La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 36 :

1Et il arriva, en la quatrième année de Jehoiakim, le fils de Josiah, roi de Judah, que cette parole vint à Jérémie de la part du SEIGNEUR, disant,
2Prends un rouleau de livre, et écris-y toutes les paroles que je t’ai dites contre Israël et contre, et contre toutes les nations, depuis le jour où je t’ai parlé, depuis les jours de Josiah jusqu’à ce jour.
3Il se pourrait que, la maison de Judah entendra tout le mal que je projette de leur faire : afin que chacun puisse revenir de son chemin pernicieux, pour que je puisse pardonner leur iniquité et leur péché.
4Puis Jérémie appela Baruch, le fils de Neriah, et Baruch écrivit de la bouche de Jérémie toutes les paroles du SEIGNEUR, lesquelles il lui avait dites, sur un rouleau d’un livre.
5Et Jérémie recommanda à Baruch, disant, Je suis enfermé : je ne peux pas aller à la maison du SEIGNEUR.
6Par conséquent toi, vas-y, et u liras, dans le rouleau, que tu as écrit de ma bouche, les paroles du SEIGNEUR aux oreilles du peuple, dans la maison du SEIGNEUR, le jour du jeûne : et aussi tu les liras aux oreilles de tous ceux de Judah qui seront venus de leurs villes.
7Peut-être présenteront-ils leur supplication devant Le SEIGNEUR, et retourneront-ils chacun de son chemin pernicieux : car grand est la colère, et la fureur que le SEIGNEUR a prononcé contre ce peuple.
8Et Baruch, le fils de Neriah, fit selon tout ce que Jérémie, le prophète, lui avait commandé, lisant dans le livre les paroles du SEIGNEUR dans la maison du SEIGNEUR.
9Et il arriva en la cinquième année de Jehoiakim, le fils de Josiah, roi de Judah, au neuvième mois, qu’on publia un jeûne devant le SEIGNEUR, pour tout le peuple à Jérusalem, et pour tout le peuple qui venait des villes de Judah à Jérusalem.
10Alors Baruch lut dans le livre les paroles de Jérémie, dans la maison du SEIGNEUR, dans la chambre de Gemariah, fils de Shaphan, le scribe, dans la cour supérieure, à l’entrée du portail neuf de la maison du SEIGNEUR, aux oreilles de tout le peuple.
11¶ Lorsque Michaiah, le fils de Gemariah, le fils de Shaphan, entendit de ce livre toutes les paroles du SEIGNEUR,
12Il descendit à la maison du roi, à la chambre du scribe, et voici, tous les princes étaient assis là, savoir, Elishama, le scribe, et Delaiah, le fils de Shemaiah, Elnathan, le fils d’Achbor, et Gemariah, le fils de Shaphan, et Zedekiah, le fils de Hananiah, et tous les princes.
13Alors Michée leur déclara toutes les paroles qu’il avait entendues, lorsque Baruch lisait le livre aux oreilles du peuple.
14Par conséquent tous les princes envoyèrent Jehudi, le fils de Nethaniah, le fils de Shelemiah, le fils de Cushi, vers Baruch, disant, Prends en ta main le rouleau dans lequel tu as lu aux oreilles du peuple, et viens. Baruch donc, le fils de Neriah, prit le rouleau en sa main et vint vers eux.
15Et ils lui dirent, Assieds-toi maintenant, et lis-le à nos oreilles. Baruch donc le lut à leurs oreilles.
16Or il arriva, lorsqu’ils entendirent toutes ces paroles, qu’ils furent effrayés entre eux, et dirent à Baruch : Nous ne manquerons pas de rapporter au roi toutes ces paroles.
17Et ils interrogèrent Baruch, disant, Dis-nous maintenant comment as-tu écrit toutes ces paroles de sa bouche ?
18Et Baruch leur répondit : Il me dictait de sa bouche toutes ces paroles, et je les écrivais avec de l’encre dans le livre.
19Alors les princes dirent à Baruch : Va, et cache-toi, ainsi que Jérémie : et que personne ne sache où vous êtes.
20¶ Et ils allèrent vers le roi, dans la cour, mais ils déposèrent le rouleau dans la chambre d’Elishama, le scribe : et ils rapportèrent aux oreilles du roi toutes les paroles.
21Et le roi envoya Jehudi pour chercher le rouleau : et il le prit de la chambre d’Elishama, le scribe. Et Jehudi le lut aux oreilles du roi et de tous les princes qui se tenaient à côté du roi.
22Or le roi était assis dans la maison d’hiver, au neuvième mois, et il y avait un feu brûlant dans le foyer devant lui.
23Et il arriva, que lorsque Jehudi eut lu trois ou quatre feuille, il le le coupa avec le canif, et le jeta au feu qui était dans l’âtre, jusqu’à ce que tout le rouleau soit consumé dans le feu qui était dans l’âtre.
24Cependant ils ne craignirent pas et ne déchirèrent pas leurs vêtements, ni le roi, ni tous ses serviteurs qui entendirent toutes ces paroles.
25Néanmoins Elnathan, et Delaiah, et Gemariah intercédèrent auprès du roi, afin qu’il ne brûle pas le rouleau : mais il ne voulu pas les entendre.
26Mais le roi commanda à Jerahmeel, le fils de Hammelech, et à Seraiah, le fils d’Azriel, et à Shelemiah, le fils d’Abdeel, de prendre Baruch, le scribe, et Jérémie, le prophète : mais le SEIGNEUR les cacha.
27¶ Alors la parole du SEIGNEUR vint à Jérémie, après que le roi eut brûlé le rouleau et les paroles que Baruch avait écrites de la bouche de Jérémie,
28Prends encore un autre rouleau, et écris-y toutes les précédentes paroles qui étaient dans le premier rouleau, lequel Jehoiakim, roi de Judah, a brûlé.
29Et tu diras à Jehoiakim, roi de Judah : Ainsi dit le SEIGNEUR : Tu as brûlé ce rouleau, disant, Pourquoi y as-tu écrit, disant, Le roi de Babylone viendra certainement, et il détruira ce pays, et en fera cesser l’existence d’homme et de bête ?
30Par conséquent ainsi dit le SEIGNEUR, au sujet de Jehoiakim, roi de Judah : Il n’aura personne qui soit assis sur le trône de David, et son cadavre sera jeté, et exposé le jour à la chaleur, et la nuit à la gelée.
31Et je le punirai, lui, et sa semence, et ses serviteurs pour leur iniquité : et je ferai venir sur eux, et sur les habitants de Jérusalem, et sur les hommes de Judah, tout le mal que j’ai prononcé contre eux : mais ils n’ont pas prêté attention.
32¶ Puis Jérémie prit un autre rouleau et le donna à Baruch, le scribe, le fils de Neriah, qui y écrivit, de la bouche de Jérémie, toutes les paroles du livre que Jehoiakim, roi de Judah, avait brûlé au feu : et beaucoup d’autres paroles semblables y furent ajoutées.