La sainte Bible

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Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°58 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Hébreux 7 :

1Car ce Melchisédec, roi de Salem, prêtre du Dieu le plus haut, qui alla à la rencontre d’Abraham revenant du massacre des rois, et le bénit ;
2Auquel aussi Abraham donna un dixième de tout ; étant d’abord par interprétation Roi de droiture, et après cela aussi Roi de Salem, ce qui est, Roi de paix ;
3Sans père, sans mère, sans descendant, n’ayant ni commencement de jours, ni fin de vie ; mais fait semblable au Fils de Dieu ; demeure un prêtre continuellement.
4Or considérez combien grand était cet homme, à qui même Abraham le patriarche donna le dixième du butin.
5Et en vérité ceux qui sont des fils de Lévi, qui reçoivent la charge de la prêtrise, ont un commandement de prélever la dîme sur le peuple, selon la loi, c’est-à-dire, sur leurs frères, bien qu’ils soient sortis des flancs d’Abraham :
6Mais celui dont la descendance n’est pas comptée comme des leurs, reçut la dîme d’Abraham, et bénit celui qui avait les promesses.
7Et sans contredit, le moindre est béni par le meilleur.
8Et ici les hommes qui meurent reçoivent les dîmes ; mais là, il les reçoit, de celui dont il est témoigné qu’il vit.
9Et si je peux m’exprimer ainsi, Lévi aussi, qui reçoit les dîmes, a payé les dîmes en Abraham.
10Car il était encore dans les flancs de son père, lorsque Melchisédec alla à sa rencontre.
11Si donc la perfection était par la prêtrise lévitique (car sous elle le peuple a reçu la loi), quel autre besoin y avait-il qu’un autre prêtre soit suscité suivant l’ordre de Melchisedec, et non pas appelé suivant l’ordre d’Aaron ?
12Car la prêtrise étant changée, il y a de nécessité un changement aussi de la loi.
13Car celui dont ces choses sont dites appartient à une autre tribu, de laquelle aucun homme n’a assisté à l’autel.
14Car il est évident que notre Seigneur jaillit de Juda ; tribu de laquelle Moïse n’a rien dit concernant la prêtrise.
15Et cela est encore bien plus évident : en ce que suivant la similitude de Melchisédec se lève un autre prêtre,
16Qui a été fait, non suivant la loi d’un commandement charnel, mais suivant le pouvoir d’une vie sans fin.
17Car il atteste, Tu es un prêtre à toujours, suivant l’ordre de Melchisédec.
18Car il y a véritablement une annulation du commandement qui a précédé, à cause de sa faiblesse et de son inutilité.
19Car la loi n’a rendu rien parfait, seulement l’introduction d’une meilleure espérance ; par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20Et d’autant que sans serment il a été fait prêtre :
21(Car ces prêtres-là ont été faits sans un serment ; mais celui-ci l’a été avec un serment, par celui qui lui a dit, Le Seigneur le jure, et ne se repentira pas, Tu es un prêtre à toujours, suivant l’ordre de Melchisedec) :
22Par cela Jésus a été fait un garant d’un bien meilleur testament.
23Et il y eut en vérité beaucoup de prêtres, parce qu’ils ne pouvaient continuer en raison de la mort :
24Mais cet homme, parce qu’il continue à toujours, possède une prêtrise inchangeable.
25C’est pourquoi aussi il est capable de sauver jusqu’à l’extrême ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu’il vit toujours pour faire intercession pour eux.
26Car un tel grand prêtre nous convenait, qui est saint, innocent, non souillé, séparé des pécheurs, et fait plus haut que les cieux ;
27Qui n’a pas besoin tous les jours, comme ces grands prêtres, d’offrir un sacrifice, d’abord pour ses propres péchés, et ensuite pour ceux du peuple : car il a fait cela une fois pour toutes, lorsqu’il s’offrit lui-même.
28Car la loi institue grands prêtres des hommes qui ont des faiblesses ; mais la parole du serment, laquelle était après la loi, institue le Fils, qui est consacré à jamais.