La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°24 / Le livre du Prophète Jérémie 15 :

1Et le SEIGNEUR me dit, Lorsque Moïse et Samuel se tiendraient devant moi, toutefois ma pensée ne pourrait être vers ce peuple : chasse-les de devant ma vue, et qu’ils sortent.
2Et il arrivera que s’ils te disent : Où sortirons-nous ? Alors tu leur répondras : Ainsi dit le SEIGNEUR : Ceux qui sont pour la mort, à la mort, et ceux qui sont pour l’épée, à l’épée, et ceux qui sont pour la famine, à la famine : et ceux qui sont pour la captivité, à la captivité.
3Et j’établirai sur eux quatre espèces de punitions, dit le SEIGNEUR l’épée pour tuer, et les chiens pour déchiqueter, les volatiles du ciel et les bêtes de la terre pour dévorer et pour détruire.
4Et je les ferai être déplacés vers tous les royaumes de la terre, à cause de Manasseh, le fils d’Hezekiah, roi de Judah, pour ce qu’il a fait dans Jérusalem.
5Car qui aurait pitié de toi, ô Jérusalem ? Ou qui viendrait te plaindre ? Ou qui se détournerait pour demander comment tu te portes ?
6Tu m’as abandonné, dit le SEIGNEUR, tu es allée en arrière : Par conséquent j’étendrai ma main sur toi, et je te détruirai. Je suis las de me repentir.
7Et je les vannerai avec un van aux portails du pays : je les priverai d’enfants, je détruirai mon peuple, puisqu’ils ne se sont pas détournés de leurs chemins.
8Ses veuves sont multipliées par moi plus que le sable des mers : j’ai fait venir sur eux, contre la mère des jeunes hommes un dévastateur à midi : je l’ai fait tomber subitement sur elle, ainsi que les terreurs sur la ville.
9Celle qui en avait enfanté sept languit : elle a rendu l’esprit : son soleil s’est couché tandis qu’il faisait encore jour : elle a été rendue honteuse et déconcertée : et je livrerai son reste à l’épée devant leurs ennemis, dit le SEIGNEUR.
10¶ Malheur à moi, ma mère, de ce que tu m’as fait naître homme de querelle et homme de contestation à toute la terre ! Je n’ai rien prêté avec intérêt, et on ne m’a pas prêté avec intérêt, néanmoins chacun me maudit.
11Le SEIGNEUR dit, En vérité tout ira bien pour ton reste : en vérité je ferai que l’ennemi te traite bien au temps du malheur, et au temps de l’affliction.
12Le fer brisera-t-il le fer du Nord et l’acier ?
13Ton bien et tes trésors, je les livrerai, sans prix, au pillage, et ceci à cause de tous tes péchés, et même dans toutes tes limites.
14Et je te ferai passer avec tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas : car un feu est allumé dans ma colère, lequel brûlera contre vous.
15¶ Ô SEIGNEUR, tu le sais : souviens-toi de moi, et visite-moi, et venge-moi de mes persécuteurs : ne me retire pas dans ta longanimité : sache qu’à cause de toi j’ai souffert la répréhension.
16Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai aussitôt mangées : et ta parole m’a été la joie et l’allégresse de mon cœur, car je suis appelé par ton nom, ô SEIGNEUR Dieu des armées.
17Je ne me suis pas assis dans l’assemblée des moqueurs, ni ne me suis réjoui : je me suis assis tout seul à cause de ta main, car tu m’as rempli d’indignation.
18Pourquoi ma douleur est-elle continuelle, et ma plaie incurable, laquelle refuse d’être guérie ? Serais-tu pour moi en quelque sorte comme un mensonge, et comme des eaux qui font défaut ?
19¶ Par conséquent ainsi dit le SEIGNEUR, Si tu retournes, alors je te ramènerai, et tu te tiendras devant moi : et si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche : laisse-les retourner vers toi, mais toi, ne retourne pas vers eux.
20Et je te ferai être à ce peuple une muraille en laiton fortifiée, et ils combattront contre toi, mais ils n’auront pas le dessus contre toi : car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer, dit le SEIGNEUR.
21Et je te délivrerai de la main des pervers, et je te rachèterai de la main des redoutables.