La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 8 :

1En ce temps-là, dit le SEIGNEUR, ils feront sortir les os des rois de Judah, et les os de ses princes, et les os des prêtres, les os des prophètes et les os des habitants de Jérusalem, hors de leurs tombes :
2Et on les étendra devant le soleil, et devant la lune, et devant toute l’armée du ciel qu’ils ont aimés, et qu’ils ont servis et après lesquels ils ont marché, et qu’ils ont recherchés et lesquels ils ont adoré : ils ne seront pas recueillis, ni enterrés : ils seront du fumier sur la face de la terre.
3Et la mort sera choisie plutôt que la vie pour tous ceux qui restent de cette mauvaise famille dans tous les lieux où je les aurai chassés, dit le SEIGNEUR des armées.
4¶ De plus, tu leur diras : Ainsi dit le SEIGNEUR : Tomberont-ils, et ne se relèveront-ils pas ? Se détournera-t-il, et ne reviendra t-il pas ?
5Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem glisse-t-il vers un relaps perpétuel ? Ils tiennent ferme à la tromperie, ils refusent de revenir.
6Je prêtai attention et entendis, mais ils ne parlèrent pas droitement : nul ne se repentit de son immoralité, disant, Qu’ai-je fait ? Chacun retourne à sa course, comme le cheval se fonce vers la bataille.
7Oui la cigogne dans le ciel connaît ses temps fixés : et la tourterelle, et la grue et l’hirondelle observent le temps de leur arrivée : mais mon peuple ne connaît pas le jugement du SEIGNEUR.
8Comment dites-vous : Nous sommes sages, et la loi du SEIGNEUR est avec nous ? Voici, certainement en vain l’a-t-il faite ; la plume des scribes est en vain.
9Les hommes sages sont honteux, ils sont atterrés et pris : voici, ils ont rejeté la parole du SEIGNEUR : et quelle sagesse est en eux ?
10Par conséquent je donnerai leurs femmes à d’autres, et leurs champs à ceux qui les posséderont en héritage car, depuis le plus petit, jusqu’au plus grand, chacun s’adonne à la convoitise : depuis le prophète jusqu’au prêtre, chacun agit faussement.
11Car ils ont pansé la plaie de la fille de mon peuple à la légère, disant, Paix, paix, lorsqu’il n’y a pas de paix.
12Étaient-ils honteux lorsqu’ils ont commis l’abomination ? Non, ils n’étaient pas du tout honteux, ni ne purent rougir : par conséquent ils tomberont parmi ceux qui tombent : au moment de leur visitation, ils seront jetés à terre, dit le SEIGNEUR.
13¶ Je les désagrégerai assurément, dit le SEIGNEUR : il n’y aura pas de grappes à la vigne, ni de figues au figuier, et la feuille flétrira : et les choses que je leur ai données s’effaceront loin d’eux.
14Pourquoi restons-nous sans bouger ? Assemblez-vous, et entrons dans les villes fortifiées, et restons là en silence : Car le SEIGNEUR notre Dieu nous a réduits au silence, et nous a donné à boire de l’eau de fiel, parce que nous avons péché contre le SEIGNEUR.
15Nous attendions la paix, mais rien de bon n’est venu : et pour un moment de bienfait, et voici les ennuis !
16L’ébrouement de ses chevaux a été entendu depuis Dan : tout le pays trembla au bruit du hennissement de ses puissants chevaux : car ils sont venus et ont dévoré le pays et tout ce qu’il contient, la ville, et ceux qui y demeurent.
17Car voici, je m’en vais envoyer parmi vous des serpents, des basilics, qui ne seront pas charmés, et ils vous mordront, dit le SEIGNEUR.
18¶ Lorsque j’ai voulu me réconforter contre la douleur, mon cœur s’est affaibli en moi.
19Voici la voix du cri de la fille de mon peuple, à cause de ceux qui demeurent dans un pays éloigné : Le SEIGNEUR n’est-il pas dans Sion ? Son roi n’est-il pas en elle ? Pourquoi m’ont-ils provoqué à la colère par leurs images taillées, et par d’étranges vanités ?
20La moisson est passée, l’été est fini, et nous ne sommes pas sauvés.
21À cause de la blessure de la fille de mon peuple, je suis blessé : je suis en noir, l’étonnement m’a saisi.
22N’y a-t-il pas de baume en Gilead ? N’y a-t-il pas là de médecin ? Pourquoi donc la santé de la fille de mon peuple n’a-t-elle pas été rétablie ?