La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 25 :

1La parole qui vint à Jérémie concernant tout le peuple de Judah en la quatrième année de Jehoiakim, le fils de Josiah, roi de Judah qui était la première année de Nebuchadrezzar, roi de Babylone :
2Laquelle Jérémie, le prophète, dit à tout le peuple de Judah et à tous les habitants de Jérusalem, disant,
3Depuis la treizième année de Josiah, le fils d’Amon, roi de Judah, jusqu’à ce jour qui est la vingt-troisième année, la parole du SEIGNEUR vint à moi, et je vous ai parlé, me levant tôt et parlant : mais vous n’avez pas prêté attention.
4Et le SEIGNEUR vous a envoyé tous ses serviteurs les prophètes, se levant tôt et les envoyant : mais vous n’avez pas prêté attention, ni incliné votre oreille pour entendre.
5Lorsqu’ils disaient : Détournez-vous chacun de votre chemin pernicieux, et de la méchanceté de vos agissements, et vous demeurerez sur la terre que le SEIGNEUR vous a donnée, à vous et à vos pères pour toujours et à jamais :
6Et n’allez pas après d’autres dieux, pour les servir et pour les adorer et ne me provoquez pas à la colère par les œuvres de vos mains : et je ne vous ferai aucun mal.
7Cependant vous ne m’avez pas prêté attention, dit le SEIGNEUR : en sorte que vous puissiez me provoquer à la colère par les œuvres de vos mains, à votre propre détriment.
8¶ Par conséquent ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Parce que vous n’avez pas entendu mes paroles,
9Voici, j’enverrai, et je prendrai toutes les familles du Nord, dit le SEIGNEUR, et Nebuchadrezzar, le roi de Babylone, mon serviteur : et je les ferai venir contre ce pays, et contre ses habitants, et contre toutes ces nations tout autour, et je les détruirai complètement, et j’en ferai un objet détonnement, et de sifflement, et de désolations perpétuelles.
10De plus je retirerai d’eux la voix de joie et la voix de l’exultation, la voix de l’époux et la voix de l’épouse, le son des meules et la lumière de la bougie.
11Et ce pays entier sera une désolation, et un étonnement : et ces nations serviront roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
12¶ Et il arrivera, lorsque soixante-dix ans seront accomplis, que je punirai le roi de Babylone et cette nation, dit le SEIGNEUR, à cause de leur iniquité : ainsi que le pays des Chaldéens, et je le réduirai en désolations éternelles.
13Et je ferai venir sur ce pays toutes mes paroles que j’ai prononcées contre lui, même tout ce qui est écrit dans ce livre, lesquelles Jérémie a prophétisé contre toutes les nations.
14Car beaucoup de nations et de grands rois se serviront d’eux aussi, et je leur rendrai suivant leurs actions et suivant les œuvres de leurs mains.
15¶ Car ainsi m’a dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Prends de ma main la coupe du vin de cette fureur, et fais-la boire à toutes les nations auxquelles je t’envoie.
16Et elles boiront, et seront ébranlées, et deviendront insensés, à cause de l’épée que j’enverrai parmi eux.
17Je pris donc la coupe de la main du SEIGNEUR, et en fis boire à toutes les nations auxquelles le SEIGNEUR m’envoyait
18À savoir : Jérusalem et aux villes de Judah, à ses rois, à ses princes, pour les mettre en désolation, en étonnement, en sifflement, et une malédiction, comme c’est aujourd’hui :
19À Pharaon, roi d’Égypte, et à ses serviteurs, et à ses princes et à tout son peuple :
20À tout le peuple mélangé, et à tous les rois du pays d’Uz : à tous les rois du pays des Philistins, et à Ashkelon, à Azzah, à Ekron, et au reste d’Ashdod :
21À Edom, à Moab, et aux enfants d’Ammon :
22À tous les rois de Tyr, et à tous les rois de Sidon, et aux rois des îlese qui sont au-delà de la mer :
23À Dedan, et à Tema, et à Buz, et à tous ceux qui sont aux extrêmes coins :
24À tous les rois d’Arabie, et à tous les rois du peuple mélangé qui demeurent dans la région inhabitée,
25Et à tous les rois de Zimri, et à tous les rois d`Elam, et à tous les rois des Mèdes,
26Et à tous les rois des Nord, lointains et proches, l’un après l’autre, et à tous les royaumes du monde qui sont sur la face de la terre : et le roi de Sheshach boira après eux.
27Et tu leur diras : Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, le Dieu d’Israël : Buvez et soyez enivrés, et vomissez, et tombez et vous ne vous relèverez plus, à cause de l’épée que j’enverrai parmi vous.
28Et il adviendra, que s’ils refusent de prendre la coupe de ta main pour boire, alors tu leur diras : Ainsi dit le SEIGNEUR des armées, Vous en boirez certainement.
29Car voici je commence à envoyer du mal sur la ville qui s’appelle de mon nom, et vous en resteriez entièrement impunis ? Vous ne serez pas impunis : car je vais appeler l’épée sur tous les habitants de la terre, dit le SEIGNEUR des armées.
30Par conséquent prophétises contre eux toutes ces paroles, et tu leur diras : Le SEIGNEUR rugira d’en haut, et fera entendre sa voix de sa sainte habitation : il rugira puissamment contre son habitation : il poussera une clameur, comme ceux qui écrasent les grappes, contre tous les habitants de la terre.
31Un bruit ira même jusqu’au bout de la terre : Car le SEIGNEUR a un débat avec les nations, il plaidera avec toute chair : il livrera ceux qui sont pervers à l’épée, dit le SEIGNEUR.
32Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Voici, le mal sortira de nation à nation, et un grand tourbillon se lèvera des limites de la terre.
33Et les tués du SEIGNEUR seront en ce jour-là depuis un bout de la terre jusqu’à l’autre bout de la terre : ils ne seront pas lamentés, ni recueillis, ni enterrés : ils seront du fumier sur le sol.
34¶ Hurlez, vous les bergers, et pleurez : et roulez-vous dans la cendre, vous conducteurs du troupeau : car les jours de votre carnage et de vos dispersions sont accomplis : et vous tomberez comme un vase désirable.
35Et les bergers n’auront aucun moyen de fuir, ni les conducteurs du troupeau d’échapper.
36La voix du cri des bergers, et un hurlement des conducteurs du troupeau seront entendus : Car le SEIGNEUR saccage leur pâturage,
37Et les habitations paisibles sont abattues, à cause de la féroce colère du SEIGNEUR.
38Il a abandonné son antre comme le lion : car leur pays est déserté, à cause de la férocité de l’oppresseur, et à cause de sa féroce colère.