La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 6 :

1Ô vous, enfants de Benjamin, rassemblez-vous pour vous enfuir du milieu de Jérusalem, et sonnez de la trompette à Tekoa, et élevez un signal vers Bethhaccerem : car du Nord, le mal apparaît, et une grande destruction.
2J’avais comparé la fille de Sion à une femme gracieuse et délicate.
3Les bergers avec leurs troupeaux viendront à elle : ils planteront contre elle leurs tentes tout autour : ils se nourriront chacun en son lieu.
4Préparez la guerre contre elle : levez-vous, et montons en plein midi. Malheur à nous ! Car le jour décline, car les ombres du soir s’allongent.
5Levez-vous, et montons de nuit, et détruisons ses palais.
6¶ Car ainsi a dit le SEIGNEUR des armées, Coupez des arbres, et élevez un monticule contre Jérusalem : c’est la cité qui va être visitée ; une entière oppression est au milieu d’elle.
7Comme une fontaine fait couler ses eaux, ainsi fait-elle couler son immoralité : violence et pillage sont entendus en elle : il y a continuellement devant moi douleur et blessures.
8Reçois l’instruction, ô Jérusalem, de peur que mon âme ne se retire de toi : de peur que je ne fasse de toi une désolation, une terre inhabitée.
9¶ Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, On grappillera entièrement le reste d’Israël comme une vigne : Remets ta main comme un vendangeur dans les paniers.
10À qui parlerai-je, et qui avertirai-je, pour qu’ils entendent ? Voici, leur oreille est incirconcise, et ils ne peuvent prêter attention : voici la parole du SEIGNEUR est pour eux un outrage : ils n’y prennent aucun grand plaisir.
11Par conséquent je suis rempli de la fureur du SEIGNEUR, je suis las de la retenir : je la répandrai sur les enfants au-dehors, et sur l’assemblée des jeunes hommes aussi : et même le mari avec sa femme seront pris, l’homme âgé avec celui qui est comblé de jours.
12Et leurs maisons passeront à d’autres, leurs champs et les femmes aussi : car j’étendrai ma main sur les habitants du pays, dit le SEIGNEUR.
13Parce que depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, chacun s’adonne à la convoitise : et depuis le prophète jusqu’au prêtre, tous agissent faussement.
14Et ils ont pansé aussi la plaie de la fille de mon peuple à la légère, disant, Paix, paix : lorsqu’il n’y a pas de paix.
15Avaient-ils honte lorsqu’ils ont commis l’abomination ? Non, ils n’ont pas eu du tout honte, ils n’ont même pas pu rougir : par conséquent ils tomberont parmi ceux qui tombent : au moment où je les visiterai ils seront jetés à terre, dit le SEIGNEUR.
16Ainsi dit le SEIGNEUR : Tenez-vous sur les chemins, et regardez, et enquérez-vous des anciens sentiers, où est le bon chemin : et marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes. Mais ils ont dit : Nous n’y marcherons pas.
17Aussi je plaçai des sentinelles sur vous, disant, Prêtez attention au son de la trompette. Mais ils dirent : Nous ne prêterons pas attention.
18¶ Par conséquent entendez, vous nations, et sache, ô congrégation, ce qui est parmi eux.
19Entends, ô terre : Voici, je vais faire venir un mal sur ce peuple, savoir le fruit de leurs pensées, parce qu’ils n’ont pas prêté attention à mes paroles, ni à ma loi, mais la rejetèrent.
20À quoi me sert l’encens venu de Sheba, et la canne sucrée d’un pays éloigné ? Vos offrandes consumées ne sont pas acceptables, et vos sacrifices ne sont pas savoureux.
21Par conséquent ainsi dit le Seigneur : Voici, je vais mettre devant ce peuple des pierres d’achoppement, et les pères et les fils tomberont ensemble sur elles, le voisin et son ami périront.
22Ainsi dit le SEIGNEUR : Voici, un peuple vient du pays du Nord, et une grande nation sera levée du fin fond de la terre.
23Ils se saisiront de l’arc et de la lance : ils sont cruels et n’ont aucune miséricorde : leur voix rugit comme la mer : et, ils montent sur des chevaux, déployés en ordre comme des hommes de guerre contre toi, ô fille de Sion.
24Nous en avons entendu le bruit : nos mains s’affaiblissent : l’angoisse nous saisit, et une douleur comme celle d’une femme en travail.
25Ne sortez pas aux champs, et n’allez pas par les chemins car l’épée de l’ennemi, et la peur est de tout côté.
26¶ ô fille de mon peuple, ceins-toi d’une toile de bure, et roule-toi dans la cendre : mène deuil comme pour un seul fils, fais une lamentation des plus amères : car le spoliateur viendra subitement sur nous.
27Je t’ai établi pour être une tour et une forteresse, au milieu de mon peuple, afin que tu saches et sondes leur chemin.
28Ils sont tous de redoutables rebelles, marchant en mé disant, ils sont du cuivre jaune et du fer ; ils sont tous corrompus.
29Les soufflets sont brûlés, le plomb est consumé par feu : le fondeur fond en vain : car les pervers ne sont pas retirés.
30On les appellera argent réprouvé : parce que le SEIGNEUR les a rejetés.