La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 32 :

1La parole qui vint à Jérémie de la part du SEIGNEUR, en la dixième année de Zedekiah, roi de Judah, laquelle était la dix-huitième année de Nebuchadrezzar.
2Car alors l’armée du roi de Babylone assiégea Jérusalem : et Jérémie, le prophète, était enfermé dans la cour de la prison, laquelle était dans la maison du roi de Judah.
3Car Zedekiah, roi de Judah, l’avait enfermé, disant, Pourquoi prophétises-tu, et dis-tu, Ainsi dit le SEIGNEUR, Voici, je vais livrer cette ville en la main du roi de Babylone, et il la prendra :
4Et Zedekiah, roi de Judah, n’échappera pas de la main des Chaldéens, mais sera assurément livré en la main du roi de Babylone, et lui parlera bouche à bouche, et ses yeux contempleront ses yeux :
5Et il conduira Zedekiah à Babylone, et là sera-t-il jusqu’à ce que je le visite, dit le SEIGNEUR : Lorsque vous combattrez contre les Chaldéens, vous ne prospérerez pas.
6¶ Et Jérémie dit, La parole du SEIGNEUR vint à moi, disant,
7Voici Hanameel, le fils de Shallum, ton oncle, viendra vers toi, disant, Achète pour toi mon champ qui est à Anathoth : car le droit de rachat est à toi pour l’acheter.
8Aisni Hanameel, le fils de mon oncle, vint à moi dans la cour de la prison, selon la parole du SEIGNEUR, et me dit, Achète mon champ, je te prie, qui est à Anathoth, laquelle est dans la contré de Benjamin : car le droit de patrimoine est à toi et le rachat est à toi ; achète-le pour toi. Alors je sus que c’était la parole du SEIGNEUR.
9Et j’achetai le champ de Hanameel, le fils de mon oncle, qui était à Anathoth, et lui pesai l’argent, c’est-à-dire dix-sept shekels d’argent.
10Et je souscrivis l’attestation, et la scellai, etlui pris des témoins et lui pesai l’argent dans la balance.
11Ainsi je pris l’attestation d’achat, tant celle qui était sellée selon la loi et les coutumes, et celle qui était ouverte.
12Et je donnai l’attestation d’achat à Baruch le fils de Neriah, le fils de Maaseiah, à la vue de Hanameel, le fils de mon oncle, et en présence des témoins qui avaient souscrit le registre d’achat, devant tous les Juifs qui étaient assis dans la cour de la prison.
13¶ Et je chargeai Baruch devant eux, disant,
14Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : Prends ces attestations, cette attestation d’achat, tant celle qui est scellée et cette attestation qui est ouverte : et mets-les dans un vase de terre, afin qu’ils puissent se conserver beaucoup de jours.
15Car ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : On possédera de nouveau des maisons, des champs et des vignobles dans cette terre.
16¶ Or lorsque j’eus délivré l’attestation d’achat à Baruch, le fils de Neriah, je priai au SEIGNEUR, disant,
17Ah ! Seigneur DIEU, voici, tu as fait le ciel et la terre, par ton grand pouvoir et par ton bras étendu et rien n’est trop difficile pour toi :
18Tu montres ta tendre compassion à des milliers, et tu rends l’iniquité des pères dans le sein de leurs enfants après eux. Le Grand, le Puissant Dieu, le SEIGNEUR des armées est son nom,
19Grand en conseil et puissant en action : car tes yeux sont ouverts sur tous les chemins des fils des hommes : pour donner à chacun selon ses chemins et selon le fruit de ses agissements :
20Qui as manifesté signes et prodiges dans le pays d’Égypte, même jusqu’à ce jour, et en Israël, et parmi d’autres hommes, et t’as fait un nom, comme en ce jou :
21Et tu as fait sortir ton peuple Israël du pays d’Égypte avec des signes et avec des prodiges et avec une main forte et avec un bras étendu, et avec une grande terreur :
22Et tu leur as donné cette terre, laquelle tu juras à leurs pères de leur donner, une terre ruisselante de lait et de miel :
23Et ils entrèrent et la possédèrent : mais ils n’obéirent pas ta voix, ni ne marchèrent dans ta loi : ils n’ont rien fait de tout ce que tu leur avais commandé de faire : par conséquent tu as fait venir tout ce mal sur eux :
24Voici, les monticules, ils sont venus vers la ville pour la prendre, et la ville est livrée en la main des Chaldéens, qui combattent contre elle, à cause de l’épée, et de la famine et de la pestilence : et ce que tu as dit est arrivé, et, voici, tu le vois.
