Carmi, le fils de Zabdi, le fils de Zerah, de la tribu de Judah, fut choisi.
19Alors Josué dit à Achan : Mon fils, donne, je te prie, gloire au SEIGNEUR Dieu d’Israël, et fais-lui confession : et déclare-moi, ce que tu as fait : ne me le cache pas.
20Et Achan répondit à Josué, et dit : C’est vrai, j’ai péché contre le SEIGNEUR Dieu d’Israël : et j’ai fait ainsi et ainsi.
21Lorsque j’ai vu dans le butin un beau vêtement manteau Babylonique, et deux cents shekels d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante shekels, je les ai convoités et les ai pris : et voici, ils sont cachés dans la terre, au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.
22Alors Josué envoya des messagers qui coururent à la tente : et, voici, il était caché dans sa tente, et l’argent était dessous.
23Et ils les prirent du milieu de la tente, et les apportèrent à Josué et à tous les enfants d’Israël, et les déposèrent devant le SEIGNEUR.
24Alors Josué, et tout Israël avec lui, prirent Achan, le fils de Zerah, l’argent, le vêtement, le lingot d’or, ses fils et ses filles, ses bœufs, ses ânes, ses moutons, sa tente, et tout ce qui était à lui : et ils les amenèrent dans la vallée d’Achor.
25Et Josué dit, Pourquoi nous as-tu jeté le troublé parmi nous ? Le SEIGNEUR te troublera ce jour. Et tout Israël l’assomma de pierres, et ils les brûlèrent au feu après qu’ils les aient lapidés.
26Et ils élevèrent sur lui un grand monceau de pierres, qui dure jusqu’à ce jour. Et le SEIGNEUR se détourna de la férocité de sa colère. C’est pourquoi le nom de ce lieu-là est appelé, La vallée d’Achor, jusqu’à ce jour.