La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 52 :

1Zedekiah était âgé de vingt et un ans lorsqu’il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem. Et le nom de sa mère était Hamutal : elle était fille de Jérémie, de Libnah.
2Il fit ce qui était mauvais aux yeux du SEIGNEUR, selon tout ce que Jehoiakim avait fait.
3Car au moyen de la colère du SEIGNEUR, il arriva à Jérusalem et à Judah, jusqu’à ce qu’il les rejette de sa présence, que Zedekiah se révolta contre le roi de Babylone.
4¶ Et il arriva, en la neuvième année de son règne au dixième mois, au dixième jour du mois, que Nebuchadrezzar, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée : et ils campèrent contre elle et bâtirent des forts tout autour.
5Ainsi la ville fut assiégée, jusqu’à la onzième année du roi Zedekiah.
6Et au quatrième mois, au neuvième jour du mois, la famine était sévère dans la ville, tellement qu’il n’y avait plus de pain pour le peuple du pays.
7Alors la ville fut ouverte, et tous les hommes de guerre s’enfuirent et sortirent hors de la ville de nuit de nuit, par le chemin du portail entre les deux murailles, lequel était près du jardin du roi : (or les Chaldéens étaient tout autour de la ville) : et ils allèrent par le chemin de la plaine.
8¶ Mais l’armée des Chaldéens poursuivit le roi : et ils atteignirent Zedekiah dans les plaines de Jéricho : et toute son armée se dispersa d’avec lui.
9Ils prirent donc le roi, et le firent monter vers le roi de Babylone, à Riblah, dans le pays de Hamath, où il prononça le jugement contre lui.
10Et le roi de Babylone égorgea les fils de Zedekiah devant ses yeux : il égorgea aussi tous les princes de Judah à Riblah.
11Puis il creva les yeux à Zedekiah, et le roi de Babylone le lia avec des chaînes et l’emmena à Babylone, et le mit en prison jusqu’au jour de sa mort.
12¶ Or au cinquième mois, le dixième jour du mois, qui était la dix-neuvième année de Nebuchadrezzar, roi de Babylone, Nebuzaradan, capitaine de la garde, lequel servait le roi de Babylone, entra dans Jérusalem,
13Et il brûla la maison du SEIGNEUR, et la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem : et brûla par feu toutes les maisons des grands :
14Puis toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le capitaine de la garde démolit toutes les murailles tout autour de Jérusalem.
15Puis Nebuzaradan, le capitaine de la garde, emmena captifs quelques-uns des pauvres du peuple, et le reste du peuple qui était resté dans la ville, et ceux qui avaient déserté, qui s’étaient rendus au roi de Babylone et le reste de la multitude.
16Mais Nebuzaradan, le capitaine de la garde, laissa quelques-uns des plus pauvres du pays, comme vignerons et laboureurs.
17Et les Chaldéens brisèrent les colonnes de cuivre jaune qui étaient dans la maison du SEIGNEUR, ainsi que les soubassements, et la mer en laiton, qui était dans la maison du SEIGNEUR, les Chaldéens emportèrent tout le cuivre jaune à Babylone.
18Ils emportèrent aussi les chaudrons, les pelles, les mouchettes, et les bols, et les cuillers, et tous les ustensiles en cuivre jaune avec lesquels ils faisaient le service.
19Et les bassins, et les cassolettes, et les bols, et les chaudrons, et les chandeliers, et les cuillers et les tasses, ce qui était d’or en or, et ce qui était d’argent en argent, le capitaine de la garde les emporta.
20Les deux colonnes, la mer et les douze taureaux en laiton qui étaient sous les soubassements, lesquels le roi Salomon avait faits pour la maison du SEIGNEUR, le cuivre jaune de tous ces ustensiles était sans poids.
21Et quant aux colonnes, la hauteur d’un colonne était de dix-huit coudées, et un filet de douze coudées l’encerclait : et son épaisseur était de quatre doigts : il était creux.
22Et il y avait au-dessus un chapiteau de cuivre jaune : et la hauteur d’un des chapiteaux était de cinq coudées, avec un réseau et des grenades tout autour des chapiteaux, le tout de cuivre jaune. Le second colonne aussi et les grenades leur étaient semblables.
23Et il y avait quatre-vingt-seize grenades du côté extérieur, et toutes les grenades sur le réseau étaient au nombre de cent, tout autour.
24¶ Et le capitaine de la garde prit Seraiah, le prêtre principal, et Sophonie, le second prêtre, et les trois gardiens de la porte :
25Il prit aussi de la ville un eunuque qui avait la charge des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui étaient près de la personne du roi, lesquels se trouvèrent dans la ville, et le principal scribe de l’armée, qui enrôlait le peuple du pays, et soixante hommes d’entre le peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.
26Ainsi Nebuzaradan, le capitaine de la garde, les prit et les mena au roi de Babylone, à Riblah.
27Et le roi de Babylone les frappa, et les fit mourir à Riblah, au pays de Hamath. Ainsi Judah fut emmené en captivité hors de son pays.
28C’est ici le peuple que Nebuchadrezzar emmena en captivité, en la septième année, trois mille vingt-trois Juifs :
29En la dix-huitième année de Nebuchadrezzar, il transporta captives de Jérusalem huit cent trente-deux personnes :
30En la vingt-troisième année de Nebuchadrezzar, Nebuzar-adan, le capitaine de la garde, transporta captifs d’entre les Juifs sept cent quarante-cinq personnes : toutes les personnes furent quatre mille six cents.
31¶ Or il arriva en la trente-septième année de la captivité de Jehoiakim, roi de Judah, au douzième mois, le vingt-cinquième jour du mois, qu’Evil-merodach, roi de Babylone, en la première année de son règne, éleva la tête de Jehoiakim, roi de Judah, et le fit sortir de prison,
32Et il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone,
33Et il lui changea ses vêtements de prison, et Jehoïakin mangea le pain devant lui constamment, tous les jours de sa vie.
34Et quant à son alimentation, une alimentation continuelle lui fut donnée de la part du roi de Babylone, une portion journalière jusqu’au jour de sa mort, tous les jours de sa vie.