La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 3 :

1Ils disent : Si un homme répudie sa femme, et qu’elle le quitte et qu’elle devienne la femme d’un autre homme, retournera-t-il vers elle ? Ce pays n’en sera-t-il pas vraiment souillé ? Or toi, qui t’es prostituée à beaucoup d’amants, toutefois retourne vers moi, dit le SEIGNEUR.
2Lève tes yeux vers les hauts lieux, et regarde où tu n’as pas commis fornication. Tu t’asseyais les attendant sur les chemins comme l’Arabe dans le désert : et tu as souillé le pays par ta prostitution et par ton immoralité.
3Par conséquent les pluies ont été retenues, et il n’y a pas eu de pluie de la dernière saison. Et tu as un front de prostituée, tu as refusé d’avoir honte.
4Ne crieras-tu pas désormais vers moi : Mon père, tu es le guide de ma jeunesse ?
5Réservera-t-il sa colère pour toujours ? La gardera-t-il jusqu’à la fin ? Voici, tu as parlé et tu as fait de mauvaises choses autant que tu as pu.
6¶ Le SEIGNEUR m’a aussi dit aux jours du roi Josiah, As-tu vu ce qu’ Israël a fait, l’apostate ? Elle est montée sur toute haute montagne, et sous tout arbre vert, et s’y est prostituée.
7Et je disais après qu’elle a fait toutes ces choses, Retourne-toi vers moi. Mais elle n’est pas revenue. Et sa sœur, Judah la perfide l’a vu.
8Et j’ai vu, lorsque pour toutes les causes par lesquelles Israël l’apostate avait commis adultère, je l’ai répudiée, et lui ai donné sa lettre de divorce, cependant sa sœur Judah, la perfide n’a pas eu peur, mais est allée et s’est aussi prostituée.
9Et il arriva à cause de la légèreté de sa prostitution qu’elle a souillé le pays, et a commis adultère avec les pierres et les troncs.
10Et néanmoins pour tout cela, sa sœur Judah, la perfide, n’est pas retournée à moi de tout son cœur, mais en le feignant, dit le SEIGNEUR.
11Et le SEIGNEUR m’a dit, Israël l’apostate s’est plus justifiée que Judah la perfide.
12¶ Va, et proclame ces paroles vers le Nord, et dis : Retourne, toi apostate Israël, dit le SEIGNEUR : et je ne ferai pas ma colère tomber sur vous : car je suis miséricordieux, dit le SEIGNEUR, et je ne garderai pas ma colère pour toujours.
13Seulement reconnais ton iniquité, que tu as transgressé contre le SEIGNEUR ton Dieu, que tu as dispersé tes chemins vers les étrangers sous tout arbre vert, et que vous n’avez pas obéi à ma voix, dit le SEIGNEUR.
14Revenez, ô enfants apostats, dit le SEIGNEUR : car je vous ai épousés, et je vous prendrai, un d’une ville et deux d’une famille, et je vous ramènerai dans Sion :
15Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, lesquels vous nourriront avec connaissance et compréhension.
16Et il arrivera que, quand vous serez multipliés et accrus dans le pays, en ces jours-là, dit le SEIGNEUR, on ne dira plus : L’arche de l’alliance du SEIGNEUR : Elle ne viendra plus à la pensée : ils ne s’en souviendront plus : ils ne la visiteront plus, et cela ne se fera plus.
17En ce temps-là, on appellera Jérusalem, le trône du SEIGNEUR, et toutes les nations s’assembleront vers elle au nom du SEIGNEUR, à Jérusalem, et elles ne marcheront plus suivant l’imagination de leur mauvais cœur.
18En ces jours-là la maison de Judah marchera avec la maison d’Israël, et elles viendront ensemble du pays du Nord au pays que j’ai donné pour un patrimoine à vos pères.
19Mais j’ai dit : Comment te mettrai-je parmi les enfants, et te donnerai-je un pays désirable, un bel héritage des armées des nations ? Et j’ai dit : Tu m’appelleras : Mon père, et tu ne te détourneras plus de moi.
20¶ Assurément comme une épouse traîtreusement quitte son mari, ainsi vous avez agi perfidement avec moi, ô maison d’Israël, dit le SEIGNEUR.
21Une voix a été entendue sur les hauts lieux, les pleurs et les supplications des enfants d’Israël, car ils ont perverti leur chemin, et ils ont oublié le SEIGNEUR leur Dieu.
22Retournez, vous enfants apostats, et je guérirai vos relaps. Voici, nous venons à toi car tu es le SEIGNEUR notre Dieu.
23Certainement, c’est en vain qu’on attend le salut des collines et de la multitude des montagnes : véritablement c’est en le SEIGNEUR notre Dieu qu’est le salut d’Israël.
24Car la honte a dévoré le travail de nos pères depuis notre jeunesse : leurs troupeaux et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles.
25Nous nous coucherons dans notre honte, et que notre confusion nous couvre : car nous avons péché contre le SEIGNEUR notre Dieu, nous et nos pères, depuis notre jeunesse et jusqu’à ce jour : et nous n’avons pas obéi à la voix du SEIGNEUR notre Dieu.