La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 50 :

1La parole que le SEIGNEUR dit contre Babylone, et contre le pays des Chaldéens, par Jérémie, le prophète.
2Déclarez parmi les nations, et publiez-le et levez l’étendard : publiez, et ne le cachez pas : dites : Babylone est prise : Bel est déconcertée : Merodach est brisé en morceaux : ses idoles sont déconcertés et ses faux dieux brisés en morceaux.
3Car du Nord une nation monte contre elle, qui mettra sa terre en désolation, et personne n’y demeurera : hommes et bêtes seront ôtés, ils seront partis.
4¶ En ces jours et en ce temps-là, dit le SEIGNEUR, les enfants d’Israël viendront ensemble : allant et pleurant, ils iront et chercheront le SEIGNEUR, leur Dieu. , eux et les enfants de Judah ensemble : allant et pleurant, ils iront et chercheront le SEIGNEUR, leur Dieu.
5Ils s’enquerront du chemin de Sion vers lequel leurs faces seront dressées, disant, Venez, et joignons-nous au SEIGNEUR, en une alliance sans fin laquelle ne sera jamais oubliée.
6Mon peuple a été comme des moutons perdus : leurs bergers les ont fait égarer, ils les ont détournés sur les montagnes : ils allaient de montagne en colline, ils ont oublié leur bercail.
7Tous ceux qui les ont trouvés les ont dévorés, et leurs ennemis disaient, Nous ne sommes pas coupables, parce qu’ils ont péché contre le SEIGNEUR, l’habitation de justice, c’est-à-dire le SEIGNEUR, l’espérance de leurs pères.
8Ôtez-vous du milieu hors de Babylone, et sortez du pays des Chaldéens, et soyez comme les chèvres qui vont devant le troupeau
9¶ Car voici, je vais susciter et faire venir du pays du Nord, contre Babylone, une assemblée de grandes nations : elles se déploieront contre elle, de là elle sera prise : Leurs flèches seront comme d’un expert homme puissant : aucune ne sera tirée en vain.
10Et la Chaldée sera mise au pillage : tous ceux qui la pilleront seront rassasiés, dit le SEIGNEUR.
11Parce que vous étiez contents, parce que vous vous êtes réjouis, ô vous dévastateurs de mon héritage, parce que vous vous êtes engraissés comme une génisse dans l’herbe, et que vous avez beuglé comme des taureaux :
12Votre mère sera fort déconcertée : elle qui vous a enfantés sera honteuse : voici, la dernière des nations sera un désert, une terre sèche, et une région inhabitée.
13À cause du courroux du SEIGNEUR, elle ne sera plus habitée, mais elle sera tout entière que désolation : chaque personne qui passera près de Babylone sera étonnée, et sifflera à cause de toutes ses plaies.
14Rangez-vous en bataille contre Babylone, tout autour, vous tous qui bandez l’arc, tirez sur elle, et n’épargnez pas les flèches : car elle a péché contre le SEIGNEUR.
15Clamez contre elle tout autour : elle a donné sa main : ses fondements sont tombés, ses murailles sont renversées : car c’est la vengeance du SEIGNEUR : Vengez-vous sur elle : faites-lui comme elle a fait.
16Retranchez à Babylone le semeur, et celui qui tient la faucille au temps de la moisson : par peur de l’épée de l’oppresseur ils retourneront chacun vers son peuple, et ils fuiront chacun vers son pays.
17¶ Israël est un mouton éparpillé, les lions l’ont chassé : tout d’abord le roi d’Assyrie l’a dévoré : et en dernier, Nebuchadrezzar, roi de Babylone, a brisé ses os.
18Par conséquent, ainsi a dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël, Voici, je vais punir le roi de Babylone et son pays, comme j’ai puni le roi d’Assyrie.
19Et je ramènerai Israël dans son habitation, et il se nourrira sur le Carmel et sur Bashan : et son âme sera rassasiée sur le mont Ephraïm et sur Gilead.
20En ces jours-là et en ce temps-là, dit le SEIGNEUR, on cherchera l’iniquité d’Israël, et il n’y en aura aucune : et les péchés de Judah, et ils ne se trouveront pas : car je pardonnerai ceux que je réserve.
21¶ Monte contre le pays de Merathaim, contre lui, et contre les habitants de Pekod : ravage, et détruis entièrement après eux, dit le SEIGNEUR, et fais selon tout ce que je t’ai commandé.
22Un cri de guerre est dans le pays, ainsi qu’une grande destruction.
