La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 23 :

1Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent les moutons de mon pâturage ! dit le SEIGNEUR.
2Par conséquent ainsi a dit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël contre les pasteurs qui nourrissent mon peuple : Vous avez dispersé mon troupeau, et vous les avez chassés et ne les avez pas visités : voici, je vais visiter sur vous la méchanceté de vos agissements, dit le SEIGNEUR.
3Et je rassemblerai le reste de mon troupeau de tous les pays où je les aurai chassés, et les ramènerai à leurs parcs : et ils fructifieront et multiplieront.
4Et j’établirai des bergers sur eux qui les nourriront : et ils n’auront plus peur, ni ne seront atterrés, ni ne manqueront de rien, dit le SEIGNEUR.
5¶ Voici, les jours viennent, dit le SEIGNEUR, où je susciterai à David une Branche droite, et un Roi régnera et prospérera, et exercera jugement et justice sur la terre.
6En ses jours Judah sera sauvé, et Israël demeurera en sécurité : et c’est ici son nom par lequel il sera appelé, Le SEIGNEUR NOTRE DROITURE.
7Par conséquent, voici, les jours viennent, dit le SEIGNEUR, où l’on ne dira plus, Le SEIGNEUR vit, lequel fit sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte :
8Mais, Le SEIGNEUR vit, fit sortir et lequel conduisit la semence de la maison d’Israël hors du pays du Nord, et de tous les pays où je les avais conduits : et ils demeureront dans leur pays.
9¶ Mon cœur est brisé au-dedans de moi à cause des prophètes : tous mes os tremblent : je suis comme un homme ivre, comme un homme que le vin a surmonté, à cause du SEIGNEUR et à cause des paroles de sa sainteté.
10Car le pays est rempli d’adultères : le pays est en deuil à cause de la malédiction : les endroits agréables du désert sont desséchés : et leur course est mauvaise, et leur force n’est pas droite.
11Car tant le prophète que le prêtre sont profanes : oui, dans ma maison j’ai trouvé leur immoralité, dit le SEIGNEUR.
12C’est pourquoi leur chemin sera comme des chemins glissants dans l’obscurité : ils y seront poussés et ils tomberont : car je ferai venir le mal sur eux, et même l’année de leur visitation, dit le SEIGNEUR.
13Et j’avais vu de la folie dans les prophètes de Samarie : ils prophétisaient par Baal : et faisaient égarer mon peuple Israël.
14J’ai vu aussi chez les prophètes de Jérusalem une horrible chose : ils commettent adultère, et ils marchent dans les mensonges : Ils fortifient aussi les mains des malfaisants, pour qu’aucun ne se détourne de son immoralité : Ils me sont tous comme Sodome, et ses habitants comme Gomorrhe.
15Par conséquent ainsi a dit le SEIGNEUR des armées au sujet des prophètes, Voici, je vais les nourrir d’absinthe, et leur faire boire de l’eau de fiel : car c’est des prophètes de Jérusalem que la profanation s’est répandue dans tout le pays.
16Ainsi dit le SEIGNEUR des armées : Ne prêtez pas attention aux paroles des prophètes qui vous prophétisent : ils vous font devenir vains : ils prononcent la vision de leur cœur, et non ce qui vient de la bouche du SEIGNEUR.
17Ils ne cessent de dire à ceux qui me méprisent : Le SEIGNEUR a dit : Vous aurez la paix : et à tous ceux qui marchent dans l’imagination de leur cœur, ils disent : Aucun mal ne vous arrivera.
18Car qui s’est tenu dans le conseil du SEIGNEUR, et a aperçu, et a entendu sa parole ? Qui a fait attention à sa parole, et l’a entendue ?
19Voici, un tourbillon du SEIGNEUR est sorti en fureur, même un sévère tourbillon : il tombera sévèrement sur la tête des pervers.
20La colère du SEIGNEUR ne se détournera pas, jusqu’à ce qu’il n’ait exécuté et accompli les pensées de son cœur. Vous le comprendrez parfaitement dans les derniers jours.
21Je n’ai pas envoyé ces prophètes, cependant ils ont couru : je ne leur ai pas parlé, et ils ont prophétisé !
22Mais s’ils s’étaient tenus dans mon conseil, ils auraient fait entendre mes paroles à mon peuple : et ils les auraient détournés de leur chemin pernicieux, et de la méchanceté de leurs agissements.
23Suis-je un Dieu tout proche, dit le SEIGNEUR, et non un Dieu éloigné ?
24Quelqu’un peut-il se cacher dans quelques cachettes où je ne le verrai pas ? dit le SEIGNEUR. Ne remplis-je pas, moi, le ciel et la terre ? dit le SEIGNEUR.
25J’ai entendu ce que ces prophètes, qui prophétisent le mensonge en mon nom, disant, J’ai eu un rêve, j’ai eu un rêve.
26Jusqu’à quand ceci sera-t-il au cœur des prophètes qui prophétisent des mensonges ? Oui, ce sont des prophètes de la tromperie de leur cœur,
27Qui pensent qu’ils feront oublier mon nom à mon peuple, par leurs rêves que chacun raconte à son voisin, comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal ?
28Que le prophète qui a un rêve, raconte le rêve : et que celui qui a ma parole, qu’il prononce ma parole fidèlement. Qu’est-ce que la paille face au blé ? dit le SEIGNEUR.
29Ma parole n’est-elle pas comme un feu, dit le SEIGNEUR, et comme un marteau qui brise le roc en morceaux ?
30Par conséquent voici, dit le SEIGNEUR, j’en veux aux prophètes, qui volent mes paroles chacun à son voisin.
31Voici, dit le SEIGNEUR, je suis contre les prophètes qui utilisent leurs langues, et Il dit :
32Voici, j’en veux à ceux qui prophétisent des rêves faux, dit le SEIGNEUR, et qui les racontent, et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et par leur frivolité : bien que je ne les aie pas envoyés ni ne les ai commandé, Par conséquent ils ne seront d’aucun profit à ce peuple, dit le SEIGNEUR.
33¶ Et lorsque ce peuple, ou le prophète, ou un prêtre t’interrogera, te disant, Quelle est la charge du SEIGNEUR ? Tu leur diras alors, Quelle charge ? C’est que je vous abandonnerai, dit le SEIGNEUR.
34Et quant au prophète, et au prêtre, et au peuple qui dira : La charge du SEIGNEUR, je punirai cet homme-là et sa maison.
35Ainsi vous direz chacun à son voisin et chacun à son frère : Qu’a répondu le SEIGNEUR ? et qu’a dit le SEIGNEUR ?
36Et vous ne parlerez plus de la charge du SEIGNEUR : car la parole de chacun sera sa charge, car vous avez perverti les paroles du Dieu vivant, du SEIGNEUR des armées, notre Dieu.
37Ainsi tu diras au prophète : Que t’a répondu le SEIGNEUR ? Et qu’a dit le SEIGNEUR ?
38Mais puisque vous dites, La charge du SEIGNEUR : par conséquent ainsi dit le SEIGNEUR : Parce que vous dites cette parole, La charge du SEIGNEUR, et que j’ai envoyé vers vous, disant, Vous ne direz pas, La charge du SEIGNEUR :
39Par conséquent, voici, je, c’est-à-dire moi-même, vous oublierai entièrement, et je abandonnerai ainsi que la ville que j’ai donnée à vous et à vos pères, et vous rejetterai de ma présence :
40Et je ferai venir sur vous un outrage sempiternel, et une honte perpétuelle, laquelle ne s’oubliera pas.