La sainte Bible

De à
Préférences d'affichage Affichage des versets par :

Style d'écriture : Taille du texte :
Couleurs :


Traduction française de la Bible King James par Nadine L. Stratford, édition de 2022 © Copyright.[+]

n°58 / L’Épître de l’Apôtre Paul aux Hébreux 11 :

1Or la foi est la substance des choses qu’on espère, l’évidence des choses non visibles.
2Car par elle, les anciens ont obtenu une bonne réputation.
3Par la foi nous comprenons que les mondes ont été disposés par la parole de Dieu, de sorte que les choses qui se voient n’ont pas été faites de choses qui apparaissent.
4Par la foi Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que Caïn, par laquelle il obtint le témoignage qu’il était droit, Dieu attestant de ses dons : et par elle, lui étant mort parle encore.
5Par la foi Énoch a été transporté pour qu’il ne voie pas la mort ; et ne fut pas trouvé, parce que Dieu l’avait transporté : car avant son transport, il avait ce témoignage, qu’il avait plu à Dieu.
6Mais sans la foi il est impossible de lui plaire : car celui qui vient à Dieu doit croire qui il est, et qu’il est un rémunérateur de ceux qui le cherchent assidûment.
7Par la foi Noé, étant averti par Dieu des choses qui n’avaient pas encore été vues, poussé par la crainte, prépara une arche pour le salut de sa maison ; par laquelle il condamna le monde, et devint héritier de la droiture qui est par la foi.
8Par la foi Abraham, lorsqu’il a été appelé pour aller dans un lieu qu’il devait ensuite recevoir pour héritage, obéit ; et il alla, ne sachant où il allait.
9Par la foi il séjourna dans la terre de la promesse comme dans un pays étranger, demeurant dans des tabernacles avec Isaac et Jacob, les héritiers avec lui de la même promesse :
10Car il chercha une cité qui a des fondations, dont le bâtisseur et maître d’œuvre est Dieu.
11Par la foi aussi Sara elle-même reçut la faculté de concevoir une semence, et accoucha d’un enfant alors qu’elle en avait déjà passé l’âge, parce qu’elle jugea fidèle celui qui avait promis.
12Par conséquent il jaillit même d’un seul, et lui était tout comme mort, une aussi nombreuse multitude que les étoiles dans le ciel, et innombrable comme le sable qui est sur le bord de la mer.
13Tous ceux-là sont morts dans la foi, n’ayant pas reçu les promesses, mais les ayant vues de loin, et en étaient persuadés, et les étreignirent, et confessèrent qu’ils étaient étrangers et pèlerins sur la terre.
14Car ceux qui disent de telles choses déclarent clairement qu’ils cherchent un pays.
15Et en vérité, s’ils avaient été attentifs à ce pays d’où ils étaient sortis, ils auraient pu avoir l’opportunité d’y retourner.
16Mais maintenant ils désirent un meilleur pays, c’est-à-dire, un céleste : c’est pourquoi Dieu n’est pas honteux d’être appelé leur Dieu : car il a préparé pour eux une cité.
17Par la foi Abraham, lorsqu’il a été éprouvé, offrit Isaac : et celui qui avait reçu les promesses offrit son seul fils engendré,
18Duquel il avait été dit, Qu’en Isaac ta semence sera appelée :
19Estimant que Dieu était capable de le ressusciter, même d’entre les morts ; d’où aussi il le reçut en une représentation.
20Par la foi Isaac bénit Jacob et Esaü concernant les choses à venir.
21Par la foi Jacob, lorsqu’il était sur le point de mourir, bénit les deux fils de Joseph ; et adora, s’appuyant sur le bout de son bâton.
22Par la foi Joseph, lorsqu’il mourut, fit mention du départ des enfants d’Israël ; et donna des commandements concernant ses os.
23Par la foi Moïse, lorsqu’il naquit, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent qu’il était un enfant particulier ; et ils n’eurent pas peur du commandement du roi.
24Par la foi Moïse, lorsqu’il fut plus âgé, refusa d’être appelé le fils de la fille de Pharaon ;
25Choisissant plutôt de souffrir l’affliction avec le peuple de Dieu, que de jouir des plaisirs du péché pour une saison ;
26Estimant l’outrage de Christ comme une plus grande richesse que les trésors de l’Égypte : car il avait égard à la rétribution de la récompense.
27Par la foi il abandonna l’Égypte, sans craindre le courroux du roi : car il endura, comme voyant celui qui est invisible.
28Par la foi il célébra la pâque, et l’aspersion du sang, de peur que celui qui détruisit les premiers-nés ne les touchât.
29Par la foi ils traversèrent la mer Rouge comme sur une terre sèche : ce que les Égyptiens essayant de le faire se noyèrent.
30Par la foi les murs de Jéricho s’écroulèrent, après qu’ils eurent tourné autour sept jours.
31Par la foi la prostituée Rahab, ne périt pas avec ceux qui ne croyaient pas, lorsqu’elle reçut les espions avec paix.
32Et que dirai-je de plus ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, et de Barak, et de Samson, et de Jephté ; de David aussi, et Samuel, et des prophètes :
33Qui par le moyen de la foi soumirent des royaumes, effectuèrent la droiture, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34Étouffent la violence du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, de faibles ils furent rendus vigoureux, devinrent vaillants dans le combat, mirent en fuite les armées des étrangers.
35Les femmes reçurent leurs morts ressuscités de nouveau à la vie : et d’autres furent torturés, n’acceptant pas la délivrance ; afin qu’ils puissent obtenir une meilleure résurrection :
36Et d’autres furent éprouvés par de cruelles moqueries, et le fouet, oui, de plus par des liens et l’emprisonnement :
37Ils furent lapidés, ils furent sciés en morceaux, furent tentés, furent tués par l’épée : ils errèrent çà et là vêtus de peaux de moutons et de peaux de chèvres ; étant démunis, affligés, tourmentés ;
38(Desquels le monde n’était pas digne) : ils errèrent dans les déserts, et dans les montagnes, et dans les antres et dans les grottes de la terre.
39Et eux tous, ayant obtenu une bonne réputation par le moyen de la foi, ne reçurent pas la promesse :
40Dieu ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous, afin que sans nous ils ne devraient pas etre rendus parfaits.