La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°58 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Hébreux 8 :

1Or des choses dont nous avons parlé, en voici le sommaire : Nous avons un tel grand prêtre, qui est placé à la main droite du trône de la Majesté dans les cieux ;
2Un ministre du sanctuaire, et du vrai tabernacle, que le Seigneur a dressé, et non pas l’homme.
3Car tout grand prêtre est ordonné pour offrir des dons et des sacrifices : c’est pourquoi il est nécessaire que cet homme ait aussi quelque chose à offrir.
4Car s’il était sur la terre, il ne serait pas prêtre, puisqu’il y a des prêtres qui offrent les dons selon la loi :
5Qui servent en tant qu’exemple et ombre des choses célestes, comme Moïse fut averti par Dieu lorsqu’il était sur le point de faire le tabernacle : car, Aie soin, dit-il, à ce que tu fasses toutes choses selon le modèle qui t’a été montré sur le mont.
6Mais maintenant il a obtenu un ministère plus excellent, d’autant plus aussi qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance, laquelle a été établie sur de meilleures promesses.
7Car si la première alliance avait été sans faute, alors il n’y aurait pas eu lieu d’avoir cherché la seconde.
8Car trouvant faute en eux, il dit, Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, lorsque je ferai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël, et avec la maison de Judah :
9Non selon l’alliance que j’ai faite avec leurs pères au jour où je les pris par la main pour les conduire hors du pays d’Égypte ; parce qu’ils n’ont pas continué dans mon alliance, et je n’eus pas d’égard pour eux, dit le Seigneur.
10Car c’est ici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là, dit le Seigneur ; Je mettrai mes lois dans leur cerveau, et les écrirai dans leurs cœurs : et je leur serai un Dieu, et ils me seront un peuple :
11Et ils n’enseigneront plus chaque homme son voisin, et chaque homme son frère, disant, Connais le Seigneur : car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand.
12Car je serai miséricordieux à l’égard de leur injustice, et de leurs péchés et de leurs iniquités je ne me souviendrai plus jamais.
13Puisqu’il dit, Une nouvelle alliance, il a rendu la première désuète. Or ce qui se détériore et devient vieux est prêt à disparaître.