La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 39 :

1En la neuvième année de Zedekiah, roi de Judah, au dixième mois, Nebuchadrezzar, roi de Babylone, vint, avec toute son armée, contre Jérusalem, et ils l’assiégèrent.
2Et en la onzième année de Zedekiah, au quatrième mois, le neuvième jour du mois, la ville fut percée.
3Tous les princes du roi de Babylone y entrèrent, et s’assirent au portail du milieu, c’est-à-dire Nergalsharezer, Samgar-nebo, Sarsechim, Rab-saris, Nergal-sharezer, Rab-mag, et tout le reste des princes du roi de Babylone.
4¶ Et il arriva que, lorsque Zedekiah, le roi de Judah et tous les hommes de guerre les virent, ils s’enfuirent, et sortirent de la ville de nuit, par le chemin du jardin du roi, près du portail entre les deux murailles : et ils s’en allaient par le chemin de la plaine.
5Mais l’armée des Chaldéens les poursuivit, et ils atteignirent Zedekiah dans les plaines de Jéricho : et lorsqu’ils le prirent, ils l’amenèrent vers Nebuchadnezzar, roi de Babylone, à Riblah, dans le pays de Hamath, où il lui proféra jugement contre lui.
6Et le roi de Babylone égorgea les fils de Zedekiah à Riblah devant ses yeux : le roi de Babylone égorgea tous les nobles de Judah.
7Puis il creva les yeux à Zedekiah, et le lia avec chaînes, pour l’emmener à Babylone.
8¶ Les Chaldéens brûlèrent aussi par feu la maison du roi et les maisons du peuple, et ils démolirent les murailles de Jérusalem.
9Puis Nebuzaradan, le capitaine des gardes, emmena en captivité à Babylone le reste du peuple qui était resté dans la ville, et ceux qui s’étaient rendus à lui, ainsi que le reste du peuple restant.
10Mais Nebuzaradan, le capitaine des gardes, laissa parmi le peuple les plus pauvres qui n’avaient rien dans la terre de Judah, et leur donna des vignobles et des champs en même temps.
11¶ Or Nebuchadnezzar, roi de Babylone, donna ordre concernant Jérémie, à Nebuzaradan, le capitaine des gardes, disant,
12Prends-le, et aie soin de lui, et ne lui fais aucun mal : mais fais-lui comme il te le dira.
13Ainsi Nebuzaradan, le capitaine de la garde, envoya, et Nebushasban, Rab-saris, and Nergal-sharezer, Rabmag, et tous les princes du roi de Babylone :
14Ils envoyèrent donc et retirèrent Jérémie de la cour de la prison, et le remirent à Gedaliah, le fils d’Ahikam, le fils de Shaphan, pour qu’il le mène chez lui : ainsi il demeura au milieu du peuple.
15¶ Or la parole du SEIGNEUR vint à Jérémie, pendant qu’il était enfermé dans la cour de la prison, disant,
16Va, et parle à Ebed-melech, l’Éthiopien, disant, Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : Voici, je vais faire venir mes paroles sur cette ville en mal, et non en bien : et elles seront accomplies en ce jour-là, devant toi.
17Mais je te délivrerai en ce jour-là, dit le SEIGNEUR : et tu ne seras pas livré en la main des hommes dont tu as peur.
18Car je te délivrerai assurément, et tu ne tomberas pas par l’épée, mais ta vie te sera pour butin : parce que tu as mis ta confiance en moi, dit le SEIGNEUR