La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°43 / L’Évangile selon St. Jean 21 :

1Après ces choses, Jésus se montra encore aux disciples à la mer de Tibériade ; et il se montra de cette manière.
2Simon Pierre, et Thomas, appelé Didyme, et Nathanaël de Cana en Galilée, et les fils de Zébédée et deux autres de ses disciples étaient ensemble.
3Simon Pierre leur dit : Je vais pêcher. Ils lui dirent : Nous allons aussi avec toi. Ils s’en allèrent, et montèrent immédiatement dans un bateau ; et cette nuit-là ils n’attrapèrent rien.
4Mais lorsque le matin était maintenant venu, Jésus se tenait sur le rivage : mais les disciples ne savaient pas que c’était Jésus.
5Alors Jésus leur dit : Enfants, avez-vous quelque nourriture ? Ils lui répondirent : Non.
6Et il leur dit : Jetez le filet du côté droit du bateau, et vous trouverez. Ils le jetèrent donc, et maintenant ils n’étaient pas capables de le tirer à cause de la multitude de poissons.
7Par conséquent ce disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur. Or quand Simon Pierre entendit que c’était le Seigneur, il se ceignit de son manteau de pécheur (car il était nu), et se jeta dans la mer.
8Et les autres disciples vinrent dans un petit bateau ; (car ils n’étaient pas loin de la terre, mais à environ deux cents coudées), traînant le filet de poissons.
9Alors dès qu’ils eurent touché terre, ils virent là un feu de charbons, et du poisson posé dessus, et du pain.
10Jésus leur dit : Apportez des poissons que vous venez maintenant d’attraper.
11Simon Pierre monta, et tira le filet à terre, plein de grands poissons, cent cinquante-trois : et bien qu’il y en eût tant, cependant le filet ne se déchira pas.
12Jésus leur dit : Venez et dînez. Et aucun des disciples n’osa lui demander : Qui es-tu ? Sachant que c’était le Seigneur.
13Jésus alors vient, et prend du pain, et leur en donne, et de même du poisson.
14C’est maintenant la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples, après qu’il eut été ressuscité d’entre les morts.
15¶ Ainsi lorsqu’ils eurent dîné, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ceux-ci ? Il lui dit : Oui, Seigneur ; tu sais que je t’aime. Il lui dit : Nourris mes agneaux.
16Il lui dit de nouveau pour la seconde fois, Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Il lui dit : Oui, Seigneur ; tu sais que je t’aime. Il lui dit : Nourris mes moutons.
17Il lui dit pour la troisième fois Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut navré parce qu’il lui disait pour la troisième fois, M’aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses ; tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Nourris mes moutons.
18En vérité, en vérité, je te dis : Lorsque tu étais jeune, tu te ceignais toi-même, et tu marchais où tu voulais : mais lorsque tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te portera où tu ne voudrais pas.
19Il parla ainsi, signifiant par quelle mort il glorifierait Dieu. Et quand il eut parlé ainsi, il lui dit : Suis-moi.
20Alors Pierre, se retournant, voit le disciple que Jésus aimait les suivant ; lequel aussi s’était penché sur sa poitrine pendant le souper, et avait dit : Seigneur, lequel est celui qui te trahit ?
21Pierre le voyant dit à Jésus : Seigneur, et que fera cet homme ?
22Jésus lui dit : Si je veux qu’il attende jusqu’à ce que je vienne, qu’est-ce que cela peut te faire ? Toi, suis-moi.
23Alors ce propos se répandit de tous côtés parmi les frères, que ce disciple ne mourrait pas : cependant Jésus ne lui avait pas dit, Il ne mourra pas ; mais, Si je veux qu’il attende jusqu’à ce que je vienne, qu’est-ce que cela peut te faire ?
24C’est le disciple qui témoigne de ces choses, et qui a écrit ces choses : et nous savons que son témoignage est vrai.
25Et il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites, si chacune d’elles devait être écrite, je suppose que le monde même ne pourrait contenir les livres que l’on devrait écrire. Amen.