La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°58 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Hébreux 9 :

1Donc en vérité la première alliance avait aussi des ordonnances pour le service divin, et un sanctuaire de ce monde.
2Car un tabernacle fut fait ; le premier dans lequel était le chandelier, et la table, et le pain de présentation ; lequel est appelé le sanctuaire.
3Et après le second voile, le tabernacle qui est appelé le plus Saint de tous ;
4Lequel avait l’encensoir d’or, et l’arche de l’alliance plaquée d’or tout autour, dans laquelle était le pot d’or qui contenait la manne, et le bâton d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance ;
5Et au-dessus d’elle les chérubins de gloire ombrageant le siège de miséricorde ; de cela nous ne pouvons pas maintenant parler de manière détaillée.
6Or lorsque ces choses furent ainsi ordonnées, les prêtres entraient toujours dans le premier tabernacle, en accomplissant le service de Dieu.
7Mais dans le second allait le grand prêtre seul une fois par an, non sans sang, lequel il offrait pour lui-même, et pour les erreurs du peuple :
8L’Esprit Saint signifiant ceci, que le chemin vers le plus saint de tous n’avait pas encore été manifesté, tandis que le premier tabernacle était encore debout :
9Lequel était une figure pour l’époque alors présente, dans lequel étaient offerts tant dons que sacrifices, qui ne pouvaient rendre parfait celui qui faisait le service, comme se rapportant à la conscience ;
10Lequel consistait seulement en aliments et boissons, et diverses ablutions, et d’ordonnances charnelles, imposées sur eux jusqu’au moment de réforme.
11Mais Christ étant venu en tant que grand prêtre des bonnes choses à venir, par un plus grand et plus parfait tabernacle, non fait par des mains, c’est-à-dire, non de cet édifice ;
12Ni par le sang des chèvres et des veaux, mais par son propre sang il est entré une seule fois dans le saint lieu, ayant obtenu la rédemption éternelle pour nous.
13Car si le sang des taureaux et des chèvres, et les cendres d’une génisse aspergeant les impurs, sanctifie à la purification de la chair :
14Combien plus sera le sang de Christ, qui par le moyen de l’Esprit éternel s’offrit lui-même sans tache à Dieu, purgera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour servir le Dieu vivant ?
15Et pour ce motif il est le médiateur du nouveau testament, afin que par le moyen de la mort, pour la rédemption des transgressions qui étaient sous le premier testament, ceux qui sont appelés puissent recevoir la promesse de l’héritage éternel.
16Car là où un testament est, il doit aussi de nécessité avoir la mort du testateur.
17Car un testament entre en vigueur après que les hommes sont morts : autrement il n’a pas en vigueur du tout tant que le testateur vit.
18C’est pourquoi le premier testament non plus n’a pas été dédié sans sang.
19Car lorsque Moïse eut dit chaque précepte à tout le peuple selon la loi, il prit le sang des veaux et des chèvres, avec de l’eau, et de la laine écarlate, et de l’hysope, et aspergea tant le livre que tout le peuple,
20Disant, Ceci est le sang du testament lequel Dieu a prescrit pour vous.
21De plus il aspergea avec le sang simultanément le tabernacle, et tous les ustensiles du ministère.
22Et presque toutes choses sont par la loi purgées avec le sang ; et sans effusion de sang il n’y a aucune rémission.
23Il était donc nécessaire que les modèles des choses dans les cieux devaient être purifiés par ceux-là ; mais les choses célestes elles-mêmes par de meilleurs sacrifices que ceux-là.
24Car Christ n’est pas entré dans les saints lieux faits par des mains, lesquels sont les figures du réel ; mais dans le ciel lui-même, pour paraître maintenant dans la présence de Dieu pour nous :
25Ni encore pour qu’il s’offre lui-même souvent, comme le grand prêtre entre dans le saint lieu chaque année avec le sang des autres ;
26Car alors il aurait souffert souvent depuis la fondation du monde : mais maintenant une fois à la fin du monde est-il apparu pour enlever le péché par le sacrifice de lui-même.
27Et comme il est déterminé aux hommes de mourir une fois, mais après cela le jugement :
28Ainsi Christ a été offert une fois pour porter les péchés de beaucoup ; et à ceux qui l’attendent il apparaîtra la seconde fois sans péché à salut.