23Comme le marteau de toute la terre est rompu en deux et brisé ! Comme Babylone est devenue une désolation parmi les nations !
24Je t’ai tendu un piège et tu es prise aussi, ô Babylone, et tu n’en savais rien : tu as été trouvée, et même attrapée, parce que tu as lutté contre le SEIGNEUR.
25Le SEIGNEUR a ouvert son arsenal, et en a tiré les armes de son indignation : car car c’est ici l’oeuvre du Seigneur DIEU dans le pays des Chaldéens.
26Venez contre elle de la frontière la plus lointaine : ouvrez ses granges : entassez-la en monceaux, et détruisez-la entièrement, qu’elle n’ait rien de reste
27Égorgez tous ses bouvillons : qu’ils descendent à l’abattoir : Malheur à eux ! car leur jour est venu, le temps de leur visitation.
28La voix de ceux qui fuient, qui s’échappent du pays de Babylone, pour déclarer dans Sion la vengeance du SEIGNEUR, notre Dieu, la vengeance de son temple.
29Convoquez les archers contre Babylone : vous tous qui tirez de l’arc, campez contre elle tout autour : que personne n’échappe : rendez-lui selon son œuvre : faites-lui selon tout ce qu’elle a fait : car elle s’est montrée fière contre le SEIGNEUR, contre le Saint d’Israël.
30Par conséquent ses jeunes hommes tomberont dans ses rues, et tous ses hommes de guerre seront retranchés en ce jour-là, dit le SEIGNEUR.
31Voici, je suis contre toi, ô toi, la plus orgueilleuse, dit le SEIGNEUR des armées : car ton jour est venu, le temps auquel je te visiterai.
32Et la plus orgueilleuse trébuchera et tombera, et personne ne la relèvera : et j’allumerai un feu en ses villes et il dévorera tout autour d’elle.
33¶ Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Les enfants d’Israël et les enfants de Judah ont été ensemble opprimés : et tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent fermes, ils ont refusé de les laisser aller.
34Leur Rédempteur est robuste ; le SEIGNEUR des armées est son nom : il plaidera entièrement leur cause, afin qu’il puisse donner le repos au pays, et inquiéter les habitants de Babylone.
35¶ Une épée est sur les Chaldéens, dit le SEIGNEUR, et sur les habitants de Babylone, et sur ses princes et sur ses hommes sages.
36Une épée est sur les menteurs : et ils radoteront : une épée est sur ses puissants hommes ; et ils seront atterrés.
37Une épée est sur ses chevaux, et sur ses chariots, et sur tout l’amalgame des peuples qui sont au milieu d’elle : et ils deviendront comme des femmes : une épée est sur ses trésors : et ils seront volés.
38La sécheresse est sur ses eaux : et elles tariront : car c’est le pays des images taillées, et ils sont fous de leurs idoles.
39Par conséquent les bêtes sauvages de la région inhabitée ainsi que les bêtes sauvages des îles y demeureront, et les hiboux y demeureront : et elle ne sera plus jamais habitée : et on n’y demeurera non plus de génération en génération.
40Comme dans la subversion que Dieu a faite de Sodome et de Gomorrhe et de ses villes voisines, dit le SEIGNEUR, ainsi personne n’y habitera et aucun fils d’homme n’y demeurera.
41Voici, un peuple viendra du Nord, et une grande nation et beaucoup de se lèveront des limites de la terre.
42Ils prendront l’arc et la lance : ils sont cruels et ne montreront pas de pitié : leur voix grondera comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux, chacun d’eux déployé comme un homme en ordre de bataille, contre toi, ô fille de Babylone.
43Le roi de Babylone en a entendu le bruit, et ses mains sont devenues faibles : l’angoisse l’a saisi, ainsi que des douleurs comme celles d’une femme en travail.
44Voici, il montera comme un lion à cause du débordement du Jourdain contre l’habitation du fort : mais en un moment, je les ferai courir loin d’elle, et qui est l’homme choisi que j’assignerai sur elle ? Car qui est comme moi ? Et qui m’assignera le temps ? Et qui est ce berger qui se tiendra devant moi ?
45Par conséquent entendez le conseil du SEIGNEUR, qu’il a décrété contre Babylone, et les projets qu’il a projeté contre le pays des Chaldéens : Assurément les plus petits du troupeau les feront avancer : assurément il réduira en désolation leurs habitations ainsi qu’eux.
46Au bruit de la prise de Babylone, la est remuée, et le cri est entendu parmi les nations.