La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 51 :

1Ainsi dit le SEIGNEUR, Je vais faire lever un vent destructeur contre Babylone, et contre ceux qui demeurent au milieu de ceux qui s’élèvent contre moi :
2Et j’enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays : car au jour de l’inquiétude ils seront contre elle tout autour.
3Que l’archer bande son arc contre celui qui bande l’arc, et contre celui qui s’enorgueillit dans sa cotte de mailles, et n’épargnez pas ses jeunes hommes : détruisez entièrement toute son armée.
4Ainsi les morts tomberont dans le pays des Chaldéens, et ceux qui sont transpercés à travers ses rues.
5Car Israël n’a pas été abandonné, ni Judah de leur Dieu, du SEIGNEUR des armées, quoique leur pays ait été rempli de péché devant le Seul Saint d’Israël.
6Fuyez du milieu de Babylone, et que chacun délivre son âme : ne soyez pas retranchés dans son iniquité : car c’est le temps de la vengeance du SEIGNEUR : il lui rendra sa récompense.
7Babylone a été une coupe d’or dans la main du SEIGNEUR, qui a rendu toute la terre ivre : les nations ont bu de son vin, Par conséquent les nations sont devenues folles.
8Babylone est soudainement tombée et a été détruite : hurlez sur elle : prenez du baume pour sa douleur : peut-être guérira-t-elle.
9Nous aurions guéri Babylone, mais elle n’est pas guérie : abandonnez-la : et allons-nous-en, chacun dans son pays : car son jugement atteint le ciel, et s’élève même jusqu’aux nuags.
10Le SEIGNEUR a mis en évidence notre droiture : venez, et déclarons dans Sion l’œuvre du SEIGNEUR, notre Dieu.
11Fourbissez les flèches : rassemblez les écus : le SEIGNEUR a réveillé l’esprit des rois des Mèdes : car son dessein est contre Babylone, pour la détruire, parce que c’est ici la vengeance du SEIGNEUR, la vengeance de son temple,
12Élevez étendard sur les murailles de Babylone, renforcez la garde, placez les sentinelles : préparez des embûches : Car le SEIGNEUR a imaginé et fait ce qu’il a dit contre les habitants de Babylone.
13Ô toi qui es assise sur beaucoup d’eaux, abondante en trésors, ta fin est venue, ainsi que la mesure de ta convoitise.
14Le SEIGNEUR des armées l’a juré par lui-même, disant, Certainement je te remplirai d’hommes, comme de chenilles : et ils élèveront une clameur contre toi.
15Il a fait la terre par son pouvoir, il a établi le monde par sa sagesse, et a étendu le ciel par sa compréhension.
16Lorsqu’il fait retentir sa voix, il y a une multitude d’eaux dans les cieux : et il fait monter les vapeurs des bouts de la terre : il tourne les éclairs en pluie, et produit le vent hors de ses trésors.
17Tout homme est stupide par sa connaissance : tout fondeur est déconcertés par l’image taillée : car son image fondue n’est que fausseté, et il n’y a pas de vie en elles.
18Elles sont vanité, l’ouvrage de méprises : Elles périront, au temps de leur visitation.
19La portion de Jacob n’est pas comme elles : car il est le formateur de toutes choses : et Israël est le bâton de son patrimoine : le SEIGNEUR des armées est son nom.
20Tu es ma hache de bataille et mes armes de guerre : car avec toi je mettrai en pièces les nations, et avec toi je détruirai les royaumes :
21Et avec toi je mettrai en pièces le cheval et son cavalier : et avec toi je mettrai en pièces le chariot et celui qui le monte :
22avec toi je mettrai aussi en pièces l’homme et la femme : et avec toi je mettrai en pièces l’homme âgé et le jeune : et avec toi je mettrai en pièces le jeune homme et la jeune fille :
23Je mettrai aussi en pièces avec toi le berger et son troupeau : et avec toi je mettrai en pièces le laboureur et son attelage : et avec toi je mettrai en pièces capitaines et dirigeants.
24Et je rendrai à Babylone et à tous les habitants de la Chaldée, sous vos yeux, tout leur mal qu’ils ont fait dans Sion, dit le SEIGNEUR.
25Voici, je suis contre toi, dit le SEIGNEUR, ô montagne de destruction, qui détruis toute la terre : et j’étendrai ma main sur toi, et je te roulerai du haut des rochers, et je ferai de toi une montagne brûlée.
26Et on ne prendra de toi aucune pierre pour un coin, ni une pierre pour des fondements, mais tu seras réduite en désolation pour toujours, dit le SEIGNEUR.
27Élevez un étendard dans le pays, sonnez de la trompette parmi les nations : préparez les nations contre elle, appelez contre elle les royaumes d’Ararat, de Minni et d’Ashchenaz, assignez un capitaine contre elle : faites monter les chevaux comme des chenilles au poil hérissé.
28Préparez contre elle des nations, les rois des Mèdes, ses capitaines, et tous ses dirigeants, et tout le pays de sa domination.
29Et le pays tremblera, et sera dans la douleur : car chaque projet du SEIGNEUR s’accomplira contre Babylone, pour réduire le pays de Babylone en désolation sans un habitant.
30Les puissants hommes de Babylone ont cessé de se battre, ils sont restés dans leurs forteresses : leur puissance a manqué : ils sont devenus comme des femmes : on a brûlé ses demeures : ses barres sont brisées.
31Un courrier viendra à la rencontre de l’autre, et un messager viendra à la rencontre de l’autre, pour annoncer au roi de Babylone, que sa ville est prise par un bout,
32Et que les passages sont saisis, et que les roseaux sont brûlés par feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.
