La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°6 / Le livre de Josué 13 :

1Or Josué était vieux et avancé en âge : et le SEIGNEUR lui dit : Tu es devenu vieux, et avancé en âge, et il reste encore beaucoup de terre à posséder.
2C’est ici la terre qui reste encore : Tous les frontières des Philistins, et tout Geshuri,
3Depuis Sihor, qui est devant l’Égypte, même jusqu’aux frontières d’Ekron, vers le nord : qui est considéré appartenir aux Canaanites : cinq seigneurs des Philistins, les Gazathites, et les Ashdothites, les Eshkalonites, les Gittites et les Ekronites, et les Avites :
4Depuis le sud, toute la terre des Canaanites et Mearah, qui est près des Sidoniens, jusqu’à Aphek, jusqu’aux limites des Amorites :
5Et la terre des Giblites, et tout le Liban, vers le soleil levant, depuis Baal-Gad, sous le mont Hermon, jusqu’à l’entrée de Hamath.
6Tous les habitants du pays montagneux, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth-Maim, et tous les Sidoniens, je les repousserai moi-même devant les enfants d’Israël : seulement divise-le par lot pour un patrimoine aux Israélites, comme je te l’ai commandé.
7Maintenant donc divise cette terre pour un patrimoine aux neuf tribus et à la demi-tribu de Manasseh,
8Avec laquelle les Rubenites et les Gadites ont reçu leur patrimoine, que Moïse leur a donné au delà du Jourdain, vers l’Est, savoir comme Moïse le serviteur du SEIGNEUR, leur a donné :
9Depuis Aroer, qui est sur le bord de la rivière Arnon, et la ville qui est au milieu de la rivière, et toute la plaine de Medeba jusqu’à Dibon :
10Et toutes les villes de Sihon, roi des Amorites, qui régnait à Heshbon, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon :
11Et Gilead, et la frontière des Geshurites et des Maachathites, et tout le mont Hermon, et tout Bashan, jusqu’à Salcah :
12Tout le royaume d’Og, en Bashan, lequel régnait à Ashtaroth et à Edrei, qui était demeuré du reste des géants, lesquels rois Moïse frappa, et les déposséda.
13Néanmoins les enfants d’Israël n’expulsèrent pas les Geshurites ni les Maachathites : et les Geshurites et les Maachathites demeurent au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.
14Seulement il ne donna aucun héritage à la tribu de Lévi : les sacrifices du SEIGNEUR Dieu d’Israël, faits par feu sont son héritage, comme il le lui avait dit.
15¶ Et Moïse donna à la tribu des enfants de Ruben un patrimoine, selon leurs familles.
16Et leur territoire était depuis Aroer, qui est sur le bord de la rivière Arnon, et la ville qui est au milieu de la rivière, et toute la plaine près de Medeba :
17Heshbon et toutes ses villes, qui sont dans la plaine, Dibon, et Bamoth-Baal, et Beth-Baal-Meon,
18Et Jahaza, et Kedemoth, et Mephaath,
19Et Kirjathaim, et Sibmah, et Zareth-Shahar, sur le mont de la vallée,
20Et Beth-Peor, et Ashdoth-Pisgah, et Beth-Jeshimo,
21Et toutes les villes de la plaine, et tout le royaume de Sihon, roi des Amorites qui régnait à Heshbon, lequel Moïse frappa, avec les princes de Midian, Evi, et Rekem, et Zur, et Hur, et Reba, princes qui étaient ducs de Sihon, demeurant dans le pays.
22¶ Les enfants d’Israël tuèrent aussi par l’épée Balaam, fils de Beor, le devin, parmi ceux qui furent tués par eux.
23Et la frontière des enfants de Ruben fut le Jourdain et sa rive. Cela était le patrimoine des enfants de Ruben, selon leurs familles, les villes et leurs villages.
24Et Moïse donna un héritage à la tribu de Gad, savoir aux enfants de Gad, selon leurs familles.
25Et leur territoire était Jazer, et toutes les villes de Gilead, et la moitié du pays des enfants d’Ammon, jusqu’à Aroer, qui est devant Rabbah :
26Et depuis Heshbon jusqu’à Ramath-Mizpeh et Betonim, et depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir :
27Et, dans la vallée, Beth-Aram, Beth-Mimrahh, et Succoth et Zaphon, le reste du royaume de Sihon, roi de Heshbon, le Jourdain et sa rive, savoir jusqu’au bout de la mer de Chinnereth, au delà du Jourdain, vers l’Est.
28C’est ici le patrimoine des enfants de Gad, d’après leurs familles : les villes et leurs villages.
29¶ Et Moïse donna un patrimoine à la demi-tribu de Manasseh, et ceci était la possession de la demi-tribu des enfants de Manasseh, selon leurs familles.
30Et leur territoire était depuis Mahanaïm, tout Bashan, tout le royaume d’Og, roi de Bashan, et tous les bourgs de Jair qui sont en Bashan, soixante villes :
31Et la moitié de Gilead, et Ashtaroth et Edrei, villes du royaume d’Og en Bashan, appartenant aux enfants de Machir, le fils de Manasseh, savoir à la moitié des enfants de Machir, selon leurs familles.
32Ce sont là les contrées que Moïse distribua en héritage dans les plaines de Moab, au-delà du Jourdain de Jéricho, vers l’Est.
33Mais à la tribu de Lévi Moïse ne donna aucun patrimoine : le SEIGNEUR Dieu d’Israël, était leur patrimoine, comme il le leur avait dit.