25Et tu m’as dit, Ô Seigneur DIEU : Achète-toi le champ pour de l’argent et prends des témoins : car la ville est livrée en la main des Chaldéens.
26¶ Puis vint la parole du SEIGNEUR vint à Jérémie, disant :
27Voici, je suis le SEIGNEUR, le Dieu de toute chair : y a-t-il quelque chose trop difficile pour moi ?
28Par conséquent, ainsi dit le SEIGNEUR : Voici je vais livrer cette ville en la main des Chaldéens, et en la main de Nebuchadrezzar, roi de Babylone, et il la prendra.
29Et les Chaldéens qui se battent contre cette ville viendront, et mettront le feu à cette ville, et la brûleront, avec les maisons, sur les toits desquelles ils ont offert de l’encens à Baal et répandu des offrandes liquides à d’autres dieux, pour me provoquer à la colère.
30Car les enfants d’Israël et les enfants de Judah n’ont fait que du mal devant moi depuis leur jeunesse : car les enfants d’Israël n’ont fait que me provoquer à la colère par l’œuvre de leurs mains, dit le SEIGNEUR.
31Car cette ville m’a été comme une provocation à ma colère et à ma fureur depuis le jour qu’ils la bâtirent même jusqu’à ce jour : que je doive l’ôter de devant ma face,
32À cause de tout le mal des enfants d’Israël et des enfants de Judah, qu’ils ont fait pour me provoquer à la colère, eux, leurs rois, leurs princes, leurs prêtres et leurs prophètes, et les hommes de Judah, et les habitants de Jérusalem.
33Et ils m’ont tourné le dos, et non le visage : bien que je les instruisais, me levant tôt et les instruisant, cependant ils n’ont pas prêté attention pour recevoir l’instruction.
34Mais ils placèrent leurs abominations dans la maison, laquelle est appelée par mon nom, pour la souiller.
35Et ils bâtirent les hauts lieux de Baal, lesquels sont dans la vallée du fils de Hinnom, pour faire passer leurs fils et leurs filles à travers le feu à Moloch : ce que je ne leur commanda pas, ni ne vint à ma pensée, qu’ils feraient cette abomination, pour faire pécher Judah.
36¶ Et maintenant donc, ainsi dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, concernant cette ville dont vous dites, elle sera livrée en la main du roi de Babylone par l’épée, par la famine et par la pestilence :
37Voici, je vais les rassemblerai de tous les pays où je les aurai poussés dans ma colère, et dans ma fureur, et dans un grand courroux : et je les ramènerai en ce lieu, et les ferai demeurer en sûreté :
38Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
39Et je leur donnerai un seul cœur et un seul chemin, afin qu’ils puissent me craindre pour toujours, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux :
40Et je ferai une alliance sempiternelle avec eux, que je ne me détournerai pas d’eux, pour leur faire du bien : mais je mettrai ma crainte dans leurs cœurs, afin qu’ils ne se retirent pas de moi.
41Oui, je me réjouirai en eux pour leur faire du bien : et je les planterai solidement dans cette terre, de tout mon cœur et de toute mon âme.
42Car ainsi dit le SEIGNEUR : Comme j’ai fait venir tout ce grand mal sur ce peuple, ainsi ferai-je venir sur eux tout le bien que je leur ai promis.
43Et des champs seront achetés dans cette terre dont vous dites, elle est une dévastée sans homme ni bête : elle est livrée en la main des Chaldéens.
44Les hommes achèteront des champs avec de l’argent, et souscriront les attestations, et les scelleront, et prendront des témoins dans la terre de Benjamin et dans les lieux près de Jérusalem, dans les villes de Judah, et dans les villes des montagnes et dans les villes de la vallée et dans les villes du Sud : car je ferai revenir leurs captifs, dit le SEIGNEUR.