33Car ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël, La fille de Babylone est comme l’aire de battage à la saison où on la foule : encore un peu, et le moment de sa moisson viendra.
34Nebuchadrezzar, le roi de Babylone, m’a dévorée, il m’a écrasée, il a fait de moi un vase vide : il m’a avalée comme un dragon, il a rempli son ventre de mes régals, il m’a rejetée.
35La violence qui m’est faite, et à ma chair, soit sur Babylone, dira l’habitante de Sion : et mon sang soit sur les habitants de la Chaldée, dira Jérusalem.
36Par conséquent ainsi dit le SEIGNEUR, Voici, je plaiderai ta cause, et ferai vengeance pour toi : et je assécherai sa mer, et ferai tarir ses sources.
37Et Babylone deviendra des monceaux, un repaire de dragons, un étonnement et un sifflement, sans aucun habitant.
38Ils rugiront ensemble comme des lions : ils gronderont comme des lionceaux.
39Je les ferai échauffer dans leurs festins, et je les enivrerai, afin qu’ils se réjouissent, et s’endorment d’un sommeil perpétuel, et ne se réveillent plus, dit le SEIGNEUR.
40Je les ferai descendre comme des agneaux à l’abattoir, comme des béliers avec des boucs.
41Comment Sheshach est prise ! et comment la louange de toute la terre est surprise ! Comment Babylone est devenue un étonnement parmi les nations !
42La mer est montée sur Babylone : elle est couverte par la multitude de ses flots.
43Ses villes sont désolation, une terre sèche et un désert, une terre où aucun hommee demeure et où aucun fils d’homme ne passe par là.
44Et je punirai Bel à Babylone, et je ferai sortir de sa bouche ce qu’il a avalé : et les nations n’afflueront plus ensemble vers lui : oui, la muraille de Babylone tombera.
45Mon peuple sortez du milieu d’elle, et que chaque homme délivre son âme de la féroce colère du SEIGNEUR.
46De peur que votre cœur ne faiblisse, et que vous n’ayez peur de la rumeur qui sera entendue dans le pays : une rumeur viendra une année, et après cela une rumeur viendra une autre année, et la violence dans le pays, dirigeant contre dirigeant.
47Par conséquent, voici, les jours viennent où j’apporterai jugement sur les images taillées de Babylone : et tout son pays sera déconcertés, et tous ses tués tomberont au milieu d’elle.
48Alors le ciel, et la terre, et tout ce qui est en eux, chanteront sur Babylone, car les dévastateurs viendront du Nord contre elle, dit le SEIGNEUR.
49Comme Babylone a fait tomber les tués d’Israël, ainsi tomberont à Babylone les tués de toute la terre.
50Vous qui avez échappé à l’épée, partez, ne vous arrêtez pas : de loin souvenez-vous du SEIGNEUR, et que Jérusalem vienne à votre pensée.
51Nous sommes déconcertés, parce que nous avons entendu l’outrager : la honte a couvert nos visages : car des étrangers sont venus dans les sanctuaires de la maison du SEIGNEUR.
52C’est pourquoi, voici les jours viennent, dit le SEIGNEUR où j’apporterai jugement sur ses images taillées, et à travers tout son pays, les blessés gémiront.
53Même si Babylone serait montée jusqu’au ciel, et même si elle aurait fortifié la hauteur de sa puissance, toutefois par moi, les dévastateurs y entreront, dit le SEIGNEUR.
54Le son d’un cri vient de Babylone, et une grande destruction, du pays des Chaldéens.
55Parce que le SEIGNEUR a saccagé Babylone, et détruit du milieu d’elle la grande voix : lorsque leurs flots mugiront comme de grandes eaux, le bruit de leur voix est proféré :
56Parce que le dévastateur est venu sur elle, à savoir sur Babylone, et ses puissants hommes sont pris, et chacun a son arc brisé : car le SEIGNEUR Dieu des rétributions rendra certainement ce qui est dû.
57Et je rendrai ivres ses princes et ses hommes sages, ses capitaines, ses gouvernants et ses puissants hommes : et ils dormiront d’un sommeil perpétuel et ne se réveilleront pas, dit le Roi, dont le nom est le SEIGNEUR des armées.
58Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Les larges murailles de Babylone seront entièrement démolies, et ses hauts portails seront brûlés par feu : et les peuples travailleront en vain, et les gens à cause du feu, se lasseront.
59¶ La parole dont Jérémie, le prophète commanda à Seraiah, le fils de Neriah, le fils de Maaseiah, lorsqu’il alla avec Zedekiah, le roi de Judah alla à Babylone, en la quatrième année de son règne. Or ce Seraiah était un prince paisible.
60Ainsi Jérémie écrivit, dans un livre, tout le mal qui devait venir sur Babylone, c’est-à-dire toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.
61Et Jérémie dit à Seraiah, Lorsque tu seras arrivé à Babylone, tu verras et tu liras toutes ces paroles :
62Et tu diras, ô SEIGNEUR, tu as parlé contre ce lieu pour le retrancher, en sorte que personne n’y restera, ni homme ni bête, mais qu’il sera réduit en désolation pour toujours.
63Et il adviendra, lorsque tu auras achevé de lire ce livre, que tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate :
64Et tu diras : Ainsi coulera Babylone, et elle ne se relèvera pas du mal que je vais faire venir sur elle : et ils seront accablés ! Jusqu’ici sont les paroles de Jérémie.