La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°58 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Hébreux 12 :

1C’est pourquoi voyant que nous aussi sommes environnés d’un si grand nuage de témoins, laissons de côté tout fardeau et le péché qui nous assiège si aisément, et courons avec patience la course qui est placée devant nous,
2Regardant à Jésus, l’auteur et le finisseur de notre foi ; qui pour la joie qui était placée devant lui a enduré la croix, méprisant la honte, et s’est assis à la main droite du trône de Dieu.
3Car considérez celui qui endura une telle opposition des pécheurs contre lui-même, de peur que vous ne vous lassiez et ne défailliez dans vos cerveaux.
4Cependant vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché.
5Et vous avez oublié l’exhortation qui vous parle comme à des enfants, Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, ne te laisse pas non plus défaillir, lorsque tu es repris par lui :
6Car celui que le Seigneur aime il le châtie, et fouette tout fils qu’il reçoit.
7Si vous endurez le châtiment, Dieu agit envers vous comme envers des fils ; car quel fils est celui dont le père ne châtie pas ?
8Mais si vous êtes sans châtiment, de quoi tous sont participants, alors vous êtes des bâtards, et non des fils.
9De plus nous avons eu des pères de notre chair qui nous ont corrigés, et nous leur avons montré révérence : ne voudrions pas beaucoup plus être en sujétion envers le Père des esprits, et vivre ?
10Car en vérité ils nous châtiaient quelques jours, suivant leur propre plaisir ; mais lui pour notre intérêt, pour que nous puissions être participants de sa sainteté.
11Or aucun châtiment sur le moment ne semble être joyeux, mais douloureux : néanmoins ensuite il produit le paisible fruit de droiture à ceux qui sont exercés par ce moyen.
12C’est pourquoi relevez les mains qui pendent, et les genoux affaiblis ;
13Et faites des sentiers droits pour vos pieds, de peur que ce qui est boiteux ne soit détourné hors du chemin ; mais qu’il soit plutôt guéri.
14Poursuivez la paix avec tous les hommes, et la sainteté, sans laquelle aucun homme ne verra le Seigneur :
15Veillant assidûment de peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu ; de peur que quelque racine d’amertume en jaillissant, ne vous trouble, et de ce fait beaucoup ne soient souillés ;
16De peur qu’il n’y ait quelque fornicateur, ou une personne profane, comme Ésaü, qui, pour un peu de nouriture vendit son droit d’aînesse.
17Car vous savez comment après, lorsqu’il voulut hériter de la bénédiction, il fut rejeté : car il ne trouva pas lieu de repentance, quoiqu’il l’ait recherchée soigneusement avec larmes.
18Car vous n’êtes pas venus au mont qui peut être touché, et qui brûlait par le feu, ni de la noirceur, et de l’obscurité, et de la tempête,
19Et le son d’une trompette, et à la voix des paroles ; laquelle voix ceux qui l’entendirent sollicitèrent pour que la parole ne leur soit plus jamais adressée :
20(Car ils ne pouvaient pas endurer ce qui était commandé. Et si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée, ou transpercée d’un dard :
21Et si terrible était la vue que Moïse dit : Je suis extrêmement effrayé et j’en tremble) :
22Mais vous êtes venus au mont Sion, et à la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et à une compagnie innombrable d’anges,
23À l’assemblée générale et église des premiers-nés, lesquels sont écrits dans le ciel, et à Dieu le Juge de tous, et aux esprits des hommes justes rendus parfaits,
24Et à Jésus le médiateur de la nouvelle alliance, et au sang de l’aspersion, qui parle de meilleures choses que celui d’Abel.
25Voyez à ce que vous ne refusiez pas celui qui parle. Car s’ils n’échappèrent pas ceux qui refusèrent celui qui parla sur la terre, combien plus n’échapperons-nous pas, si nous nous détournons de celui qui parle depuis le ciel :
26Dont la voix ébranla alors la terre : mais maintenant il a promis, disant, Encore une fois j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel.
27Et cette parole, Encore une fois, signifie la suppression de ces choses qui sont ébranlées, comme des choses qui sont faites, pour que ces choses qui ne peuvent être ébranlées puissent demeurer.
28C’est pourquoi nous recevant un royaume qui ne peut être déplacé, ayons la grâce, par laquelle nous pouvons servir Dieu de manière acceptable avec révérence et crainte selon Dieu :
29Car notre Dieu est un feu consumant.