La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°6 / Le livre de Josué 11 :

1Et il arriva, lorsque Jabin, roi de Hazor, entendit ces choses, qu’il envoya à Jobab roi de Madon, et au roi de Shimron, et au roi d’Achshaph,
2Et aux rois qui étaient au nord dans les montagnes et dans les plaines au sud de Chinneroth, et dans la vallée, et dans les limites de Dor, à l’ouest,
3Et au Canaanite à l’est et à l’ouest, et à l’Amorite, au Hittite, au Perizzite, au Jebusite dans la montagne, et au Hivite au pied de l’Hermon, dans le pays de Mizpeh.
4Et ils sortirent, eux et toutes leurs armées avec eux, un peuple nombreux, c’est-à-dire comme le sable qui est sur le bord de la mer, par leur multitude, avec chevaux et chariots en fort grand nombre.
5Et lorsque tous ces rois se réunirent, ils vinrent et campèrent ensemble près des eaux de Merom, pour se battre contre Israël.
6¶ Mais le SEIGNEUR dit à Josué : N’aie pas peur d’eux : car demain, environ à cette même heure, je les livrerai tous tués devant Israël : tu couperas les jarrets à leurs chevaux, et tu brûleras leurs chariots au feu.
7Josué donc et tout le peuple de guerre avec lui, vint subitement contre eux, près des eaux de Merom, et ils tombèrent sur eux.
8Et le SEIGNEUR les livra en la main d’Israël, ils les frappèrent et les poursuivirent jusqu’à Sidon la grande, et jusqu’à Misrephoth-Maim, et jusqu’à la vallée de Mizpeh, vers l’Est : ils les frappèrent jusqu’a ce qu’ils n’en laissèrent échapper aucun.
9Et osué leur fit comme le SEIGNEUR lui avait ordonné : il coupa les jarrets de leurs chevaux, et il brûla leurs chariots au feu.
10¶ Et comme Josué s’en retournait, en ce même temps, il prit Hazor, et frappa son roi avec l’épée : car Hazor était autrefois la capitale de tous ces royaumes.
11Et ils frappèrent du tranchant de l’épée toutes les âmes qui y étaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait, et il brûla au feu Hazor.
12Et Josué prit toutes les villes de ces rois, et tous leurs rois, et les frappa du tranchant de l’épée, et les détruisit entièrement, comme Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, l’avait commandé.
13Mais quant aux villes qui étaient demeurées debout intactes, Israël n’en brûla aucune, excepté Hazor seule : que Josué brûla.
14Et les enfants d’Israël prirent pour eux tout le butin de ces villes, et le bétail : mais ils frappèrent du tranchant de l’épée tous les hommes, jusqu’à ce qu’ils les aient exterminés : ils n’y laissèrent rien de ce qui respirait.
15¶ Comme le SEIGNEUR le commanda à Moïse son serviteur, ainsi Moïse le commanda à Josué, et ainsi fit Josué : il n’omit rien de ce que le SEIGNEUR avait commandé à Moïse.
16Ainsi Josué prit tout ce pays, les collines, et tout le sud du pays, et tout le pays de Goshen, et la vallée et la plaine, ainsi que la montagne d’Israël et sa vallée :
17Même depuis le mont Halak, qui monte vers Seir, jusqu’à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon. Et il prit tous leurs rois, les frappa, et les tua.
18Josué fit longtemps la guerre contre tous ces rois.
19Il n’y eut aucune ville qui fît la paix avec les enfants d’Israël, excepté les Hivites, les habitants de Gibeon : ils prirent toutes les autres par la guerre.
20Car cela était du SEIGNEUR d’endurcir leur cœur, pour qu’ils fassent bataille contre Israël, afin qu’il puisse les détruise entièrement, et sans qu’ils ne puissent obtenir aucune grâce, mais afin qu’il puisse les détruire, comme le SEIGNEUR le commanda à Moïse.
21¶ En ce temps-là Josué vint et retrancha les Anakims des montagnes d’Hébron, de Debir, d’Anab, et de toute la montagne de Judah et de toutes les montagnes d’Israël : Josué les détruisit entièrement avec leurs villes.
22Il ne resta aucun des Anakims dans le pays des enfants d’Israël, il en demeura seulement à Gaza, à Gath et à Ashdod.
23Josué prit donc tout le pays, selon tout ce que le SEIGNEUR avait dit à Moïse, et Josué le donna pour un patrimoine à Israël, selon leurs divisions, d’après leurs tribus. Et le pays se reposa de la guerre.