La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 20 :

1Or Pashur, le fils d’Immer, le prêtre qui était gouverneur en chef dans la maison du SEIGNEUR, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses.
2Alors Pashur frappa Jérémie le prophète, et le mit aux fers qui étaient au portail haut de Benjamin, lequel était près de la maison du SEIGNEUR.
3Et il arriva, le lendemain, que Pashur tira Jérémie de la prison. Et Jérémie lui dit : Le Seigneur ne t’a pas appelé Pashur, mais Magormissabib.
4Car ainsi dit le Seigneur : Voici, je vais faire de toi une terreur à toi-même, et à tous tes amis : et ils tomberont par l’épée de leurs ennemis, et tes yeux le contempleront : et je livrerai tout Judah en la main du roi de Babylone, et il les emmènera captifs à Babylone, et les tuera par l’épée.
5De plus je livrerai toute la puissance de cette ville, et tous ses travaux, et toutes ses choses précieuses, et tous les trésors des rois de Judah, je les donnerai en la main de leurs ennemis, qui les pilleront, et les prendront et les emporteront à Babylone.
6Et toi, Pashur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité : et tu iras à Babylone, et là, tu mourras, et y seras enterré, toi et tous tes amis, auxquels tu as prophétisé des mensonges.
7¶ ô SEIGNEUR, tu m’as trompé, et j’ai éte trompé : tu es plus fort que moi, et tu as prévalu. Je suis mis en dérision chaque jour : chacun se moque de moi.
8Car depuis que je parlais, je hurlais, je criais violence et pillage : parce que la parole du SEIGNEUR m’était devenue un outrage, et une dérision, chaque jour.
9Puis je disaist : Je ne ferai plus mention de lui, et je ne parlerai plus en son nom. Mais sa parole était dans mon cœur comme un feu brûlant renfermé dans mes os, et je suis devenu las de le porter, et je ne pouvais plus attendre.
10¶ Car j’ai entendu les diffamations de beaucoup : la peur de tous côtés. Rapportez, disent-ils, et nous le rapporterons. Tous mes familiers guettaient ma chute, disant, Peut-être, se laissera-t-il séduire, alors nous prévaudrons contre lui, et nous nous vengerons de lui.
11Mais le SEIGNEUR est avec moi comme un homme puissant et redoutable : par conséquent mes persécuteurs trébucheront et ils ne prévaudront pas : ils seront grandement honteux : car ils ne réussiront pas : leur confusion sempiternelle ne sera jamais oubliée.
12Mais, ô SEIGNEUR des armées, qui éprouves l’homme droit, et qui vois les reins et le cœur, laisse-moi voir ta vengeance déployée sur eux : car je t’ai découvert ma cause.
13Chantez au SEIGNEUR, louez le SEIGNEUR : car il a délivré l’âme du pauvre de la main des malfaisants.
14¶ Maudit soit le jour où je suis né : que le jour où ma mère m’enfanta ne soit pas béni.
15Maudit soit l’homme qui apporta cette nouvelle à mon père, disant, Un enfant mâle t’est né : le rendant très content.
16Et que cet homme soit comme les villes que le SEIGNEUR a renversées, sans s’en repentir : et qu’il entende le cri au matin, et la clameur à midi :
17Parce qu’il ne m’a pas tué dans l’utérus : ou que ma mère aurait pu être ma tombe, et son utérus m’aurait toujours porté.
18Pourquoi suis-je sorti de l’utérus pour ne voir que peine et douleur, afin que mes jours soient consumés dans la honte ?