La sainte Bible

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Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°59 / L’Épître générale de Jacques 2 :

1Mes frères, n’ayez pas la foi de notre Seigneur Jésus Christ, le Seigneur de gloire, en faisant distinction de personnes.
2Car s’il vient dans votre assemblée un homme avec un anneau d’or, dans un costume élégant, et que vient aussi un pauvre homme dans un habillement méprisable ;
3Et que vous fassiez une distinction envers celui qui porte les tenues plaisantes, et vous lui disiez, Assieds-toi ici à une bonne place ; et que vous disiez au pauvre, Tiens-toi là debout, ou assieds-toi ici sous mon marchepied :
4N’êtes-vous donc pas partiaux en vous-mêmes, et n’êtes-vous pas devenus des juges ayant de mauvaises pensées ?
5Prêtez l’oreille, mes frères bien-aimés, Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres de ce monde, qui abondent en foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment ?
6Mais vous avez méprisé le pauvre. Les hommes riches ne vous oppriment-ils pas et ne vous traînent-ils pas devant les sièges de jugement ?
7Ne blasphèment-ils pas ce digne nom par lequel vous êtes appelés ?
8Si vous accomplissez la loi royale selon l’écriture, Tu aimeras ton voisin comme toi-même, vous faites bien :
9Mais si vous faites distinction de personnes, vous commettez un péché, et êtes convaincus par la loi en tant que transgresseurs.
10Car quiconque gardera la loi entière, et cependant n’enfreindra en un seul point, il est coupable de tous.
11Car celui qui a dit, Ne commets pas d’adultère, a dit aussi, Ne tue pas. Or si tu ne commets pas d’adultère, si cependant tu tues, tu es devenu un transgresseur de la loi.
12Vous parlez ainsi et agissez ainsi, comme ceux qui seront jugés par la loi de la liberté.
13Car il prononcera jugement sans miséricorde, pour qui n’a montré aucune miséricorde ; et la miséricorde se réjouit à l’égard du jugement.
14Quel intérêt y a-t-il, mes frères, si un homme dit qu’il a la foi, et n’a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver ?
15Si un frère ou une sœur sont nus, et manquent de nourriture quotidienne,
16Et que l’un de vous leur dise, Allez en paix, soyez réchauffés et rassasiés ; toutefois si vous ne leur donnez pas ces choses qui sont nécessaires au corps, quel intérêt y a-t-il ?
17Oui certainement la foi, si elle ne montre aucune œuvre est morte, étant seule.
18Oui, un homme peut dire, Tu as la foi, et j’ai des œuvres : montre-moi ta foi sans tes œuvres, et je te montrerai ma foi par mes œuvres.
19Tu crois qu’il n’y a qu’un seul Dieu ; tu fais bien : les diables aussi le croient, et tremblent.
20Mais veux-tu savoir, Ô homme vain, que la foi sans œuvres est morte ?
21Abraham notre père, n’a-t-il pas été justifié par ses œuvres, lorsqu’il offrit Isaac, son fils sur l’autel ?
22Vois-tu comment la foi est effectuée avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite ?
23Et l’écriture a été réalisée laquelle dit, Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé en tant que droiture : et il fut appelé l’Ami de Dieu.
24Vous voyez donc comment par ses œuvres un homme est justifié, et non par la foi seulement.
25De même aussi Rahab la prostituée, n’a-t-elle pas été justifiée par ses œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers, et les envoya par un autre chemin ?
26Car comme le corps sans l’esprit est mort, ainsi la foi sans œuvres est morte aussi.